Devenir agent immobilier indépendant

Devenir agent immobilier indépendant

agent immobilier indépendant





Il est possible aujourd’hui de devenir un agent immobilier, peu importe le fait qu’on ait eu un cursus scolaire spécialisé ou non. Bien que des études supérieures puissent grandement vous aider à réussir dans ce secteur, il n’en demeure pas moins vrai qu’il reste possible pour tout le monde d’exercer ce métier et d’y exceller. Nous parlerons donc des deux cas de figure, diplômé ou non. Nous vous montrerons la bonne démarche à suivre pour devenir un agent immobilier indépendant.

Agent Immobilier indépendant sans diplôme : C’est possible ?

Vous n’êtes pas un amoureux des livres et les études ne semblent pas être le domaine dans lequel vous excellez en tout point ? Ne vous découragez pas, il vous est tout de même possible de devenir un excellent agent immobilier. Le mot-clé à retenir pour avoir accès à ce privilège est : expérience.

L’expérience, dans une certaine mesure, peut palier au défaut de diplôme dans le domaine de l’immobilier. En effet, si vous avez été salarié sous la supervision d’un agent immobilier titulaire lui-même d’une carte professionnelle, vous pourrez également bénéficier à votre tour d’une carte professionnelle immobilière si certaines conditions d’expérience professionnelles sont remplies.

Notez que, afin de pouvoir exercer le métier d’agent immobilier en tant qu’indépendant, il est indispensable d’avoir en sa possession une carte professionnelle immobilière.

Dans la pratique, pour exercer en indépendant, il faut une certaine expérience professionnelle. Laquelle pourrait être de :

– 10 ans dans le cas où n’avez pas le plus haut diplôme d’études secondaire (Baccalauréat)

– 4 ans dans le cas où vous aviez ou avez toujours le statut de « cadre »

– 3 ans si vous êtes en possession du plus haut diplôme d’études secondaire.

Une autre façon de mettre votre expérience à votre service pourrait être de la valoriser via une Validation des Acquis de l’Expérience en entreprise (VAE). Vous aurez alors immédiatement un diplôme d’immobilier qui vous permettra déjà d’exercer le métier.  Cela vous permettra de réduire de plusieurs années l’expérience professionnelle exigée pour avoir sa carte professionnelle.

Pour mettre un point final à cette partie, rassurez-vous car, même si vous n’avez jamais exercé dans le domaine de l’immobilier, pour peu que vous ayez une expérience qui vous donne accès à la VAE, alors vous pourrez obtenir une carte professionnelle et exercer ce métier passionnant.

Comment devenir un agent immobilier par la voie des études ?

Vous êtes encore dans les études mais cherchez tout de même l’axe le plus direct qui vous donnera droit au rang d’agent immobilier indépendant ? Il vous est possible de le faire, simplement si vous suivez le bon cursus et la bonne formation. Afin d’accéder à une belle carrière d’agent immobilier, il est important de suivre des études juridiques ou bien de suivre des formations économiques ou commerciales après votre baccalauréat.

En poursuivant jusqu’à votre Licence (soit 3 ans après votre Baccalauréat), vous aurez sacrément de l’avance.

Pour un accès plus direct et une orientation plus spécifique, spécialisez-vous avec un BTS en professions immobilières. Vous serez alors plus compétitif sur le marché du travail.

Pour les plus audacieux, qui veulent véritablement avoir à leur disposition des armes  « lourdes » et une compétence de pointe , il vous est possible de tenter d’obtenir des diplômes qui sont reconnus dans le répertoire national des certifications professionnelles de niveau II (niveau licence) ou délivrés par l’ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation).

Salarié en Immobilier : Comment devenir un vrai agent immobilier ?

Il y a beaucoup plus d’avantages à commencer en tant que salarié que l’on ne pourrait le croire. En réalité, si c’est la voie la plus longue, elle ne reste pas pour autant une voie à délaisser. Le gain en termes d’expérience que vous ferez alors sera énorme. Si vous vous lancez dans l’immobilier il est très intéressant de débuter en tant que salarié au sein d’une agence ou d’un réseau solidement implanté. Il y a beaucoup d’avantages à débuter sa carrière dans l’immobilier en tant que salarié (acquérir de l’expérience, protection juridique du statut de salarié …)

La contrepartie directe est d’être à disposition et sous l’autorité hiérarchique du responsable de la structure immobilière. Certaines personnes, plus indépendantes d’esprit, supportant assez mal la position de subordonné.

En tant que salarié, les années d’expérience que vous allez alors acquérir sont un atout pour se lancer par la suite sous le statut d’indépendant. De ce fait, passer par des grands réseaux vous permettra d’acquérir une solide expérience et une maitrise des bases et des différents aspects du métier

Choisir sa structure juridique

Une fois que vous aurez surmonté les différentes difficultés que vous risquez de rencontrer dans la poursuite de votre objectif (vous installer à votre compte), et que vous commencez à maitriser votre domaine, il devient nécessaire de choisir un statut juridique pour votre future agence et de l’immatriculer.

En dépit du fait que plusieurs options soient à votre disposition, entre les EI, SASU ou entreprise individuelle, nous vous recommandons, pour les nombreux avantages fiscaux et comptables que ça représente, de prendre le statut de micro-entrepreneur (EI : Entreprise individuelle).

Pour un début, il sera important pour vous de vous focaliser sur votre cœur de métier et d’être moins axé sur les paramètres comptables et fiscaux. Les avantages de ce statut juridique sont divers, et restent le meilleur moyen pour faire ses premiers chiffres avant de passer à un régime supérieur.

Mot de fin

Étudiant, travailleur, tout le monde peut être agent immobilier pour peu qu’il ait un peu de volonté. Les facilités d’accès au métier sont diverses. Il suffira simplement de les saisir et de les exploiter pour vos ambitions personnelles. Et une fois dans le métier, avant de vous jeter dans les complications fiscales et comptables, il serait vraiment judicieux de se focaliser essentiellement sur votre cœur de métier, en exerçant sous la structure juridique d’une micro-entreprise.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]







Auto-entrepreneur avec un seul client : quels risques de requalification en contrat de travail ?

Auto-entrepreneur avec un seul client : quels risques de requalification en contrat de travail ?

Vous le savez pour en faire l’expérience au quotidien ou pour en avoir entendu parler : le statut d’auto-entrepreneur offre, en théorie, une formidable liberté. À...

Les essentiels de la comptabilité auto-entrepreneur

Les essentiels de la comptabilité auto-entrepreneur

Que vous soyez jeune auto-entrepreneur découvrant le statut ou auto-entrepreneur aguerri, gérer votre comptabilité peut vous paraître compliqué. Difficile de s’y retrouver si on n’a...

Qu’est-ce qu’un business plan et comment le réussir ?

Qu’est-ce qu’un business plan et comment le réussir ?

Devenir auto-entrepreneur pour faire de son projet une réalité demande d’avoir une idée claire des objectifs à atteindre, et des moyens pour y parvenir. C’est...

Auto-entrepreneur en situation de handicap : ce qu’il faut savoir

Auto-entrepreneur en situation de handicap : ce qu’il faut savoir

Handicap et statut auto-entrepreneur, est-ce incompatible ? Pas du tout ! Un problème à la naissance, un accident de la route ou une maladie survenue...

Baisse d’énergie : comment retrouver la motivation au travail ?

Baisse d’énergie : comment retrouver la motivation au travail ?

Pour être auto-entrepreneur, vous avez eu besoin d’apprendre à vous organiser, vous motiver et faire preuve de persévérance pour travailler jour après jour. Cette aventure...

Les questions à se poser avant de quitter son CDI

Les questions à se poser avant de quitter son CDI

Vous avez envie de démissionner pour vous lancer dans l’auto-entreprenariat, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ni même si c’est une bonne idée ?...

Bien travailler à domicile : les clés du succès

Bien travailler à domicile : les clés du succès

Le travail à domicile, le télétravail ou encore le travail à distance ont la cote ! Plusieurs appellations pour un même concept : nous travaillons depuis...



Qui sommes-nous ? / Mentions légales / Politique de confidentialité / CGV / CGU / Contact