Devenir aide à domicile en micro-entreprise

Vous souhaitez devenir aide à domicile ? C’est un choix judicieux et un métier très enrichissant. Vous avez besoins d’informations et de conseils ? Dans cet article nous allons vous expliquer les missions de l’aide à domicile, les diplômes nécessaires, les qualités à avoir, et la structure juridique à choisir.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Le métier d’aide à domicile est actuellement en pleine expansion. En effet, l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population a entraîné une augmentation du nombre de personnes dépendantes. De plus les familles des personnes dépendantes se tournent de plus en plus vers la solution d’une aide à domicile. Le secteur du service à la personne est effectivement en plein explosion, et ce n’est que le début. Le marché du travail pour les aides à domiciles est donc très en faveur des candidats.

Le métier d’aide à domicile indépendant en bref

🎓 Être titulaire d’un diplôme n’est pas nécessaire mais des formations sont possibles pour acquérir des compétences plus rapidement (CAP, BEP, CAPA)

💰 La rémunération moyenne est aux alentours du SMIC horaire brut (11,27€ de l’heure en 2023)

Le code APE est le 88.10A – Aide à domicile

🏢 Le centre des formalités des entreprises est l’URSSAF

💵 La catégorie des revenus est la catégorie BNC (Bénéfices Non Commerciaux) 

💸 Le taux des cotisations sociales à payer est de 21,1% de votre CA 

📊 Le plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 77 700 € 

Être aide à domicile en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

L’aide à domicile est également appelée auxiliaire de vie. En quoi consiste ce métier ? Quelles sont les missions ?

 L’aide à domicile accompagne les personnes dépendantes dans leur vie quotidienne. Elle prend soin de personnes qui ne peuvent plus vivre seul. C’est également un médiateur entre le personnel médical et la famille de la personne pris en charge. L’aide à domicile est également le lien social indispensable entre la personne dépendante et le monde extérieur.

Une personne dépendante peut être une personne handicapé, une personne victime d’un accident ou malade ou tout simplement une personne âgée. 

Comme son nom l’indique, l’aide à domicile se déplace chez la personne en charge.

Plus précisément, voici des exemples de missions :

– accompagnement dans les démarches administratives

– aide à l’alimentation

– mis en place d’activités physiques adaptés

-Stimulation mentale / exercice intellectuel 

-Entretien du lieu de vie ( ménage, rangement )

-Accompagnement dans les déplacements

-Aide aux besoins de base ( réveil, coucher, toilettes…)

-petits travaux d’entretien

Pour conclure, les missions de l’aide à domiciles sont large et doivent être défini préalablement avec la famille. L’objectif principal de ce métier est de devenir le véritable soutien physique et psychologique de la personne dépendante.

Comment devenir aide à domicile ?

Quel est le parcours pour devenir aide à domicile ? Avec l’importante augmentation des personnes âgées, devenir aide à domicile est devenu très en vogue. De nombreuses écoles et instituts se sont créés pour pouvoir répondre à la demande. Il existe un large éventail de formation pour devenir aide à domicile.

Nous avons référencé les principales formations vous permettant de devenir aide à domicile :

-Diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale ; 

-Bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option aide à domicile ;

-Bac pro de proximité et vie locale ;

-CAPA Service aux personnes et vente en espace rural ;

-BEP carrières sanitaires et sociales, spécialité aide à domicile ;

-CAP petite enfance ;

-CAP assistant technique en milieux collectif et familial.

Ces formations sont disponible après le brevet des collèges. Votre diplôme vous sera délivré à la fin de deux années d’études.

Faire une formation spécialisée vous permettra d’améliorer la qualité de votre service. Vous pourrez également démarrer votre activité sereinement en connaissant déjà le fonctionnement de ce métier.

Qualités et formations requises pour devenir aide à domicile

Des qualités indispensables sont nécessaire pour pouvoir devenir aide à domicile. Il n’est pas nécessaire de tous les avoir mais il faut cependant avoirs certaines de ses qualités pour pouvoir offrir un service de qualité et vous épanouir dans votre nouvelle vie.

Voici les qualités retrouvées chez les auxiliaires de vie que nous avons rencontrés :

L’empathie : vous êtes un soutien moral sans faille, vous devez vous mettre dans la peau de la personne pour pouvoir la rassurer au mieux.

Résistance au stress : vous vous occupez des problèmes de la personne agée, vous affronterez alors de nombreuses situations stressantes. De plus la personne assistée compte sur vous pour la soulager des situations de stress.

Discrétion : vous entrez dans la vie d’une personne, il faut respecter l’environnement et la vie de la personne.

Rigueur : le sérieux et la rigueur vous permettront de pouvoir organiser au mieux la vie de la personne en charge. Ce sont également des atouts important dans la réalisation des tâches administratives de la personne assistée.

Débrouillardise : vous entretenez le logement de la personne. Vous assistez la personne dans ses tâches quotidienne. Etre capable de résoudre tous les petits soucis pratiques avec les moyens à votre disposition.

En conclusion, nous pouvons dire qu’il est nécessaire d’avoir un profil polyvalent. Ce métier nécessite un bonne condition physique, car il peut entraîner de la fatigue. Vous devrez également avoir des bonnes qualités de communication, pour pouvoir échanger avec la personne assistée mais aussi prendre le rôle de médiateur entre l’équipe médical et la famille de la personne assistée.

Salarié ou micro-entrepreneur : quel statut choisir pour devenir aide à domicile ?

Vous pouvez travailler en tant que salarié ou comme travailleur indépendant.

Soit comme salariée dans une entreprise privé qui vous placera auprès de personnes assistées. Cette solution peut être intéressante en début de carrière pour se faire de l’expérience. Vous pouvez également travailler dans un organisme public.
Travailler comme salarié vous permets de bénéficier de la sécurité de l’emploi.

Le salaire moyen est de 1450 euros net/mois. Le montant du salaire peut évoluer selon la région et vos années d’expérience.

Devenir aide à domicile indépendant(e) est souvent le meilleur choix. En choisissant vous même vos employeurs vous pouvez négocier les termes du contrats et notamment la rémunération. Pour faciliter votre prospection, vous pouvez vous inscrire dans une agence spécialisé ou mettre une annonce sur internet ou dans un journal. De nombreuses personnes recherchent des aides à domicile, votre activité devrait rapidement démarrer.

Pour devenir aide à domicile indépendant, il est nécessaire de devenir micro-entrepreneur. Hello My Business peut vous créer votre micro-entreprise en quelques clics.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.