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Comment les entreprises peuvent-elles rendre leur boutique en ligne plus sûre ?

À l’heure où le e-commerce a encore et toujours le vent en poupe, il est primordial de prendre la bonne direction lorsque vous créez votre boutique en ligne. La sécuriser est une étape indispensable pour vous, vos clients et vos prospects. Cet article vous offre quelques clés pour y parvenir sans encombre.

Sécuriser sa boutique en ligne : un geste essentiel

Avant toute chose, voyons pourquoi il est capital de sécuriser votre boutique en ligne. Un site e-commerce vulnérable peut être particulièrement lourd de conséquences. D’abord, cela affecte directement votre référencement sur les moteurs de recherche. En effet, Google et ses concurrents sont très vigilants face aux fausses boutiques en ligne. Si votre site est mal sécurisé, une alerte s’affichera sur l’écran de l’internaute qui n’hésitera pas à revenir en arrière. Vous serez alors sanctionné par les moteurs de recherche en termes de référencement naturel. Votre visibilité sera alors entachée tout comme votre e-réputation, ce qui entraînera une baisse de revenus inévitable.

L’installation d’un certificat SSL, une priorité

Aujourd’hui, sécuriser sa boutique en ligne rime avec mettre en place un certificat SSL gratuit (ou payant). L’utilisation d’un protocole HTTPS va de pair avec cette action. Le certificat SSL a pour objectif de générer une connexion chiffrée entre un navigateur et un serveur web. Il empêche ainsi qu’un hacker s’immisce entre les deux. Un site sécurisé est identifiable grâce à la présence d’un petit cadenas situé en haut à gauche de la barre d’adresse de votre navigateur.

Le choix d’un hébergeur web sécurisé

Privilégier une boutique en ligne sécurisée vous demande la sélection d’un bon hébergeur web. Nous vous invitons à faire un comparatif en amont et à lister vos besoins. Plusieurs mesures de sécurité et outils sont proposés par les différents hébergeurs web existants sur le marché. Voici trois éléments pouvant être intéressants pour votre site e-commerce :

  • Le blocage d’IP : très pratique pour prévenir les attaques de malware et les piratages ;
  • L’obtention d’un certificat SSL : comme indiqué plus haut, ce dernier est synonyme de sécurité ;
  • Les sauvegardes automatiques régulières : pour protéger toutes vos données en cas d’incident ;
  • La mise en place d’un système anti-DDoS : pour éviter les attaques par déni de service distribué, souvent motivées par la religion, la concurrence, le profit ou encore la politique.

Les mises à jour : le secret d’une boutique en ligne sécurisée

Quel que soit le CMS (système de gestion de contenu) de votre boutique en ligne, nous vous recommandons de le mettre à jour régulièrement. Il en est de même pour les éléments suivants : le thème de votre site, les modules et les plugins qui y sont installés. Les mises à jour permettent de profiter efficacement des corrections liées aux éventuelles failles de sécurité de votre e-shop. Toutefois, veillez à attendre plusieurs semaines après la sortie d’une nouvelle mise à jour avant de l’installer. Une installation trop rapide pourrait entraîner quelques bugs.

Un mot de passe sûr pour limiter les connexions frauduleuses

Parmi les failles de sécurité les plus connues dans le domaine du web figure celle liée aux mots de passe des administrateurs d’une boutique en ligne. Ces utilisateurs possèdent des droits privilégiés et bénéficient d’un accès au back-office de votre site e-commerce. C’est essentiellement pour cette raison que vous devez les inciter à opter pour un mot de passe complexe qui devra être mis à jour de préférence tous les six mois. Pour rappel, un mot de passe sécurisé comporte :

  • Des minuscules
  • Des majuscules
  • Des caractères spéciaux
  • Des chiffres

Des générateurs de mots de passe en ligne sont à votre disposition en cas de besoin. Pensez-y !


Ces différents conseils pratiques vous permettront d’anticiper la création de votre site web et de sécuriser votre boutique en ligne de la meilleure des façons. Et vous, les avez-vous déjà appliqués ?

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