Devenir prof de Yoga

devenir prof de yoga

Vous souhaitez savoir comment devenir prof de yoga ? Cet article va vous éclairer sur le métier de prof de yoga, ses missions, les qualités requises et les formations nécessaires. Nous verrons également pourquoi le régime de la micro-entreprise est particulièrement adapté au métier de prof de yoga.

D’abord pratiqué en Inde, le yoga séduit de plus en plus les occidentaux. Il apporte à ses pratiquants un mieux-vivre inscrit sur le long terme. De nombreuses stars ne jurent plus que par le yoga et transmettent au monde les bienfaits de cette pratique. C’est le moment de surfer sur cette tendance et de se lancer dans l’enseignement du yoga. De plus en plus de cours fleurissent dans des dojos, des salles de sport mais surtout chez des professeurs de Yoga libéral.

LE MÉTIER DE PROF DE YOGA

Le professeur de Yoga accompagne ses clients dans la pratique du yoga, en leur montrant les différents gestes et postures. Plus qu’une discipline sportive, le yoga est également une philosophie de vie. Le prof de yoga va alors prodiguer des conseils de bien-être et de nutrition, pour permettre à ses élèves d’élever leur pratique et d’améliorer leur qualité de vie.

LES MISSIONS DU PROF DE YOGA

Voici ci-dessous les différentes missions d’un prof de yoga en cours individuels ou en groupe :

-Adapter la pratique du yoga au niveau du groupe

-Expliquer la pratique

-Montrer et corriger les postures

-Transmettre des conseils de nutritions

-Effectuer des exercices de respiration

-Initier à la méditation

Transmettre une approche philosophique et spirituelle de la pratique
Pratiquer la maîtrise du souffle et exercices mentaux.

Les cours de yoga sont destinés à un public large. Il existe un yoga adapté pour les enfants, les adolescents, les adultes, les femme enceintes, les personnes âgées ou les personnes en situation de handicape.

LES QUALITÉS REQUISES

Pour devenir prof de yoga, certaines qualités sont requises. En effet ce métier de passion ne s’adresse pas à tout le monde.

Avant de vous lister les différentes qualités nécessaires à l’enseignement du Yoga, nous souhaitons vous transmettre la principale condition à l’exercice de l’enseignement de celui-ci : il est nécessaire d’avoir érigé le yoga comme philosophie de votre vie. La pratique du Yoga doit être centrale dans votre vie.

Voici les différentes qualités nécessaires à l’enseignement du Yoga :

-La Patience

-La communication

-Le dynamisme

-La passion

-L’écoute

-L’empathie

Avant de devenir prof, il semble nécessaire d’avoir une pratique solide depuis plusieurs années . L’expérience dans le Yoga vous donnera plus de confiance en vous lors de vos cours.

LES FORMATIONS

Quel est le parcours pour devenir prof de Yoga ? Quelles formations sont nécessaires à l’enseignement ? Dans ce paragraphe nous allons vous aiguiller dans vos choix pour devenir un prof de yoga reconnu et heureux.

Tout d’abord, pour lancer son activité de prof de yoga, il faut être passionné, il faut également tout au long de sa pratique, se former. Il existe plusieurs sources variées possibles : les livres / les vidéos youtube ou tout simplement des cours.

Avoir une pratique personnelle , seul et chez vous, est également primordiale. Ce n’est pas la même chose de suivre les gestes d’un professeur que de les réaliser soi même.

Pour les formations, vous avez deux choix possibles :

D’abord les formations intensives :

Il en existe beaucoup, la plupart sont constituées de 200 ou 300 heures de cours. Elle s’étale sur 21 ou 28 jours. C’est une véritable immersion complète dans le Yoga. Le Yoga est soumis à une pratique intensive. Le point positif de cette formation, c’est d’être plongé dans le yoga, d’être entièrement dédié à la pratique.


Le point négatif de cette formation, c’est qu’un mois peut être un peu court pour s’améliorer sur certaines positions qui requièrent une assimilation plus longue dans le temps.

Les formations longues durées :

Ce sont des formations sur 6 mois, principalement pendant le week-end. Cela permet de laisser du temps à l’intégration des connaissances . Le problème de ce type de formation est que l’élève n’est pas en immersion complète et peut être perturbé par sa vie quotidienne ou son travail. Le secret pour réussir dans ces formations, c’est de prolonger votre week-end de formation dans votre vie de tous les jours.

La sélection du cours est primordiale. Dans le choix de votre formation, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre enseignant. C’est indispensable de créer une relation de confiance avec lui, d’être en accord avec la personne. Le savoir pourra ainsi se transmettre plus facilement. 

Vous pouvez par exemple vous entretenir avec votre futur professeur par téléphone ou échanger par email afin de mieux comprendre la philosophie de votre enseignant.

Dans quel lieux pratiquer cette formation ? En Inde ? A Bali ? En France ? Le séjour en Inde n’est pas un séjour obligé. Il n’y a pas vraiment d’obligation sur le lieux même si un voyage en Inde peut être intéressant car c’est tout de même le berceau du Yoga . Au final tout dépend du professeur.

Il existe de nombreux yoga différents qui demandent des qualités propres au type de yoga choisi. Bien choisir son yoga. Il faut évidemment être formé au yoga que vous souhaitez enseigner plus tard. Soyez attentif au type de formation. Une formation “fourre-tout” peut être de mauvaise qualité. S’ouvrir à d’autres types de yoga peut être intéressant pour s’ouvrir à d’autres philosophies.

Il existe une étape très importante dans votre parcours d’enseignant. Celle-ci est de commencer à enseigner pour votre entourage, vos parents, vos amis. Cela vous permettra de tester vos connaissances et de voir si l’enseignement du Yoga vous plait.

DEVENIR PROF DE YOGA

Exercer cette profession en tant que micro-entrepreneur vous permettra d’être totalement indépendant. Vous pourrez ainsi choisir le lieux et le cadre d’exercice de vos cours, pour des studios de yoga, ou bien à votre domicile ou à celui de vos clients. Cela vous permettra également de choisir le rythme de vos cours, si vous préférez exercer ponctuellement ou régulièrement. De plus en plus de prof de Yoga font le choix de devenir micro-entrepreneur pour se lancer dans l’enseignement. 

Si vous souhaitez tout savoir sur le régime micro-entrepreneur (auto-entrepreneur), vous pouvez lire notre article sur ce sujet. Vous pouvez également poser votre question sur notre tchat.

En lire d’avantage :

charges micro-entrepreneur

Le guide des charges Auto-Entrepreneur

La première chose que l’on veut savoir avant d’ouvrir son auto-entreprise c'est les charges à régler lors de son activité. Nous vous détaillons dans ce guide, l’ensemble des charges et

tout savoir sur le régime micro-entrepreneur

Tout savoir sur le régime Micro-Entrepreneur

Le régime Micro-Entrepreneur   Le régime Micro-Entrepreneur, appelé anciennement Statut Auto-Entrepreneur, a été créé le 1 janvier 2009. Ce régime est applicable à partir de cette date. Peu de temps

dépassement-plafond-tva

Dépassement des plafonds auto-entrepreneur : que faire ?

Cet article a été rédigé en collaboration avec statutentreprise.com Le dépassement des plafonds auto-entrepreneur est une inquiétude courante quand on commence son activité. Le régime de la micro-entreprise ( pour

médiation-consommation-autoentrepreneur

Médiation de la consommation : quelles obligations pour l’autoentrepreneur ?

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises qui vendent à des clients particuliers doivent proposer un service de médiation de la consommation (article L 612-1 du code de la consommation).

changements-2020

auto-entrepreneur en 2020 : les changements

Quels sont les changements pour les auto-entrepreneur en 2020 ? L’année 2019 avait était riche en nouveautés pour les auto-entrepreneurs, notamment avec l'arrivée du prélèvement à la source et du

nouveaux-modes-de-travail

Remote, Nomadisme Digital, Slash : que sont ces nouveaux modes de travail ?

Cet article a été rédigé par Isis, du blog LesNouveauxTravailleurs.fr. Aller au même bureau tous les matins, travailler de 9h à 18h tous les jours, devoir choisir un seul métier,

congé-maternité-autoentrepreneur

Autoentrepreneur, ai-je droit à un congé maternité ?

Le régime de l’autoentrepreneur est très encadré juridiquement et vous avez droit au congé maternité. Il n’est pas soumis aux mêmes règles, selon que votre activité d’autoentrepreneur est une activité

retraite-autoentrepreneur

La retraite de l’autoentrepreneur

La retraite de l’autoentrepreneur n’est pas actuellement calculée comme celle des salariés puisqu’il est indépendant et sans salaire. Voyons dans le détail comment fonctionne ce régime et ce que va

Pour être au courant de toutes les nouveautés, vous pouvez rejoindre la communauté Hello My Business.

  1. cathy dit :

    Article super intéressant. J’ai choisi une formation de 300h, j’e, suis ravi. Je vais lancer mon activité en janvier 2020 avec une micro-entreprise. Merci pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *