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Auto-entrepreneur : Comment créer son logo soi-même

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En tant qu’auto-entrepreneur qui vient de lancer son activité, créer votre logo est l’une des étapes fondamentales à accomplir. Avoir son logo est en effet primordial, car il s’agit de l’identité de votre micro-entreprise.

Si vous n’avez aucune idée de comment concevoir votre logo, mais que vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent pour cela, ne vous inquiétez pas ! Des solutions existent pour créer son logo soi-même, même lorsque l’on n’est pas un expert du webdesign. Nous avons compilé pour vous les meilleurs conseils et astuces pour tout auto-entrepreneur qui souhaite créer son logo : suivez le guide !

Auto-entrepreneur : pourquoi créer son logo ?

En tant qu’auto-entrepreneur, avoir créé le logo de sa micro-entreprise est très important. En effet, il permet de l’identifier visuellement, et fait donc partie intégrante de sa notoriété. Avoir un logo est d’autant plus important que cette image a vocation à être véhiculée partout. Votre logo sera notamment intégré sur l’ensemble de vos supports, diffusé auprès de vos partenaires, et visible par les tiers.

Nous y reviendrons plus bas dans cet article, mais il est indispensable d’avoir réfléchi au préalable à votre logo. Celui-ci doit être simple, adapté à votre clientèle, et représentatif de votre activité. On y retrouve généralement le nom de l’entreprise, ainsi qu’une image qui illustre l’entreprise et un slogan. Un logo soigneusement conçu vous permettra d’atteindre en un coup d’œil vos clients potentiels, et de leur communiquer en une image les valeurs de votre micro-entreprise. Ne le négligez donc pas !

Comment réaliser le logo de sa micro-entreprise ?

Pour créer votre logo, différentes options s’offrent à vous. Pour choisir parmi celles-ci, tout dépend des moyens que vous pouvez y consacrer, que ce soit en termes de temps ou d’argent. Voici les principales méthodes que vous pouvez utiliser pour créer votre logo :

  • Le dessiner vous-même
  • Commander les services d’une agence de design
  • Commander les services d’un designer
  • Utiliser un générateur pour créer un logo en ligne
  • Utiliser un éditeur en ligne
❓ Quelle méthode choisir ?
Chacune de ces méthodes a ses avantages et inconvénients. Choisissez donc la méthode qui vous convient en fonction de vos priorités. Si vous souhaitez absolument éviter de perdre du temps pour créer votre logo, quitte à devoir y consacrer une certaine somme, privilégiez le recours à un graphiste professionnel ! Au contraire, si vous voulez avant tout faire des économies, pourquoi ne pas faire votre logo vous-même ?

Méthode n°1. Faire appel à un professionnel pour créer son logo

Faire appel à des professionnels est une bonne solution si vous en avez les moyens et l’utilité. Un graphiste saura vous proposer un logo adapté pour votre entreprise, sans que vous n’ayez à y passer du temps. C’est également la solution à privilégier si vous ne vous sentez pas l’âme artistique, ou que vous n’êtes pas du tout à l’aise en webdesign !

Bien sûr, les tarifs varient selon l’expérience du graphiste, la renommée du studio de design et sa localisation géographique. Mais le prix moyen pour la création d’un logo par une petite entreprise est d’environ 500 euros.

Si vous n’êtes pas prêt à consacrer un budget trop conséquent à la création de votre logo, pourquoi ne pas faire appel à un graphiste freelance ? Ses prestations seront généralement bien moins coûteuses que celles d’une agence de communication visuelle. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des sites tels que 5euros.com. Sur cette plateforme de micro-services, des entrepreneurs vous proposent des offres de création de logos, et pour un prix souvent modique ! Comptez entre 5 et 100 euros pour avoir un logo créé par un pro, selon le degré de complexité, de précision et l’usage que vous souhaitez en faire.

Autre plateforme à privilégier pour confier la création de votre logo à des pros : Malt. Il s’agit d’une plateforme vous permettant de trouver des entrepreneurs freelances qui correspondent à vos besoins. Sur Malt, les tarifs sont donnés à la journée, de manière indicative. Chaque freelance avec qui vous entrerez en contact pour la création de votre logo vous enverra un devis correspondant à vos demandes. N’hésitez donc pas à comparer les devis pour avoir une idée précise des tarifs et des éventuels services annexes.

🤝 Un choix à réfléchir
Dans tous les cas, le plus important quand vous confiez la création de votre logo à un professionnel est de parvenir à instaurer une relation de confiance entre vous. Il est indispensable que le professionnel prenne le temps de vous écouter, de comprendre vos attentes et vos besoins. Ce n’est que grâce à cette écoute que vous obtiendrez une proposition unique et personnalisée.

Ainsi, le professionnel devra prendre le temps d’échanger sur vos valeurs, le message que vous souhaitez faire passer. Refusez donc les tentatives de vous vendre des logos “prêts-à-utiliser”, qui ne vous permettraient pas d’avoir votre propre identité visuelle !

Méthode n°2. Réaliser son logo soi-même : les différents outils à votre disposition

Si vous souhaitez créer votre logo d’auto-entrepreneur vous-même, rassurez vous, c’est tout à fait possible ! En revanche, tout dépendra de l’option choisie.

Option 1. Créer son logo soi-même de A à Z

Si vous souhaitez tout faire de A à Z, et créer un logo tout droit sorti de votre imagination, il vous faudra commencer par trouver une application vous permettant de réaliser des éléments graphiques. Vous pouvez pour ce faire utiliser les produits adobe (payants) ou Gimp et Inkscape (gratuit) par exemple.

Avant de vous lancer dans la création de votre logo, gardez bien en tête qu’il s’agit de quelque chose de très chronophage, pour un résultat qui n’est pas garanti. Il est en effet souvent difficile d’aboutir à un beau logo, sans y consacrer énormément de temps (ne serait-ce que pour comprendre comment fonctionne l’application) et sans avoir l’esprit un peu créatif.

En revanche, si vous avez l’esprit créatif et un potentiel d’apprentissage sur Photoshop ou Gimp, alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Option 2. Utiliser des applications pour créer votre logo en ligne

Si vous souhaitez créer vous-même votre logo, mais que vous avez besoin d’un coup de pouce, des applications sont conçues spécialement pour vous aider à créer votre logo. Cette option peut être intéressante pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent disposer d’un outil simple d’utilisation, et qui ne soit ni coûteux, ni chronophage !

Pour créer un logo avec ces applications, il vous suffit généralement d’indiquer le nom de votre activité. Un générateur vous propose alors une multitude de logos. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi ceux-ci, avant de le personnaliser grâce à un éditeur en ligne. Vous pouvez ainsi modifier la police, la couleur, la forme…  Vous l’aurez peut être compris, le bémol principal de ces applications est la limitation des possibilités créatives.

Une fois l’édition de votre logo terminé, vous pouvez le télécharger, souvent sous les principaux formats professionnels (.ai, .eps, .pdf, .png, .jpg). Cela vous permet d’utiliser votre logo de façon illimitée du logo et sur n’importe quel support. Vous pourrez par exemple l’utiliser sur votre site internet, mais aussi sur vos véhicules professionnels, ou une façade de bâtiment.

Il est donc possible de se lancer dans la création de son propre logo à partir de logiciels de création graphique, parmi lesquels :

Logaster

Logaster est un site Web en ligne, qui vous permet de créer votre logo d’auto-entrepreneur rapidement et gratuitement. Sur la page  » Créer un logo « , vous n’avez qu’à entrer votre nom de site ou de société, le slogan et le type de votre entreprise. Vous pouvez ensuite sélectionner l’un des logos que le site vous propose, et l’enregistrer. Vous pouvez aussi éditer votre logo pour le personnaliser, y compris les couleurs, le texte, la police, l’icône et le positionnement. Une fois satisfait, vous pourrez télécharger le logo gratuitement (avec une résolution relativement faible), sous les principaux formats professionnels.

Canva 

Canva est un site Web qui est devenu un outil incontournable de la création de visuels. Il vous permet de créer des visuels, que ce soit pour une impression papier ou pour le web. Là encore, le fonctionnement est similaire à celui de Logaster. Vous pouvez ou bien choisir un logo parmi les propositions qui vous sont faites, ou bien créer entièrement le vôtre à partir d’un modèle vierge.  Une fois satisfait, vous n’avez plus qu’à le télécharger !

💻 Dans quel format télécharger mon logo ?
Petit rappel technique, qui peut être utile selon l’utilisation que vous comptez faire de votre logo :

– Avec le format PNG, le fond de votre visuel sera transparent

– Avec le format JPD, le fond sera blanc (ou de la couleur que choisie pour l’arrière-plan)

Quelques conseils pour créer un logo réussi

Nous vous l’avons expliqué plus haut, le simple fait d’avoir un logo ne suffit pas à vous créer une identité de marque. Ce qu’il vous faut, c’est un logo réussi, pertinent et percutant, qui puisse marquer et/ou attirer vos clients.

Au contraire, un logo inadapté ou mal pensé impactera également votre activité. Non seulement il ne donnera pas envie à vos potentiels clients d’en savoir plus sur votre activité, mais il pourra même parfois détruire l’image de votre micro-entreprise.

Ainsi, un logo réussi pour sa micro-entreprise doit :  

✅ Etre représentatif de votre entreprise, de son activité et de ses valeurs. Il faut une cohérence, une adéquation entre l’identité de votre entreprise et le logo !

✅ Soit facilement compréhensible et clair dans sa signification

✅ Soit construit sur la base de couleurs et d’éléments graphiques appropriés : pensez à la psychologie des couleurs, et essayez de transmettre des émotions ou des valeurs à travers vos choix de typographie !

Etre adaptable selon les supports. Pour cela, prévoyez plusieurs versions selon les supports, avec des couleurs et des tailles différentes par exemple !

⚠️ A noter
Avant d’utiliser votre logo, pensez à vérifier sur les bases de données de l’INPI qu’il n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise. En effet, si un concurrent estime que votre logo imite le sien ou lui ressemble trop, il pourra intenter un recours à votre encontre.

La protection de son logo

Une fois que vous avez créé votre logo, il est absolument indispensable d’accomplir une dernière étape : le protéger en le déposant auprès de l’INPI. C’est grâce à cela que vous pourrez faire valoir vos droits si une autre entreprise agit en contrefaçon ou utilise votre logo de manière abusive.

Pour sécuriser votre activité et protéger votre logo, vous pouvez procéder :

☑️ À un dépôt de marque auprès de l’INPI

☑️ À un dépôt de dessin et modèle auprès de l’INPI

Suite à votre demande de dépôt, l’INPI vous délivrera un accusé de réception comportant la date et le numéro du dépôt. L’INPI réalisera ensuite une publication au bulletin officiel de la propriété industrielle.

Vous l’avez compris, créer son logo en tant qu’auto-entrepreneur est absolument fondamental. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour ce faire, selon le temps et l’argent que vous souhaitez y consacrer. Créer son logo est accessible à tous les budgets, alors n’hésitez plus, vous ne le regretterez pas !

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