Digital nomade : 4 étapes indispensables pour le devenir rapidement !

travailler-digital-nomade

Si vous rêvez de liberté, d’indépendance et de voyage, la vie de digitale nomade est faite pour vous ! Ce nouveau concept est très en vogue actuellement. Il s’agit tout simplement de devenir son propre patron et de travailler le lieu de votre choix, peu importe où il se trouve dans le monde. Vous pouvez ainsi voyager à votre guise tout en gagnant votre vie ! Être nomade digital permet de profiter de la vie avec ses propres contraintes. Si l’aventure vous tente, je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article les 4 étapes à suivre pour devenir rapidement un nomade digital ! 

Étape 1 : Déterminez vos objectifs !

Avant de tout plaquer pour démarrer cette nouvelle vie, il est primordial de vous fixer des objectifs clairs et précis. En effet, vous ne pourrez compter que sur vous-même pour subvenir à vos besoins. De plus, vous ne devez pas vous décourager en route. Ainsi, votre aura plus de chance de réussir si vous le construisez en amont.

Dans un premier temps, il est important de déterminer si la vie de nomade digital est faite pour vous. Demandez-vous pourquoi vous voulez réellement adopter ce mode de vie, dans quel(s) pays vous souhaiteriez vous installer, quels sont vos principaux besoins et priorités dans la vie.

Il est également essentiel de chiffrer vos dépenses ainsi que le revenu minimal dont vous avez besoin pour vivre. Cela dépendra essentiellement du lieu où vous vous installerez, les voyages prévus… Mettez tout ça noir sur blanc et faites des recherches approfondies !

Étape 2 : Choisissez votre activité professionnelle !

Ensuite, vous allez devoir déterminer la façon dont vous allez gagner votre vie. C’est une étape cruciale, car une fois que vous vous serez lancé, vous n’aurez plus la tête à trouver des solutions efficaces pour gagner votre vie, surtout si vous êtes à l’étranger, loin de votre famille et de vos amis. L’aventure ne doit pas se transformer en cauchemar.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’être nomade digital tout en étant salarié à travers le télétravail. Pour celles et ceux qui souhaitent s’installer à leur compte, il existe plusieurs possibilités : vous pouvez créer un business en ligne ou exercer divers métiers en tant que freelance.

Pour choisir l’activité professionnelle, vous devez mettre en relation vos compétences et savoir-faire, vos passions et le marché. Aujourd’hui grâce aux plateformes de microservices et de vente en ligne, vous pourrez facilement développer une activité lucrative qui nécessitera uniquement un ordinateur et une connexion internet.

Étape 3 : Soyez en règle !

Si vous décidez de travailler à votre compte, vous devrez vous occuper des questions légales. En effet, même si vous devenez indépendant, vous devez toujours vous acquitter des différentes cotisations pour votre retraite, votre assurance maladie, ainsi que l’impôt sur le revenu. Vous allez donc devoir déclarer votre nouvelle activité. Vous pouvez par exemple opter pour le statut auto-entrepreneur ou créer une société. Cela dépendra en fait de vos revenus, car en tant qu’auto-entrepreneur vos ressources ne peuvent pas dépasser un certain plafond.

En tout cas, vous devez savoir que même si vous passez la plupart de votre temps à l’étranger grâce à votre nouvelle vie, cela ne vous dispense pas de payer des impôts en France. Même sans mettre un pied en France, ni même d’y avoir de logement fixe, vous restez résident fiscal français, notamment si le siège social de votre micro-entreprise est fixé en France.

En revanche, ce qui est certain c’est que l’administration fiscale va s’arracher les cheveux avec votre cas ! Suivant votre situation, vous pouvez aussi devenir résident fiscal d’un autre pays, mais oublier le mythe de l’apatride fiscal !

Étape 4 : Lancez-vous !

Dès que vous avez construit votre projet, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Rassurez-vous, rien ne vous oblige à tout quitter du jour au lendemain. Selon votre situation, notamment si vous êtes salarié, vous devrez gérer une période de transition. C’est le moment de démarrer votre nouvelle vie professionnelle. Même si vous êtes impatient de partir à l’aventure, vous devez voir cette période comme l’occasion de peaufiner votre projet et surtout de le tester sans pression. En effet, vous allez devoir vous habituer à travailler seul, à dépenser différemment, à changer de rythme de vie…

Dès que vous vous sentez prêt, il est temps de commencer d’entreprendre les différentes démarches administratives : poser votre préavis pour votre emploi, votre logement, arrêter vos différents abonnements, trier vos affaires personnelles et vendre le superflu… Une fois que tout cela sera fait, vous pourrez enfin faire vos valises, vous envoler pour une nouvelle aventure et profiter pleinement de votre nouvelle vie !

En conclusion

Cet article vous a présenté les 4 étapes indispensables pour réaliser rapidement votre rêve de devenir un véritable nomade digital. Tout d’abord, il est très important de déterminer clairement vos objectifs : de combien d’argent avez-vous besoin ? Dans quel pays souhaitez-vous vous installer ? … Votre projet doit s’appuyer sur des bases solides pour aboutir. Ensuite, vous devez déterminer la manière dont vous gagnerez votre vie : quelle activité professionnelle est faite pour vous ? Dès que vous avez trouvé une activité rentable, il est temps de se plonger dans les rouages administratifs afin d’être en règle. Il sera surement nécessaire de créer une auto-entreprise. N’hésitez pas à vous faire aider et à solliciter les conseils de nomade digital aguerris. Après avoir suivi toutes ces étapes, vous pourrez enfin vous lancer et voler de vos propres ailes !

A lire aussi :

charges micro-entrepreneur

Le guide des charges Auto-Entrepreneur

La première chose que l’on veut savoir avant d’ouvrir son auto-entreprise c'est les charges à régler lors de son activité. Nous vous détaillons dans ce guide, l’ensemble des charges et

tout savoir sur le régime micro-entrepreneur

Tout savoir sur le régime Micro-Entrepreneur

Le régime Micro-Entrepreneur   Le régime Micro-Entrepreneur, appelé anciennement Statut Auto-Entrepreneur, a été créé le 1 janvier 2009. Ce régime est applicable à partir de cette date. Peu de temps

dépassement-plafond-tva

Dépassement des plafonds auto-entrepreneur : que faire ?

Cet article a été rédigé en collaboration avec statutentreprise.com Le dépassement des plafonds auto-entrepreneur est une inquiétude courante quand on commence son activité. Le régime de la micro-entreprise ( pour

médiation-consommation-autoentrepreneur

Médiation de la consommation : quelles obligations pour l’autoentrepreneur ?

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises qui vendent à des clients particuliers doivent proposer un service de médiation de la consommation (article L 612-1 du code de la consommation).

changements-2020

auto-entrepreneur en 2020 : les changements

Quels sont les changements pour les auto-entrepreneur en 2020 ? L’année 2019 avait était riche en nouveautés pour les auto-entrepreneurs, notamment avec l'arrivée du prélèvement à la source et du

nouveaux-modes-de-travail

Remote, Nomadisme Digital, Slash : que sont ces nouveaux modes de travail ?

Cet article a été rédigé par Isis, du blog LesNouveauxTravailleurs.fr. Aller au même bureau tous les matins, travailler de 9h à 18h tous les jours, devoir choisir un seul métier,

congé-maternité-autoentrepreneur

Autoentrepreneur, ai-je droit à un congé maternité ?

Le régime de l’autoentrepreneur est très encadré juridiquement et vous avez droit au congé maternité. Il n’est pas soumis aux mêmes règles, selon que votre activité d’autoentrepreneur est une activité

retraite-autoentrepreneur

La retraite de l’autoentrepreneur

La retraite de l’autoentrepreneur n’est pas actuellement calculée comme celle des salariés puisqu’il est indépendant et sans salaire. Voyons dans le détail comment fonctionne ce régime et ce que va

Pour être au courant de toutes les nouveautés, vous pouvez rejoindre la communauté Hello My Business.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *