Devenir bloggeur en micro-entreprise

bloggeur auto-entrepreneur

Le statut d’influenceur est devenu très tendance ces dernières années. On en oublie parfois que les blogueurs peuvent également se tailler une belle part du gâteau. Mais on note également une pression de plus en plus forte de l’Etat pour réguler un secteur qui reste encore très libre et parfois sans règle. Idéalement, pour couvrir son activité, il faut une entreprise. Pour les petits indépendants, qui font ça « sur le côté », le statut d’auto-entrepreneur / micro-entrepreneur peut se révéler fantastique. D’autant que devenir auto-entrepreneur est à la portée de tous. Dans les paragraphes qui suivent, nous détaillons ce métier dédié au blogging ainsi que les clés si vous vous demandez comment devenir auto-entrepreneur.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Le métier bloggeur indépendant en bref

Le métier de bloggeur fait partie des nouveaux métiers qu’on peut rencontrer et qui ont vu le jour avec la naissance d’Internet. C’est un métier qui prend diverses formes. Au début, il se définissait comme quelqu’un qui tient un blog, mais il a beaucoup d’autres facettes de nos jours. En particulier depuis l’avènement d’Insta et Snap. Aussi, le bloggeur est un peu influenceur, un peu content writer / rédacteur, un peu publicitaire.

En quelque sorte, c’est un métier patchwork qui a besoin de la flexibilité que procure le statut d’indépendant.

En tant que bloggeur, vous serez amené à réaliser différentes missions. Parmi celles-ci, évidemment, la rédaction de contenu pour des sites internet. Cela peut prendre plusieurs formes. Généralement, il sera demandé de donner son avis au lecteur sur un produit, un lieu, un voyage, etc. derrière cela se cache une machine bien huilée qui permet aux entreprises de toucher leurs clients potentiels différemment. Vous serez peut-être amené à produire des photos, des vidéos, etc.

devenir micro-entrepreneur bloggeur
Le bloggeur est comme un couteau suisse, capable de plein de choses

Être bloggeur en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Si vous aimez le défi et que vous n’avez pas peur des revenus fluctuants, alors oui, être bloggeur en auto-entreprise est fait pour vous. D’ailleurs, cela vous sera utile, car vous devrez facturer vos clients et rémunérer vos prestataires si vous en avez. De cette manière, vous serez totalement couvert. En effet, ces dernières années, les gouvernements tentent de mettre de l’ordre dans ces nouveaux métiers en les structurant mieux. Grâce au statut de micro-entreprise, vous restez totalement libre et flexible. Cela amènera également de la crédibilité auprès de vos clients.

Comment devenir bloggeur ?

Pas besoin d’une formation spécifique pour devenir bloggeur. A vrai dire, il n’existe pas de cursus type dans l’enseignement ni de diplôme qui vous permette de devenir bloggeur. Ici, c’est plutôt une formation sur le tas, comme pour d’autres professions.

Evidemment, il existe des formations qui vont vous aider à embrasser cette carrière, notamment toutes celles qui ont trait au numérique.

Par exemple :

  • Le marketing digital, pour lequel il existe un diplôme
  • L’écriture multimédia, pour lequel il existe également des cursus diplômants
  • Les formations qualifiantes pour la rédaction web

En outre, il existe de nombreuses formations en ligne disponibles. Certaines sont gratuites. D’autres sont payantes. Il faut toutefois faire attention, car le contenu n’est pas toujours de qualité. Privilégiez donc les centres ou sites web avec une bonne réputation.

En sus, de grandes entreprises, comme Google, proposent également des formations dans ce domaine. Cela vous aidera notamment à mieux comprendre ce que les grandes entreprises recherchent comme profil, et surtout ce qu’elles attendent des blogueurs.

Qualités requises et formations pour devenir bloggeur

Comme le métier de blogueur est un peu à la croisée des chemins, il doit pouvoir faire un peu de tout.

La capacité à rédiger du contenu, de qualité, est important. Une bonne part du marketing digital repose sur le contenu, et notamment le contenu sponsorisé, qu’il soit ouvertement déclaré comme tel ou non. Dès lors, comme un caméléon, le bloggeur doit créer se contenu en comprenant les besoins du client. En tant que micro-entrepreneur, ce contenu peut se faire en partenariat avec d’autres freelances afin de démultiplier l’impact de ce contenu.

Cet impact, justement, on peut également le multiplier grâce à des solutions tirées d’autres pratiques :

  • Le SEO, pour proposer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche, mais qui reste agréable à parcourir pour le lecteur
  • L’affiliation pour avoir des sources de revenus complémentaires (l’affiliate marketing)
  • Le backlinking pour augmenter le référencement de son contenu
  • Etc.

En bref, le bloggeur doit être ultra flexible, inventif, créatif, capable de trouver des solutions, pouvoir réparer ou améliorer son propre travail, etc.

bloggeur auto-entrepreneur
Le bloggeur est souvent un intermédiaire entre son client et le client de son client, avec pour objectif d’augmenter la visibilité ou les ventes de son client

Les démarches et formalités pour devenir bloggeur en tant que micro-entrepreneur

Pour devenir bloggeur, pas besoin d’accès à la profession, cependant vous voudrez certainement suivre l’une ou l’autre formation avant de vous lancer. Une fois ces formalités réglées, vous pourrez les démarches pour créer votre micro-entreprise et démarrer votre carrière. Si vous cherchez davantage d’informations sur comment devenir micro-entrepreneur, nous avons rédigé un guide pour cela. Si d’aventure, vous trouvez les démarches compliquées, des services existent afin de faciliter la création de votre micro-entreprise.

Outre ces démarches administratives, vous devrez vous protéger. La souscription d’une assurance professionnelle est nécessaire. Elle couvrira les éventuels dommages à votre équipement.

Les clés de la réussite pour être bloggeur

Devenir micro-entrepreneur bloggeur, c’est entrer dans un monde ultra-compétitif. Sur Internet et sur les réseaux sociaux, le contenu doit se renouveler continuellement. Dès lors, il y a peu de répit. Si vous trouvez un ou plusieurs clients satisfaits de vos services, il est probable qu’ils continuent à faire appel à vous. Toute la difficulté est de trouver ces premiers clients. Pour cela, vous pouvez créer des profils sur les différents sites de mise en relation comme Upwork, Freelancer, Fiverr, etc. Pour commencer, c’est une bonne base.

Afin d’augmenter son chiffre d’affaires, vous pouvez également proposer des services complémentaires à vos clients. Par exemple, a production de photos ou de vidéos pour alimenter leurs blogs. Ou même pour votre propre blog si votre objectif est de vivre de votre site internet. Il vous faudra alors un bon créneau à exploiter et qui vous permettra de gagner suffisamment d’argent pour en vivre.

Enfin, n’oubliez pas la présence sur les réseaux sociaux. Les plus jeunes délaissent les sites web pour suivre des influenceurs et des pages d’abonnés. Si vous pouvez vous faire une place, ce sera autant de trafic internet qui sera redirigé vers votre blog.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.