Devenir coursier : Toujours un job rentable ? -

Devenir coursier : un métier toujours rentable ?

devenir coursier

Dans cet article nous vous dirons si devenir coursier est toujours une bonne idée. Depuis 2010, la food delivery ( traduction: livraison alimentaire ) est un marché en pleine expansion.

De nombreuses entreprises ont tenté leur chance sur ce marché très concurrentiel. Il existe 3 principaux types d’entreprise de livraison.

-Premièrement l’entreprise qui permet de commander auprès de différents restaurants assurant eux-même

-Deuxièmement l’entreprise qui gère la commande auprès du restaurant sélectionné et la livraison comme par exemple Deliveroo ou Ubereats

-Troisièmement l’entreprise qui intègre tous les éléments : de la préparation des plats à la livraison par des coursiers indépendants  comme Frichti ou Nestor.

Les débuts de la Food Delivery avec Take Eat Easy

C’est en 2013, avec la création de la startup belge Take Eat Easy que le métier de coursiers a explosé. Pour soutenir la forte croissance de la plateforme et pouvoir respecter sa promesse sur le temps de livraison, la plateforme a pratiqué une politique de prix de courses très avantageuses pour les livreurs. Le chiffre d’affaire moyen à l’heure était environ de 20 à 25 euros.

Il n’était pas rare de rencontrer des coursiers générant un bénéfice net mensuel de 3000 euros voir 4000 euros ( toutes charges déduites ).

Malheureusement Take Eat Easy n’arrivant pas à convaincre de nouveaux investisseurs, fit faillite en 2016. Ce sont les premiers déboires de la food delivery.

Uber Eats est désormais un des leader du marché de livraison de plats

Devenir coursier avec l’arrivée d’Uber Eats en 2016

Après avoir attaqué le marché du VTC, l’entreprise Uber décida de se lancer dans la livraison de repas avec “Uber eats” . Rejoignant alors Deliveroo, la licorne britannique, et Foodora propriété de Delivery Hero. Le marché de la food delivery est un marché considéré comme étant un marché “winner takes all” ( le gagnant prends tout ) . Cela signifie qu’un acteur majoritaire récupérera la majorité du marché.

La structuration du marché de la Food Delivery en 2018/2019

Pendant les années 2018/2019, Deliveroo et Uber eats installèrent leur domination sur le marché de la food delivery. Leur forte progression entraînant alors la fermeture de Foodora en France. Mécaniquement, les coursiers présents sur le marché furent de plus en plus nombreux. Cela contribua alors à un renversement de la situation, défavorable aux prestataires de livraison. En effet les entreprises-clients, en particulier Uber Eats et Deliveroo commencèrent à revoir leurs tarifs à la baisse.

Alors devenir coursier est il toujours une bonne idée ?


Oui tout à fait mais il faut respecter quelques règles. 

Effectivement le rapport de force en faveur des livreurs au début de la food delivery a été partiellement renversé au profit des plateformes. Cependant il existe de belles opportunités pour les livreurs.

Tout d’abord la food delivery est fortement liée aux saisons. Le client est plus susceptible de commander un plat en période hivernal. D’octobre à Mars, les plateformes ont une augmentation importante de leurs chiffres d’affaire liée notamment aux conditions météorologiques de la saison. C’est donc un moment plus favorable pour les livreurs ( Recrutement plus important, hausse du chiffre d’affaire…) . Cependant cette période est aussi celle où les conditions pour exercer le métier de coursier sont les plus dures. C’est donc une véritable opportunité de se lancer pendant cette période.

Egalement, il est important de connaître le fonctionnement de sa plateforme/client pour pouvoir en utiliser les avantages propre à celle-ci. Par exemple, pouvoir réserver son shift ( créneau ) avant les autres, connaître les minimums de rémunération et les bonus. Chaque entreprise de food delivery a développé son propre fonctionnement avec ses qualités et ses défauts. A vous de les découvrir et en tirer partie.

La possibilité d’adapter votre emploi du temps de travail en réservant votre shift sur les créneaux rentables. En effect certaines période de la semaines ont un ratio livreur/commandes plus faible. Cela vous permettra d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires.

De plus, le coursier doit investir dans son équipement. Effectivement cela permettra au coursier de pouvoir livrer plus efficacement et d’augmenter son confort de travail. En conséquence sa qualité de livraison augmentera et la satisfaction de ses clients aussi.

Le coursier doit également apprendre son métier. C’est à dire, apprendre l’utilisation de l’application et effectuer efficacement une livraison. Mais cela veut également dire que le coursier doit apprendre à gérer sa micro-entreprise. Hello My Business a pour mission de vous accompagner et de vous informer dans la gestion de votre micro-entreprise.

Pour conclure nous conseillons aux futurs coursiers d’effectuer une petite étude de marché pour connaître les différentes rémunérations, nous vous proposons de lire le comparatif entre les plateformes de livraison.

Coursier Job est un Blog passionnant sur le métier de coursier. Il vous permettra d’apprendre toutes les ficelles du métier.

Pour être au courant de toutes les nouveautés, vous pouvez rejoindre la communauté Hello My Business.

charges micro-entrepreneur

Le guide des charges Auto-Entrepreneur

La première chose que l’on veut savoir avant d’ouvrir son auto-entreprise c'est les charges à régler lors de son activité. Nous vous détaillons dans ce guide, l’ensemble des charges et

tout savoir sur le régime micro-entrepreneur

Tout savoir sur le régime Micro-Entrepreneur

Le régime Micro-Entrepreneur   Le régime Micro-Entrepreneur, appelé anciennement Statut Auto-Entrepreneur, a été créé le 1 janvier 2009. Ce régime est applicable à partir de cette date. Peu de temps

aide-independants-covid-19

Coronavirus : l’aide de 1500 euros du fonds de solidarité pour les indépendants

La forte propagation du coronavirus a généré des impacts négatifs dans le secteur tertiaire. La crise concerne tous les entrepreneurs, que ce soit les grandes, mais surtout les petites entreprises.

frais-de-débours

Les frais de débours chez les auto-entrepreneurs

Les services rendus par les auto-entrepreneurs sont généralement facturés aux clients qui les sollicitent. Dans la réalisation des prestations par l’auto-entrepreneur, il peut arriver que ce dernier engage un certain

estéthicienne-a-domicile

Comment devenir esthéticienne à domicile ?

Le bien-être passe par la beauté, certainement ! Et pour que chaque femme, et aussi les hommes, puisse garder sa belle allure, un joli corps, des ongles bien limés, un visage

community-manager-freelance

Devenir community manager freelance

Bien que l'expression de community manager n'ait réellement captivé l'attention des professionnels et des internautes qu'au cours de ces six dernières années, il semblerait que ce métier ait existé depuis

livreur de pizza

Comment devenir livreur de pizza ?

Même si nous pensons tous, plus ou moins, savoir en quoi consiste le travail de livreur de pizza nous verrons que notre connaissance dans ce domaine est généralement assez limitée.

Autoentrepreneur ou SASU

Autoentrepreneur ou SASU : comment choisir ?

La première question que vous vous posez lorsque vous créez votre entreprise est son statut juridique. Vous pouvez hésiter entre l’autoentrepreneur et la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Les

  1. Mouhamadou dit :

    Je suis un ancien livreur de pizza et j’aime le sport et la boxe c’est la raison pour laquelle j’aimerais toujours continuer ce métier

    • Alexis Stephan dit :

      Nous comprenons tout à fait votre point de vu et nous voyons qu’il faut avoir de bonnes conditions physiques pour travailler comme vous à temps plein en tant que coursier ! Merci de contribuer au partage de votre expérience au sein de notre communauté !

  2. Galedou dit :

    Bonjour je suis intéressée à devenir coursier.merci

  3. Chihabeddine Lekhmamra dit :

    /

  4. Rais dit :

    Bonjour je trouve que c’est bien je suis intéressé par l’article merci

    • Alexis Stephan dit :

      C’est nous qui vous remercions pour votre participation au sein de notre organisation ! Nous vous souhaitons le meilleur dans l’exercice de votre activité !

  5. DIAWARA Adama dit :

    J’ai commencé la livraison depuis longtemps et j’ai beaucoup de l’expérience dans ce domaine et j’aimerais continuer toute ma vie

  6. Lachiheb dit :

    J’ai commencé la livraison depuis longtemps et j’ai beaucoup de l’expérience dans ce domaine et j’aimerais continuer toute ma vie

    • Alexis Stephan dit :

      Nous comprenons fortement votre passion qui va au delà d’un travail rébarbatif, la liberté, pas de patron, vous choisissez vos propres missions ! Merci à vous de contribuer à la lecture de nos articles

  7. Bakayoko Adama dit :

    Bonjour j’adore ce métier, merci pour cet article qui m’a bien plu

  8. Baha Diarra dit :

    C’est un métier très honnête qui permet de gagner sa vie sans être soumis aux affronts d’un employeur

  9. Zakariae beitar dit :

    Bonjour je suis intéressé travail avec vous y’a n’a déjà Expérience avec Delivero

  10. Sakho dit :

    Bonjour bonjour mesdames je suis là pour votre service merci beaucoup

  11. Bonjour
    Je suis intéressé par ce travail
    J’ai expérience déjà Uber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *