Devenir aide-soignant en micro-entreprise

Devenir aide-soignant en micro-entreprise

De plus en plus de professionnels du secteur paramédical optent pour la création d’une micro-entreprise. Parmi eux, les aides-soignants sont nombreux à franchir le pas. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes et conditions indispensables pour réussir dans cette aventure entrepreneuriale et ainsi devenir aide-soignant en micro-entreprise.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Avoir le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)

Pour pouvoir exercer cette profession, il faut avant tout détenir le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Ce diplôme est indispensable pour travailler en tant qu’aide-soignant, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. La formation dure généralement un an et se compose de cours théoriques et de stages pratiques en milieu professionnel.

Accéder à la formation

Pour accéder à la formation menant au DEAS, il est nécessaire de réussir un concours d’entrée organisé par les instituts de formation agréés. Les épreuves comprennent généralement des tests d’aptitude et une évaluation des connaissances en biologie et mathématiques.

S’informer sur les missions et responsabilités de l’aide-soignant

Avant de se lancer dans la création d’une micro-entreprise, il est essentiel de bien connaître les missions et responsabilités liées au métier d’aide-soignant. Voici quelques-unes des principales missions :

  • Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacements…)
  • Contribuer au bien-être et au confort des patients
  • Participer à la surveillance de l’état de santé des patients et transmettre les informations pertinentes aux autres membres de l’équipe soignante
  • Réaliser certains actes techniques sous la responsabilité d’un infirmier (prise de température, préparation et distribution des médicaments…)

Il est important de noter que l’aide-soignant n’est pas habilité à effectuer des actes médicaux ou paramédicaux en tant qu’indépendant.

Choisir le régime de la micro-entreprise

Le régime de la micro-entreprise offre une solution simplifiée pour se lancer en tant qu’aide-soignant indépendant. Ce statut permet notamment :

  • Une comptabilité simplifiée
  • Un régime fiscal avantageux, avec un impôt calculé sur une base forfaitaire
  • Des démarches administratives allégées
  • Une exonération de TVA si le chiffre d’affaires ne dépasse pas certains seuils

Cependant, il convient de vérifier si ce régime est adapté à votre situation et à vos objectifs professionnels. Une étude approfondie des avantages et inconvénients du statut de micro-entreprise est donc nécessaire avant de se lancer.

Se renseigner sur les obligations professionnelles et réglementaires

L’exercice du métier d’aide-soignant en micro-entreprise implique le respect de certaines obligations professionnelles et réglementaires. Voici quelques exemples :

  • S’inscrire auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et obtenir un numéro ADELI
  • Respecter le code de déontologie des aides-soignants
  • Contracter une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Veiller à la formation continue pour maintenir ses compétences à jour

Trouver sa clientèle et développer son activité

Une fois votre micro-entreprise créée, il vous faudra trouver des clients pour pouvoir exercer votre activité. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Démarcher directement les particuliers, via des petites annonces par exemple
  • Proposer vos services aux structures médico-sociales et établissements de santé
  • Collaborer avec d’autres professionnels de santé, comme des infirmiers libéraux
  • Utiliser les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées pour mettre en avant votre offre

Pour développer votre activité, n’hésitez pas à vous former à la communication et au marketing spécifique au secteur de la santé. Vous pourrez ainsi mieux valoriser votre expertise et proposer des prestations adaptées aux besoins de vos clients.

Se faire accompagner pour réussir

Enfin, n’oubliez pas que la création et la gestion d’une micro-entreprise peuvent être complexes, surtout si vous débutez en tant qu’entrepreneur. Il est donc essentiel de se faire accompagner par des professionnels et organismes spécialisés dans l’aide à la création d’entreprise. Ils pourront vous conseiller et vous aider à mettre en place les meilleures stratégies pour réussir en tant qu’aide-soignant indépendant.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.