fbpx

6 films et séries inspirants pour les auto-entrepreneurs

Auto-entrepreneur regardant une série

La période actuelle de confinement s’y prête plus que jamais : et si vous vous inspiriez de films et séries pour nourrir votre activité d’auto-entrepreneur ? Au-delà du divertissement et des partages entre amis (qui dérapent parfois en débats enflammés), de nombreux bijoux audiovisuels regorgent d’idées et de leçons de vie aussi utiles qu’inspirantes.

👉 Voici une sélection de 6 films et séries à voir et à revoir, pour se lancer ou progresser !

1. Silicon Valley

Mike Judge – 6 saisons – 30mn

Synopsis : la série se campe en plein milieu de la baie de San Fransisco, plus précisément dans la Silicon Valley, terre de toutes les innovations et de tous les possibles. Au fil d’épisodes drôlissimes, on suit les aventures de cinq copains programmeurs qui tentent de se faire une place en lançant leur start-up. Ils sont doués dans leur domaine, mais vont découvrir que cela ne suffit pas forcément à cartonner…

Ce que vous en retiendrez : la Silicon Valley, source de tant de fantasmes ! Si vous aimez le monde des start-ups et des nouvelles technologies, cette série est faite pour vous. Mais la force de cette série est qu’elle n’intéressera pas seulement les geeks : elle casse le mythe, ne fait pas de cadeaux, et propose à travers un humour satirique une vraie réflexion sur le monde entrepreneurial tout en multipliant les clins d’œil à l’actualité de la vallée californienne. Et qui ne s’est jamais demandé ce qui pouvait se passer derrière les murs des géants comme Microsoft ou encore Google ?

🎞️ Bande-annonce

2. How to make it in America

Ian Edelman – 2 saisons – 30 mn

Synopsis : c’est l’histoire de deux new-yorkais, jeunes mais ambitieux, qui ont l’intention de se faire un nom en lançant leur marque de vêtements. Bref, trois chefs d’entreprise en herbe qui comptent bien réaliser le « american dream ». La série porte bien son nom ! Mais elle n’est pas aussi bling-bling qu’il n’y parait : en réalité, les protagonistes sont fauchés et vont d’imprévus en imprévus… Sans jamais abandonner.

Ce que vous en retiendrez : malheureusement, la série a été écourtée assez rapidement, laissant les spectateurs sur leur faim. Mais cela n’empêche pas de profiter de deux premières saisons excellentes, et dont on peut tirer beaucoup de choses ! On y découvre l’envers du décor du rêve américain, terni par un libéralisme à la fois excessif et excitant. Les deux jeunes entrepreneurs sont bien intégrés à la jet-set new-yorkaise, mais souvent rattrapés par leurs origines modestes… Volontaires et débrouillards, ils se battent pour donner vie à leur projet. Dotés de toutes les qualités à prendre en exemple pour réussir, ils deviennent réellement attachants.

🎞️ Bande-annonce

3. Mad Men

Matthew Weiner – 7 saisons – 40 mn

Synopsis : la série raconte l’histoire de Don Draper, directeur créatif brillant d’une agence de pub au succès majeur dans les années 60 à New-York. Dans les épisodes s’entremêlent histoires personnelles et professionnelles racontées avec justesse, et dotées d’un point commun : en amour comme en affaires, Don Draper sait faire preuve à la fois de génie et de manipulation. Et si sa toute-puissance avait des limites ?

Ce que vous en retiendrez : pas la peine de le préciser, si vous êtes un expert en communication, publicité ou marketing, la série va forcément vous captiver. Elle dépeint parfaitement l’âge d’or des agences à succès, aux budgets et projets mirobolants, le tout dans une ambiance hyper vintage. On suit de près tous les rebondissements du business de l’agence, avec ses rivalités entre collaborateurs, ses arnaques, ses ratés, ses succès… Une satire grinçante du monde du travail et des agences publicitaires en particulier.

🎞️ Bande-annonce

4. The Social Network

David Fincher – 2010 – 2h

Synopsis : un soir de 2003, un étudiant d’Harvard se fait plaquer par sa petite amie. Il ne le sait pas encore, mais l’idée qui lui vient cette nuit-là donnera naissance à une véritable révolution : il hacke le système informatique de l’université et créer Facemash, une base de données répertoriant toutes les jeunes femmes du campus. Très vite, Facemash devient le fameux Facebook, avec le succès qu’on connait. Obstacles, réussites, controverses : le film retrace le parcours fulgurant de Mark Zuckerberg et de son invention qui va changer la face du monde.

Ce que vous en retiendrez : impossible ne pas être inspiré par le parcours unique et fulgurant de Mark Zuckerberg, aujourd’hui acteur majeur de l’innovation numérique. Le film montre à la fois le coup de génie que représente Facebook mais aussi tous les problèmes inhérents, en peignant sans concession les conflits passionnés, zones d’ombres et défis à relever d’une telle success story.

🎞️ Bande-annonce

5. Beer Wars

Anat Baron – 2009 – 1h30

Synopsis : dans une ambiance américaine à souhait et une esthétique de la décennie précédente, ce documentaire raconte l’histoire passionnante de l’industrie de la bière aux États-Unis. La réalisatrice Anat Baron part à la rencontre des grands et petits producteurs, pour leur faire parler de leur vision de l’industrie, de la consommation, et du business. Pas seulement une histoire de gros sous donc, mais aussi la confrontation de deux visions différentes de ce que représente la bière sur ce continent qui en consomme tant. Comment les petits brasseurs se battent-ils pour récupérer des parts d’un marché si saturé ?

Ce que vous en retiendrez : l’histoire de producteurs artisanaux qui ne lâchent rien face aux mastodontes du marché. Des passionnés de la bière, qui croient en leur produit et veulent offrir le meilleur aux consommateurs, quitte à devoir s’engager dans un combat presque perdu d’avance : il est là, le réel intérêt de ce documentaire. Se battre pour la qualité et croire en la valeur ajoutée de son offre, c’est ce que tout auto-entrepreneur cultive au quotidien !

🎞️ Bande-annonce

6. Jiro Dreams of Sushi

Notre préféré… pour terminer en beauté 👌

David Gelb – 2012 – 1h20

Synopsis : Jiro Ono est un cuisinier japonais de 85 ans. Mais pas n’importe lequel : extrêmement doué, il est considéré comme l’un des meilleurs maîtres sushi au monde. Et pourtant, pas de restaurants de luxe avec pignon sur rue dans les plus grandes capitales du monde : il exerce son art dans une simple échoppe de sushis installée… dans une station de métro de Tokyo ! Le documentaire retrace son parcours ainsi que sa pratique de l’art du poisson cru.

Ce que vous en retiendrez : ne vous y méprenez pas, ce documentaire va bien au-delà du sujet de la cuisine japonaise. Bien sûr, vous observerez comment on fabrique d’authentiques sushis et découvrirez la cuisine japonaise sous toutes ses coutures, mais c’est aussi une plongée dans le monde d’un homme passionné, désintéressé de l’argent et de la gloire qui parvient à atteindre la perfection grâce à son humilité et son dévouement. Les ingrédients de la réussite ? Travailler dur et maîtriser son expertise à la perfection. La passion, la vraie, qui vaut mieux que toutes les techniques marketing du monde.

🎞️ Bande-annonce

Let’s binge-watch !

0 0 vote
Note
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article :

DEVENIR MICRO-ENTREPRENEUR

Derniers articles :

autoentrepreneur-maroc

Devenir auto-entrepreneur au Maroc

Tenté par l’aventure à l’étranger, avez-vous pensé à devenir auto-entrepreneur … Continue Reading

Micro-entrepreneur : comment s’actualiser sur Pôle Emploi ?

Quand on est micro-entrepreneur, l’actualisation Pôle Emploi peut vite devenir … Continue Reading

Auto-entrepreneur en coworking : comment est calculée ma CFE ?

La fin d’année approchant, les questions relatives à la Cotisation … Continue Reading

vulputate, facilisis felis vel, id, Aenean suscipit