fbpx

Calculateur de jours ouvrés

Entre ces deux dates (30 jours), Il y a :
0 jours ouvrés
0 jours ouvrés
0 fériés hors weekend


Pourquoi un calcul jours ouvrés ?


Finalement, à quoi cela sert de calculer les jours ouvrés ?


Pour un auto-entrepreneur ou un salarié, connaitre le nombre de jours ouvrés lui permet de savoir combien de jours il doit travailler dans la semaine. Si son revenu est défini à l’année, il peut ainsi calculer son revenu journalier. Et puis, lors du passage à la nouvelle année, il pourra savoir combien de jours il va réellement travailler au cours de l’année, avec le décompte des jours fériés et ceux de repos.


Pour un client, qui commande sur un site e-commerce par exemple, connaitre le nombre de jours ouvrés va permettre de calculer les délais de livraison. Cela permet aussi de savoir à quel moment une micro-entreprise, ou un plus grand groupe, est joignable. Les jours ouvrés correspondent en effet aux moments où l’auto-entrepreneur travaille et peut donc être contacté.


Le calcul jours ouvrés sert également à :


La définition des jours ouvrés


Les jours ouvrés


Les jours ouvrés représentent les jours travaillés par entreprise, qui sont, le plus souvent, les 5 jours de la semaine allant du lundi au vendredi. Mais attention, ces jours travaillés ne sont pas tout le temps le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.


Certains commerces, comme les salons de coiffure par exemple, décident d’ouvrir le samedi et de fermer le lundi. Mais cette décision influe sur le nombre de jours ouvrés dans l’année. D’autres activités choisissent elles d’ouvrir 6 jours sur 7, avec le samedi, comme c’est le cas des restaurants par exemple. Bien que la loi ait évolué, le dimanche reste toujours un jour de repos.


Les jours calendaires


Il ne faut pas confondre les jours ouvrés avec les jours calendaires. Comme leur nom l’indique, les jours calendaires représentent les jours de la semaine que l’on suit. On se ne préoccupe pas du travail dans ce décompte.


Un jour calendaire va donc du lundi au dimanche inclus. Il peut très bien être travaillé et donc considéré comme un jour ouvré. Chacun d’entre eux peut l’être. Sinon, on peut l’appeler jour de repos, ou jour chômé.

Dans les jours calendaires, on compte ainsi les jours fériés. En France, 11 jours fériés ont lieu durant l’année. Ils correspondent à des fêtes religieuses chrétiennes ou des fêtes civiles :



Il faut savoir que l’Alsace-Lorraine et les départements français d’Outre-mer disposent de davantage de jours fériés. Cela varie au cas par cas.


Les jours ouvrables


La confusion qui est souvent faite avec les jours ouvrés, elle vient des jours ouvrables. Les jours ouvrés représentent les jours effectivement travaillés par l’entreprise alors que les jours ouvrables sont les jours que la loi autorise à travailler.


Les jours ouvrables prennent donc en compte le samedi, mais excluent le dimanche et les jours fériés. Leur nombre est donc porté à 6.


On en entend le plus souvent parler lors des délais de livraisons. Dans la plupart des cas, ceux-ci sont calculés en jours ouvrables. La livraison peut, en effet, avoir lieu un samedi.


Prenons pour exemple un colis ayant un délai de livraison de 48h. Remis en bureau de poste le samedi, après l’heure limite de dépôt, il sera alors traité le lundi suivant. La livraison aura donc lieu le mercredi.


La particularité des congés


Le cas des congés est particulier. Tout d’abord, pour les salariés, le décompte des jours congés en jours ouvrés ou en jours ouvrables est donné par la convention collective de l’entreprise. Le décompte peut être effectué différemment, ce qui peut faire varier les jours décomptés.


Si le décompte est en jours ouvrables, le Code du Travail prévoit 30 jours de congés par an. Six jours seront ainsi décomptés pour une semaine de congés.


Si le décompte est en jours ouvrés, le Code du Travail en accorde alors 25 par an. Pour une semaine, 5 jours seront alors décomptés.


Le cas des auto-entrepreneurs est différent.


En tant qu’auto-entrepreneurs, vous faites partie des TNS (Travailleurs Non-Salariés). Vous n’êtes donc pas soumis au Code du Travail et n’avez donc pas droit aux congés payés. Il n’existe pas de caisse de congés payés pour les travailleurs non-salariés. A l’inverse, les salariés du BTP en ont une.


En tant qu’auto-entrepreneurs, vous faites partie des TNS (Travailleurs Non-Salariés). Vous n’êtes donc pas soumis au Code du Travail et n’avez donc pas droit aux congés payés. Il n’existe pas de caisse de congés payés pour les travailleurs non-salariés. A l’inverse, les salariés du BTP en ont une.


Le calcul des jours ouvrables


L’exemple des jours ouvrés en 2019


Pour bien comprendre comment fonctionne le calcul jours ouvrés d’une année complète, quoi de mieux que de revenir sur l’année 2019 ?


En 2019, concernant les jours fériés, le dimanche 14 juillet est exclu. Le calcul est donc :


365 jours – 52 samedis – 52 dimanches – 10 jours fériés = 251 jours ouvrés en 2019.


Pour le nombre de jours ouvrés travaillés, on retranche le nombre de jours de congés, soit :


251 jours ouvrés – 25 jours de congés = 226 jours ouvrés travaillés en 2019.


Le principe


Le principe du calcul des jours ouvrés reste le même d’année en année. Au nombre de jours dans une année, vous devez soustraire le nombre de samedis, puis le nombre de dimanches et le nombre de jours fériés. Il faut donc veiller à ce que les jours fériés ne tombent pas sur un samedi ou un dimanche, pour ne pas les compter 2 fois.


Reprenons l’exemple pour l’année 2020 :


Il faut exclure l’Assomption et La Toussaint, qui tombent respectivement cette année un samedi et un dimanche. Attention, l’année 2020 comporte 366 jours puisque c’est une année bissextile. Le calcul est ainsi le suivant :

366 jours – 52 samedis – 52 dimanches – 9 jours fériés = 253 jours ouvrés en 2020.


Le nombre de jours ouvrés travaillés est calculé en soustrayant le nombre de jours de congés au nombre de jours ouvrés :


253 jours ouvrés – 25 jours de congés = 228 jours ouvrés travaillés en 2020.


Outil de calcul des jours ouvrés


Sur HelloMyBusiness, nous vous proposons un outil de calcul de jours ouvrés. Il faut simplement saisir la date à partir de laquelle vous souhaitez calculer vos jours ouvrés et la date de fin.


Notre outil vous donnera automatiquement le nombre de jours ouvrés, le nombre de jours ouvrables et le nombre de jours de fériés hors week-end.


Mais pourquoi utiliser cette méthode quand on peut le faire soi-même ?


Cet outil de calcul des jours ouvrés vous fera gagner un temps précieux. Le processus est entièrement automatisé et donne le résultat en quelques secondes.


Il donnera également un résultat complet quelles que soient les dates que vous lui donnez. La durée peut donc être de quelques semaines à plusieurs mois, le logiciel s’adaptera et donnera le calcul jours ouvrés sans problème.

Qui sommes-nous ? / Mentions légales / Politique de confidentialité / CGV / CGU / Contact