Comment trouver ses premiers clients en auto-entrepreneur ?

La première question qui vient à l’esprit de tout auto-entrepreneur qui souhaite se lancer est celle de savoir comment trouver ses premiers clients. C’est en effet l’objectif numéro 1 dans toutes les activités afin de développer son portefeuille, son chiffre d’affaires, et in fine d’assurer la pérennité de son auto-entreprise.

Mais trouver soi-même ses clients n’est pas toujours chose facile lorsque notre fibre commerciale est peu développée, d’autant que les méthodes pour démarcher et trouver de nouveaux clients sont nombreuses. Or, communiquer à tout-va et sans stratégie n’est pas une solution efficace. Vous devez absolument sélectionner les outils et actions de communication les plus adaptés à vos objectifs et à votre budget.

Nous vous avons donc sélectionné quelques méthodes parmi les plus efficaces pour vous aider à mieux gérer votre micro-enterprise … Et faire un carton ! 👏

Méthode #1 – Identifiez vos clients potentiels grâce à l’étude de marché

Avant-même de créer votre entreprise, vous pouvez déjà identifier vos premiers clients potentiels. Pour cela, il est nécessaire de développer une véritable stratégie, qui implique notamment de passer par la réalisation d’une étude de marché.

Il s’agit en effet d’un outil très efficace pour identifier et trouver vos premiers clients en tant qu’auto-entrepreneur. L’étude de marché est certes un outil utile pour valider ou invalider une idée, mais il s’agit surtout d’un excellent moyen d’entrer en contact avec vos futurs clients et partenaires !

Vous pouvez ainsi réaliser une étude de marché par un questionnaire ciblé et précis, qui vous permettra d’identifier les personnes ou entreprises intéressées par votre offre et de recueillir leurs coordonnées. Tenez ensuite ces personnes informées du lancement de votre activité pour débuter une relation commerciale durable !

[su_note note_color=”#fbafb7″ radius=”12″]L’étude de marché vous permettra également de connaître à l’avenir le « profil type » des personnes ou entreprises intéressées par votre activité. Vous pourrez dès lors mieux cibler les potentiels clients à démarcher par la suite ![/su_note]

Méthode #2 – Exploitez votre réseau

Cette solution paraît si évidente qu’on ne pense pas forcément toujours à l’exploiter comme il se doit, alors qu’elle est très certainement la plus efficace. Si vous lancez votre activité d’auto-entrepreneur, parlez-en à vos proches ! En effet, vos relations dites « de niveau 1 » (amis, familles, anciens collègues, anciens clients, relations de loisirs…) vous permettront peut-être de trouver vos premiers contrats, mais surtout d’accéder à leur propre réseau. Grâce à ces relations, cette fois-ci « de niveau 2 », vous aurez potentiellement des centaines, voire des milliers, de nouveaux contacts à exploiter !

Le but est de déclencher le bouche-à-oreille, dont l’efficacité n’est plus à prouver pour trouver de nouveaux clients !

Concrètement, les moyens pour exploiter son réseau sont nombreux :

➡️ En personne : Parce que rien ne remplace le contact physique ! Une simple discussion avec votre entourage peut donner lieu à de nombreuses pistes commerciales. Le but est de transformer vos proches en véritables « ambassadeurs » ! N’hésitez donc pas à prendre le temps de leur expliquer votre activité et de leur montrer vos produits/services, pour qu’ils puissent ensuite transmettre le bon message à leur propre réseau.

➡️ Via vos réseaux sociaux : Si vous êtes d’ores et déjà présent sur les réseaux sociaux, il est essentiel de les exploiter au maximum pour annoncer le lancement de votre micro-entreprise. Vos contacts Facebook, LinkedIn, ou encore Twitter seront sûrement intéressés, et partagerons votre post !

➡️ Par e-mail : eh oui, le bon vieux e-mail fonctionne toujours ! Parce que vous avez très probablement déjà échangé de nombreux e-mails avec vos proches, vous avez d’ores et déjà une belle liste de contacts qui vous connaissent et vous font confiance. Annoncez-leur donc dans un courrier électronique que vous vous lancez et quelles prestations vous proposez. Cela vous permettra notamment de toucher des personnes de votre entourage qui ne sont pas sur les réseaux sociaux.

➡️. Par téléphone : Le contact téléphonique est certes chronophage, mais très efficace ! N’hésitez pas à appeler les personnes de votre entourage qui risquent d’être les plus influentes, ou qui seraient prêtes à vous aider.

Méthode #3 – Soyez présent en ligne avec une stratégie web pertinente

Vous le savez déjà sûrement, être présent en ligne est aujourd’hui incontournable pour se faire connaître, et bien sûr trouver des clients en tant qu’auto-entrepreneur.

[su_box title=”💡 Besoin d’aide pour créer votre site internet ?” box_color=”#ff6768″]Vous ne savez pas par quel bout vous y prendre pour créer votre site internet ? C’est normal, ce n’est pas rien ! N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour y voir plus clair. [/su_box]

1. Un site internet pour votre activité

Aujourd’hui, de nombreux outils gratuits vous permettent de créer vous-même votre propre site web, même avec un budget restreint et des connaissances en informatiques limitées ! Ces outils sont relativement simples d’utilisation, et ne nécessitent pas de compétence en informatique ou en codage.

Il vous suffira seulement de choisir votre design graphique, qui doit être en rapport avec votre activité, et de développer votre contenu. A ce titre, les informations contenues sur votre site web doivent être accessibles et pratiques pour les internautes.

Voici donc une liste indicative des informations qui doivent nécessairement figurer sur votre site internet professionnel :

  • Vos coordonnées : Numéro de téléphone, adresse email et éventuellement adresse postale. Vous pouvez également proposer pour un formulaire de contact.
  • Les services que vous proposez : Pensez à décrire le plus précisément possible vos prestations.
  • Votre zone d’intervention 
  • Vos horaires et jours de travail : Il peut en effet être intéressant de préciser sur votre site web si vous travaillez le samedi ou le dimanche par exemple.
  • Vos références : Sans pour autant étaler tout votre CV, mentionnez vos diplômes ou certifications, ou les clients pour lesquels vous avez déjà travaillé. L’internaute aura alors une plus grande confiance en la qualité de vos prestations !
  • Vos tarifs : Ceux-ci doivent être au moins approximatifs.

[su_box title=”💰 Peut-on créer son site internet gratuitement ?” box_color=”#ff6768″]Vous cherchez un outil gratuit pour créer le site web de votre micro-entreprise ? Il vous suffit pour cela de rechercher sur Google « Créer son web site gratuitement ». Vous verrez que les outils ne manquent pas ! La contrepartie de cette gratuité est bien souvent le placement de publicités sur votre site. Ne vous inquiétez pas, elles sont souvent relativement discrètes. Et vous avez bien sûr toujours la possibilité de payer pour les faire disparaitre ! [/su_box]

2. Les annuaires professionnels pour les auto-entrepreneurs

Vous connaissez nécessairement des annuaires professionnels en ligne. Certains sont généralistes, tels que Google My Business, Pages Jaunes, ou encore Yelp. Ces annuaires professionnels, qu’ils soient gratuits ou payants, peuvent vous permettre de vous référencer en ligne. Vous aurez alors simplement à décrire vos services, et à préciser vos coordonnées (téléphone, mail, et adresse postale éventuellement). 

Cela permettra alors à des internautes intéressés par vos prestations de vous trouver facilement. Vous pourrez donc rapidement décrocher vos premiers contrats.

[su_box title=”👀 Quels annuaires choisir ?” box_color=”#ff6768″]Pour savoir sur quels annuaires professionnels vous inscrire, effectuez une recherche Google avec comme mots clés « Annuaire + Votre activité/métier ». Vous aurez alors accès à la liste des meilleurs annuaires pour votre secteur. Pas besoin ensuite de vous inscrire sur des centaines d’annuaires ! Une inscription sur une dizaine d’annuaires de qualité est entièrement suffisant.[/su_box]

3. Une présence active sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux peut s’avérer très efficace pour trouver des clients en tant qu’auto-entrepreneur. En effet, 2,91 milliards de personnes dans le monde sont aujourd’hui actives sur les réseaux sociaux, soit 39% de la population mondiale !

Mais parce qu’une présence accrue sur les réseaux sociaux peut parfois prendre beaucoup de temps, il est nécessaire de bien penser sa stratégie d’utilisation des réseaux sociaux pour qu’elle soit la plus pertinente et efficace possible :

  • Pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, le seul mot d’ordre à suivre est celui de la régularité. Ne passez pas une journée entière dans la semaine pour mettre à jour vos réseaux sociaux, mais plutôt quelques minutes tous les jours. Vous trouverez nécessairement un peu de temps libre chaque jour (entre deux rendez-vous, dans les transports en commun…). Et pas besoin non plus d’y passer deux heures par jour, 10 minutes suffisent amplement pour publier du contenu et répondre aux commentaires !
  • Inutile de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux existants et de se disperser. Selon votre secteur d’activité, vous ne vous inscrirez pas sur les mêmes réseaux sociaux. Si la création d’une page Facebook reste un indispensable car il s’agit du réseau social n°1, sélectionnez les autres réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent. Ainsi par exemple, si l’esthétisme est important dans votre secteur d’activité, Instagram ou Pinterest seront des réseaux sociaux pertinents, tandis que LinkedIn ne vous sera pas d’une grande utilité !

[su_note note_color=”#fbafb7″ radius=”12″]Besoin d’aide pour démarrer sur Instagram ? Consultez notre guide complet ![/su_note]

👉 Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, vous aurez besoin de créer votre stack d’outils. Pour choisir les outils de la manière la plus éclairée possible, vous pouvez consulter ce comparatif d’outils marketing.

Méthode #4 – Utilisez les méthodes plus classiques : flyers, cartes de visites, etc.

L’une des solutions les plus évidentes pour se faire connaitre auprès de sa future clientèle reste souvent la communication traditionnelle : publicité, carte de visite, brochure, flyers et bannières. Alors certes, ces moyens de communication sont souvent incontournables lorsque l’on crée son auto-entreprise, mais ils restent la majorité du temps insuffisants.

En revanche, les prospectus et autres flyers ont l’avantage d’être assez peu coûteux, et peuvent se révéler des outils de communication efficaces dans certains secteurs d’activité plus que dans d’autres. En effet, miser sur la communication classique est une bonne stratégie si vous visez une clientèle locale, dans des secteurs tels que la coiffure, le dépannage ou le service à domicile.

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes proposent des outils vous permettant de concevoir des flyers et prospectus de qualité professionnelle. Comptez un petit budget pour l’impression, mais vous obtiendrez un résultat dont la qualité est garantie. Notez tout de même que les prix ont largement baissé ces dernières années.

En outre, vous avez tout intérêt à créer des cartes de visites et à les avoir toujours sur vous. Vous pourrez par exemple aller dans des salons, afin de les distribuer et de construire votre réseau !

[su_box title=”🗒️ Comment créer des supports de com gratuitement ?” box_color=”#ff6768″]Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un professionnel, vous pouvez vous charger vous-même de la création de vos flyers, affiches, cartes de visite… En utilisant Canva, plateforme de conception graphique gratuite. Pratique et facile à prendre en main, tout ce qu’on aime ![/su_box]

Enfin, si vous êtes un auto-entrepreneur qui souhaite trouver ses premiers clients, pensez à exploiter la presse locale ! Toutes les villes ou régions disposent de leurs propres journaux locaux, plus accessibles que la presse nationale ! Les journaux locaux présentent également un double intérêt pour les auto-entrepreneurs : les lecteurs vivent à proximité, et les coûts sont bien moins importants. N’hésitez donc pas à contacter directement les journaux de votre région, les formats de publicité étant divers (article, petite annonce, encart promotionnel, etc.).

Méthode #5 – Faites tester vos produits ou services

Trouver des clients quand on démarre son activité d’auto-entrepreneur exige souvent un élément clé : la confiance de votre future clientèle en vos produits ou prestations. Et pour cela, quoi de mieux que de lui faire tester directement ? Vous devrez pour cela passer du temps avec des clients potentiels, afin de les persuader que vos produits ou services sont de qualité, et qu’ils se démarquent de la concurrence.

Pour faire tester vos produits, différentes méthodes s’offrent à vous selon le secteur dans lequel vous intervenez :

  • Organiser un événement (par exemple, des portes ouvertes ou une soirée de lancement),
  • Faire une démonstration de vos produits (par exemple en vente à domicile),
  • Montrer un book photo de vos réalisations,
  • Faire une vidéo de présentation,
  • Faire goûter, toucher, écouter, sentir,
  • Participer à des salons, intervenir comme expert dans un secteur,
  • Inviter à visiter un exemple de réalisation,
  • Tenir une conférence, donner de l’information pour fournir une preuve de son expertise,
  • Proposer des formations gratuites,
  • Présenter des témoignages ou inviter des clients déjà acquis à témoigner.

Méthode #6 – Fidélisez vos clients

Enfin, une dernière méthode mais non des moindres : la fidélisation de sa clientèle. Certes, cette solution exige d’avoir d’ores et déjà quelques clients, mais il s’agit d’une méthode qui a fait ses preuves !

Par fidélisation client, nous n’entendons pas ici la traditionnelle carte de fidélité ! Cette technique, de plus en plus critiquée, est en passe d’être bientôt dépassée. La fidélisation client doit aujourd’hui plutôt passer par une relation-client privilégiée.

[su_box title=”🤝 Fidéliser sa clientèle, mais comment ? ” box_color=”#ff6768″]Rien de plus simple : pour fidéliser vos premiers clients, vous devez les valoriser, gardez le contact, les inviter à des événements ou démonstrations… ! Pour devenir le meilleur ambassadeur de vos produits ou prestations, le client doit avoir l’impression de disposer d’un statut privilégié. Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la relation client juste ici ![/su_box]

Vous l’aurez compris, il existe mille et une façon de trouver ses premiers clients lorsque l’on vient de lancer son activité d’auto-entrepreneur. Bien sûr, toutes les méthodes ne se valent pas, et leur efficacité dépendra souvent de votre secteur d’activité et de votre budget. Pour ne pas vous éparpiller, sélectionnez les outils qui vous semblent les plus pertinents et lancez-vous !

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