Devenir boulanger en micro-entreprise

Devenir boulanger en micro-entreprise

De plus en plus de personnes rêvent de se lancer dans la création d’une boulangerie en micro-entreprise. Ce secteur attire par son côté artisanal et la possibilité de travailler avec des produits du terroir. Dans cet article, nous allons étudier les étapes à suivre pour concrétiser ce projet.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Obtenir le diplôme nécessaire

Pour pouvoir exercer le métier de boulanger, il est essentiel d’obtenir un diplôme reconnu par la profession. Le CAP Boulangerie (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est le diplôme de base pour devenir boulanger. Il peut être suivi dès la fin du collège, en deux ans. Toutefois, si vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie, il est recommandé de poursuivre avec un brevet professionnel ou une mention complémentaire.

  • Brevet Professionnel Boulangerie : il s’agit d’un diplôme de niveau IV qui permet d’acquérir des compétences techniques et managériales complémentaires au CAP. On peut y accéder après avoir obtenu un CAP Boulangerie. Cette formation dure généralement deux ans.
  • Mention Complémentaire : cette formation d’un an permet de se spécialiser dans un domaine spécifique, comme la pâtisserie, la viennoiserie ou encore la chocolaterie-confiserie.

Les avantages et inconvénients de la micro-entreprise

Avant de se lancer dans la création d’une boulangerie en micro-entreprise, il est important de bien connaître les avantages et inconvénients liés à ce statut.

Les avantages de la micro-entreprise

  1. Simplicité des démarches administratives : créer une micro-entreprise est relativement rapide et facile. Il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
  2. Régime fiscal simplifié : les micro-entrepreneurs bénéficient d’un régime fiscal particulier qui leur permet de ne payer leurs impôts que sur le chiffre d’affaires réalisé. Cela évite d’avoir à gérer la TVA.
  3. Charges sociales proportionnelles au chiffre d’affaires : les charges sociales sont calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé et non pas en fonction des bénéfices. Cela facilite la gestion financière de la boulangerie.

Les inconvénients de la micro-entreprise

  1. Plafond de chiffre d’affaires limité : le statut de micro-entrepreneur impose un plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser (176 200 euros pour une activité de vente de marchandises). Si vous dépassez ce seuil, vous devrez changer de régime juridique.
  2. Responsabilité personnelle : en tant que micro-entrepreneur, vous êtes responsable de vos actes professionnels sur votre patrimoine personnel. En cas de difficultés financières, vos biens personnels peuvent être saisis pour régler vos dettes.
  3. Difficulté à embaucher du personnel : le statut de micro-entrepreneur ne permet pas de bénéficier des mêmes aides à l’embauche que d’autres structures juridiques, ce qui peut compliquer la gestion du personnel dans une boulangerie.

Les étapes pour créer sa boulangerie en micro-entreprise

Une fois que vous avez obtenu le diplôme nécessaire et pesé les avantages et inconvénients du statut de micro-entrepreneur, voici les étapes à suivre pour créer votre boulangerie :

  1. Réaliser une étude de marché : cette étape est essentielle pour bien connaître le secteur de la boulangerie et identifier les opportunités et les menaces liées à votre projet. Elle vous permettra également de déterminer votre niche (boulangerie bio, sans gluten, etc.) et votre positionnement prix.
  2. Trouver un local adapté : il est important de choisir un emplacement avec une bonne visibilité et un flux de passage important. N’oubliez pas de prendre en compte la concurrence locale et la taille du local, qui devra être suffisante pour accueillir vos équipements et vos clients.
  3. Acheter ou louer du matériel professionnel : pour exercer le métier de boulanger, il est nécessaire de disposer d’équipements spécifiques (four, pétrin, chambre de fermentation, etc.). Vous devrez donc prévoir un budget conséquent pour cette étape.
  4. Créer la micro-entreprise : une fois que vous avez réuni toutes les conditions nécessaires, vous pouvez créer votre micro-entreprise en ligne sur le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Attention, vous devrez également vous inscrire au Répertoire des Métiers pour exercer en tant qu’artisan.
  5. Trouver des fournisseurs : pour approvisionner votre boulangerie en matières premières (farine, levure, etc.), il est important de trouver des fournisseurs fiables et de qualité. Privilégiez les producteurs locaux pour favoriser l’économie locale et proposer des produits du terroir à vos clients.

Avec ces informations, vous êtes désormais prêt à vous lancer dans la création d’une boulangerie en micro-entreprise. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre offre et à travailler votre communication pour attirer et fidéliser votre clientèle. Bonne chance !

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.