fbpx

Baisse d’énergie : comment retrouver la motivation au travail ?

retrouver_motivation_travail


Pour être auto-entrepreneur, vous avez eu besoin d’apprendre à vous organiser, vous motiver et faire preuve de persévérance pour travailler jour après jour. Cette aventure amène à connaitre des hauts et des bas, des doutes, des victoires, et un parcours propre à chacun jusqu’à développer son activité et en vivre convenablement.

Ces derniers mois ont été une épreuve à passer pour de nombreux micro et auto-entrepreneurs, avec un grand nombre de restrictions et une activité professionnelle à adapter ou à arrêter temporairement. Vous êtes heureux de pouvoir reprendre votre activité mais vous vous confrontez à un nouveau problème : le manque de motivation. Pourquoi la baisse de motivation est-elle présente ? Comment y remédier et vous préparer à l’éviter autant que possible à l’avenir ?

Ne laissez pas la baisse de motivation s’installer dans votre quotidien, et prenez le temps de reprendre vos bonnes habitudes pour retrouver la motivation au travail !

Les raison d’une baisse de motivation dans le travail

Difficile de trouver des solutions pour se rebooster sans avoir identifié les causes de sa baisse de motivation. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous poser, de réfléchir aux évènements récents qui sont survenus dans votre vie et qui ont potentiellement impacté votre vie professionnelle.

Il est fort probable que la période de confinement soit responsable d’une baisse d’envie et d’énergie, car cela a bien sûr perturbé le cours de votre vie, généré de l’angoisse, et brisé votre rythme du jour au lendemain en vous forçant à vivre et travailler différemment, voire ne plus travailler.

N’hésitez pas à lister noir sur blanc les causes exactes de cette perte de motivation : perte de repères, enfermement, angoisse, négativité, troubles du sommeil… Coucher sur le papier vos soucis permet de démystifier ces derniers, et donc d’y voir plus clair : cet exercice peut vous éclaircir les idées et vous donner les moyens d’agir efficacement. Lorsqu’on sait exactement ce qui bloque, il est plus facile de le combattre !

Quelle que soit les raisons de votre démotivation, le résultat est souvent le même : vous n’arrivez plus à travailler correctement. Il sera donc important de vous reprendre en main sans attendre pour éviter de voir la situation se dégrader, avec un moral en berne.

📣 Parlez-en autour de vous
Pour combattre une baisse de motivation, il est utile de s’ouvrir aux autres : parlez avec vos proches, et en particulier avec d’autres entrepreneurs. Il y a de fortes chances pour que ces personnes aient connu ce passage à vide ou soient en plein dedans : ensemble, vous pourrez relativiser et vous soutenir.

Réappropriez-vous votre espace de travail

De nombreux entrepreneurs ont l’habitude de travailler depuis chez eux, tandis que d’autres ont dû apprendre à s’adapter rapidement pour travailler sur le long-terme à leur domicile. Que vous soyez déjà un adepte ou non, les récents évènements vous ont sûrement conduit à rompre avec vos habitudes et vous déstabiliser.

Si vous continuez le télétravail et gérez votre activité depuis chez vous, il y a tout un tas de bonnes pratiques à appliquer, qu’on vous a détaillé dans cet article. Il est important de se fixer un bon cadre de travail pour ne pas pâtir du télétravail, qui peut isoler et impacter la productivité. Si vous en avez la possibilité, consacrez une pièce à votre travail, ou au moins un espace comme une table dans un coin de la pièce en dirigeant votre chaise vers le mur. Séparez au maximum vos activités professionnelles et personnelles, et n’hésitez pas à sortir de temps en temps pour travailler ailleurs : chez des amis qui travaillent comme vous, ou en espace de co-working. Cela vous donnera un coup de fouet !

Autre astuce : donnez un coup de neuf à votre espace de travail. Faites un grand ménage, changez la disposition des meubles, désencombrez, investissez dans une nouvelle chaise plus confortable… Faites de la place et donnez une impression de nouveauté, pour vous redonnez envie de vous y mettre.

Et maintenant que vous pouvez sortir de chez vous, vous pouvez vous aérer le corps et l’esprit après vos journées de travail : cela vous permettra de ne pas tourner au rond. Et cela vous rendra plus efficace !

🌿 Le bienfait des plantes
Ras-le-bol de voir toujours le même mur blanc quand vous travaillez chez vous ? Investissez dans des plantes d’intérieures ! Elles ne sont pas si accessoires que ça : le palmier, le ficus ou encore le figuier sont des plantes pleines de bienfaits, qui dépolluent l’air intérieur. Et elles aident psychologiquement à retrouver de la sérénité.

Procédez par étape

Si votre motivation est en berne, rien ne sert de vous fixer des objectifs trop ambitieux, car ils risquent de paraitre inatteignables. Pour vous redonner envie de travailler et de vous investir à 100%, procédez par étapes, avec des objectifs de difficulté croissante. Mais tenez-vous-y impérativement !

Par exemple, commencez par vous donner une ou deux taches par jour, pas trop ambitieuses, mais à remplir quoi qu’il arrive. Cela va réduire votre stress, et vous permettre de revenir dans une dynamique de succès : chaque jour vous aurez rempli vos objectifs, aussi moindres soit-il, et vous retrouverez petit à petit de l’énergie pour viser plus haut.

Vous pouvez commencer par décomposer vos objectifs et choses à faire, et les trier par ordre de priorité et faisabilité. Faites-vous chaque soir le bilan de la journée et le programme du lendemain : vous cocherez avec satisfaction les cases de la journée qui s’est écoulée, et vous aurez une « roadmap » précise à suivre pour le lendemain !

Fixez-vous des règles (mais pas trop !)

Lorsqu’on se sent démotivé, il est difficile de se projeter sur un planning et des règles de travail à respecter. Et pourtant, c’est essentiel ! Ce qui provoque souvent la démotivation au travail, en plus des évènements extérieurs hors de notre contrôle et qui peuvent nous impacter, c’est la perte de repères. Cette perte de repères provoque souvent l’inefficacité, qui elle-même démotive. C’est un cercle vicieux…  Mais pas irrémédiable.

Nul besoin d’un rythme militaire : l’important est de se fixer un planning en fonction de ses besoins, et de s’y tenir. L’objectif : rester concentré et éviter la léthargie ! Cela peut passer par des horaires de travail très précis, mais qui tiennent compte de votre rythme : vous sentez qu’il est extrêmement difficile de trouver de l’énergie le matin ? Adaptez-vous et travaillez le soir. Qu’importe votre rythme tant qu’il vous correspond, que vous vous y tenez, et que vous arrivez à travailler sans interruption sur certaines plages horaires. N’essayez-pas de respecter à tout prix votre planning habituel : écoutez-vous, pensez à votre bien-être, et adaptez vos habitudes en prenant compte de votre baisse de régime sans pour autant vous laissez aller.

Autre règle à appliquer si vous le souhaitez : vous vous sentez toujours tenté d’allumer la télé, ou de passer des coups de fils personnels ? Identifiez ces éléments « parasites » et imposez-vous d’en rester éloigné sur vos plages de travail. Ne les laissez pas à portée de main, ou à portée d’yeux !

🎯 Des applications qui peuvent vous aider
Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté en vous aidant avec de bons outils ? Il existe beaucoup d’applications utiles pour se motiver professionnellement : Sunrise Calendar pour avoir un agenda clair et organisé, Offtime pour décrocher de votre téléphone, etc.

Retrouvez du sens à ce que vous faites

Il est primordial de se rappeler fréquemment pourquoi on aime ce que l’on fait, en particulier en période de doute. La baisse d’énergie et de motivation et souvent directement liée à la perte de vue des objectifs premiers : l’entreprenariat est une histoire de passion !

Alors prenez-le temps de réfléchir et d’écrire toutes les raisons qui vous ont poussé à sauter le pas au départ : pourquoi vous avez choisi d’être votre propre patron, pourquoi votre idée de business était la bonne et quelle était son intérêt ? Qu’est-ce que votre activité vous apporte non seulement à vous mais aussi aux autres et à la société ? Est-ce que c’est toujours en accord avec vos envies, vos besoins et vos priorités ? Vous sentez-vous toujours utile et bon dans ce que vous faites ?

Il s’agit d’identifier les éléments qui vous motivent et vous procurent du plaisir, et qui sont donc de véritables clés de réussite. Mais il s’agit aussi de vous adaptez si besoin, et d’ajuster légèrement votre chemin si certaines choses ne vous correspondent plus.

Apprenez à recharger les batteries

Vous verrez rapidement qu’après quelques jours, votre planning aura de plus en plus de tâches accomplies et que votre motivation ne fera que croître.

Toutefois, il sera important de vous bloquer des moments de pause dans la journée et de les aménager en fonction de votre forme, de vos envies, pour que chaque journée puisse bien se passer. Bloquez des jours de repos pour recharger les batteries avec vos proches et fuyez tout ce qui peut vous provoquer du stress durant cette période délicate !

Ne faites pas non plus l’erreur de rester isolé chez vous, prenez le temps de parler avec les personnes vivant chez vous. Téléphonez à votre famille, vos amis, vos collègues qui sont également dans une situation difficile à ce moment. Il est primordial de prendre soin de votre vie sociale lors d’une baisse de motivation car les échanges vont vous aider à vous changer les idées, à vous inspirer de la force des autres et à vous motiver mutuellement. Vous pouvez même organiser des séances de visioconférence pour faire des bilans professionnels avec d’autres autoentrepreneurs, partager vos projets et vos donner des conseils à tour de rôle.

Ensuite, organisez des choses qui vous font du bien : passez du temps avec vos amis ou votre famille et discuter de vos passe-temps, projets personnels etc. Il est important de varier les conversations et vous sentir entouré et actif pour vous booster en prenant soin de votre équilibre.

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez les poser dans notre groupe d’entraide Facebook. Nous sommes là pour vous répondre !







9 bonnes pratiques à adopter pour votre relation client

9 bonnes pratiques à adopter pour votre relation client

Connaître les bonnes pratiques de la relation client est essentiel pour fidéliser votre clientèle. Car en plus de compétences, c’est...

Quelles options de financement pour votre micro-entreprise ?

Quelles options de financement pour votre micro-entreprise ?

Vous pensez à vous lancer ou venez de le faire, et cherchez des options de financement pour votre micro-entreprise ?...

Création de votre site internet auto-entrepreneur : comment faire ?

Création de votre site internet auto-entrepreneur : comment faire ?

À l’heure du digital, se lancer dans la création d'un site internet quand on est auto-entrepreneur est bien souvent un...

Les meilleures formations auto-entrepreneurs disponibles en ligne

Les meilleures formations auto-entrepreneurs disponibles en ligne

Les formations auto-entrepreneurs en ligne sont une incroyable source de richesse. Car comme tous les professionnels, l'auto-entrepreneur devrait se former...

Qui peut devenir micro-entrepreneur ?

Qui peut devenir micro-entrepreneur ?

La réponse à cette question est relativement simple : tout le monde peut devenir auto-entrepreneur. Et c’est d’ailleurs l’essence même de ce...

Le tutoriel de l’inscription auto-entrepreneur gratuit

Le tutoriel de l’inscription auto-entrepreneur gratuit

Avant tout, il est important de rappeler que, bien que les conditions soient rendues plus accessibles et les démarches plus...

Quelles démarches après avoir reçu son SIRET ?

Quelles démarches après avoir reçu son SIRET ?

L’INSEE vient de vous envoyer votre numéro SIRET ? Félicitations, votre micro-entreprise est désormais immatriculée au répertoire SIRENE ! Mais un certain...