Créer une boutique en ligne - 4 étapes pour réussir - Métiers

4 étapes à respecter pour créer une boutique en ligne avec succès

créer une boutique en ligne

Vous avez décidé de vous lancer sur le Web en créant votre boutique en ligne ? Vous avez raison, c’est la solution idéale pour sortir de la routine métro-boulot-dodo et enfin profiter pleinement de votre vie tout en générant des revenus. Vous pourrez ainsi passer de salarié à patron. Seulement, vous ne savez pas par où commencer pour concrétiser ce projet d’e-commerce. En effet, cela demandera du travail et de l’organisation. Pour créer une boutique en ligne rentable, nous vous proposons de découvrir dès maintenant dans cet article les 4 étapes à respecter.

Étape n° 1 : Déterminer le produit que vous souhaitez vendre !

Dans un premier temps, pour créer votre boutique en ligne, il est essentiel de prendre le temps de déterminer le produit que vous souhaitez vendre. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne suffit pas de choisir un produit qui vous plaît. Vous devez opter pour un produit pour lequel d’autres personnes sont prêtes à dépenser de l’argent. L’idéal est de trouver un produit qui soit la solution aux problèmes du consommateur. Vous devez également vérifier que la concurrence n’est pas trop rude, et qu’il est possible de vous faire une place sur le marché. Attention, si personne ne vend le produit que vous avez choisi, cela est également un mauvais signe. S’il n’y a pas de concurrence, c’est que le produit n’intéresse pas les potentiels clients. Il est donc important de faire une petite étude de marché avant de vous lancer. Cela vous permettra de déterminer votre client idéal et de vous positionner sur le marché d’une manière différente de la concurrence afin d’inciter les prospects à acheter chez vous et non ailleurs. Cette étape prend un peu de temps, mais vous ne devez pas la négliger pour démarrer votre projet sur de bonnes bases.

Étape n° 2 : Trouvez votre fournisseur !

Ensuite, une fois que vous avez déterminé le type de produit que vous souhaitez vendre, vous devez vous pencher sur la question du fournisseur pour créer votre boutique en ligne. Il s’agit de la personne qui sera en capacité de vous fournir les produits. Il existe plusieurs possibilités. En effet, votre fournisseur peut être un fabricant qui créera des articles pour votre boutique en ligne. Il peut également être un grossiste qui achètera des produits déjà existants. Cela dépendra notamment du type de produit que vous avez choisi de vendre.

Vous devrez également décider si vous choisissez un fournisseur français ou étranger, en l’occurrence issue principalement d’un pays asiatique. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Par exemple, un fournisseur étranger propose des articles moins chers, mais les délais de livraison seront plus longs et la qualité est souvent moindre. Pour trouver votre fournisseur, vous allez devoir effectuer des recherches sur Internet ou faire jouer votre réseau.  

Étape n° 3 : Choisissez votre statut juridique !

Une fois que vous aurez trouvé votre produit et votre fournisseur, vous devrez choisir votre statut juridique avant de créer votre boutique en ligne. À mon avis, il ne sert à rien de se pencher avant sur la question, car sans produits ni fournisseur, votre projet n’est pas encore viable. Ce sera le bon moment pour créer votre entreprise. Vous avez le choix entre 3 formes juridiques : l’entreprise individuelle, la société ou la micro-entreprise.

Si vous optez pour l’entreprise individuelle, vous devez bien comprendre qu’il n’y a aucune distinction entre vous et votre entreprise. Vos patrimoines personnels et professionnels seront donc confondus. Cela est important à savoir notamment si vous contractez des dettes. Cependant, sachez que vous pouvez vous protéger auprès d’un notaire ou en choisissant de créer une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). En tous cas, créer une entreprise individuelle est très simple et ne coûte presque rien. Avec ce statut, vous pourrez générer un chiffre d’affaires maximal de 82 200 euros. Si vous souhaitez démarrer votre projet à plusieurs ou protéger votre patrimoine personnel, l’idéal est de créer une société. Enfin, pour démarrer dans l’e-commerce, nous vous conseillons d’opter pour le statut de micro-entrepreneur. Même si vous ne pouvez pas dépasser un certain chiffre d’affaires, ce statut présente des avantages de taille : facilité de création, taux de cotisations très faible, pas de TVA, coûts de gestion très faibles. Ce statut vous permettra de tester votre activité à moindre risque. 

Étape n° 4 : Optez pour une plate-forme de boutique en ligne !

À présent, pour créer votre boutique en ligne, il vous reste à décider la manière dont vous présenterez vos produits à vos futurs clients. Vous pouvez tout à fait créer votre propre site Internet, mais aujourd’hui il existe de nombreuses solutions e-commerce qui vous faciliteront les choses et vous feront gagner du temps. Il s’agit de plates-formes qui vous permettront de créer votre boutique en ligne.

Shopify est une solution d’e-commerce très populaire. C’est une solution tout-en-un très efficace que vous pourrez utiliser avec des solutions de dropshipping. Squareespace est également une solution d’e-commerce tout-en-un appréciable. Seulement, contrairement à Shopify, il s’agit plutôt de créer un site de contenu dans lequel vous intégrerez une boutique. WooCommerce est une extension de WordPress qui vous permettra de créer votre boutique en ligne, et gratuitement en plus. Magento Commerce est une solution d’e-commerce très performante, plutôt réservée aux grandes entreprises. Il existe également d’autres solutions e-commerce très intéressantes, à vous de faire votre choix selon vos besoins.

Cet article vous a présenté les 4 étapes à respecter pour créer une boutique en ligne rentable. Cela vous sera très utile pour créer rapidement votre e-commerce. Commencez dès maintenant l’aventure en suivant nos conseils !

charges micro-entrepreneur

Le guide des charges Auto-Entrepreneur

La première chose que l’on veut savoir avant d’ouvrir son auto-entreprise c'est les charges à régler lors de son activité. Nous vous détaillons dans ce guide, l’ensemble des charges et

tout savoir sur le régime micro-entrepreneur

Tout savoir sur le régime Micro-Entrepreneur

Le régime Micro-Entrepreneur   Le régime Micro-Entrepreneur, appelé anciennement Statut Auto-Entrepreneur, a été créé le 1 janvier 2009. Ce régime est applicable à partir de cette date. Peu de temps

aide-independants-covid-19

Coronavirus : l’aide de 1500 euros du fonds de solidarité pour les indépendants

La forte propagation du coronavirus a généré des impacts négatifs dans le secteur tertiaire. La crise concerne tous les entrepreneurs, que ce soit les grandes, mais surtout les petites entreprises.

frais-de-débours

Les frais de débours chez les auto-entrepreneurs

Les services rendus par les auto-entrepreneurs sont généralement facturés aux clients qui les sollicitent. Dans la réalisation des prestations par l’auto-entrepreneur, il peut arriver que ce dernier engage un certain

estéthicienne-a-domicile

Comment devenir esthéticienne à domicile ?

Le bien-être passe par la beauté, certainement ! Et pour que chaque femme, et aussi les hommes, puisse garder sa belle allure, un joli corps, des ongles bien limés, un visage

community-manager-freelance

Devenir community manager freelance

Bien que l'expression de community manager n'ait réellement captivé l'attention des professionnels et des internautes qu'au cours de ces six dernières années, il semblerait que ce métier ait existé depuis

livreur de pizza

Comment devenir livreur de pizza ?

Même si nous pensons tous, plus ou moins, savoir en quoi consiste le travail de livreur de pizza nous verrons que notre connaissance dans ce domaine est généralement assez limitée.

Autoentrepreneur ou SASU

Autoentrepreneur ou SASU : comment choisir ?

La première question que vous vous posez lorsque vous créez votre entreprise est son statut juridique. Vous pouvez hésiter entre l’autoentrepreneur et la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Les

Pour être au courant de toutes les nouveautés, vous pouvez rejoindre la communauté Hello My Business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *