Devenir chef à domicile en micro-entreprise

devenir micro-entrepreneur chef à domicile

Grâce au statut de micro-entrepreneur, les portes de l’indépendance se sont ouvertes à de nombreuses personnes. En effet, la facilité de création d’une micro-entreprise a permis à de nombreuses personnes de franchir le cap et de devenir auto-entrepreneur. Le métier de chef à domicile, assez récent, a bénéficié de ce statut qui offre beaucoup de flexibilité et reste peu contraignant. Si vous souhaitez devenir chef à domicile et que vous cherchez des infos sur comment devenir auto-entrepreneur, cet article est fait pour vous.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Le métier chef à domicile indépendant en bref

Chef à domicile est un de ces nouveaux métiers qui existe depuis quelques années. Il a vu le jour grâce aux nombreuses émissions culinaires et de télé-réalité qui tournent autour du thème gastronomique.

Ce nouveau métier a également permis à de nombreuses personnes, très douées en cuisine, de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale et de faire de leur passion un métier.

Comme son nom l’indique, le chef à domicile n’a pas de restaurant. Il cuisine très bien et maîtrise tous les aspects de la cuisine, mais n’exerce pas dans une cuisine professionnelle (celle d’un restaurant). Il a troqué cette dernière contre la cuisine des particuliers chez qui il emmène sa toque.

En effet, le chef à domicile se déplace chez le particulier pour cuisiner à la demande et offrir une expérience gastronomique différente et unique à ses clients.

chef à domicile auto-entrepreneur
Pour une activité complémentaire, le statut de la micro-entreprise convient parfaitement

Être chef à domicile en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Pour être chef à domicile, il faut avant tout aimer la cuisine. Cela doit être une passion, car ce que recherchent les clients, c’est une nouvelle expérience. Mais ils comptent également être satisfait par la qualité des plats qui leur sont proposés. Il ne suffit donc pas de réchauffer des lasagnes au four, mais bien de pouvoir cuisiner « on-the-go » ce qu’ils souhaitent.

Dès lors maîtriser les différentes techniques en préparation et en cuisson est obligatoire. A noter toutefois que la profession n’est pas réglementée et que vous pouvez vous lancer en autodidacte.

Il faut également apprécier de travailler chez des gens, dans un espace dont on n’a pas l’habitude. Il est facile de réussir une préparation lorsqu’on connait la cuisine. C’est plus compliqué quand on la découvre pour la première fois. Mais c’est aussi ça qui fait le charme du métier.

Enfin, il faut pouvoir apprécier son statut d’auto-entrepreneur. Il est pratique pour celui qui exerce comme chef occasionnellement, mais pour celui qui en fait un métier à temps-plein.

Comment devenir chef à domicile ?

Le métier de chef à domicile n’est pas réglementé, contrairement à ce que vous pourriez croire. Vous pouvez vous lancer dans cette aventure sans avoir jamais travaillé en cuisine.

Cependant, comme il s’agit d’un service à la personne, il est tout de même nécessaire de connaître les bases du métier.

Si vous exercez comme chef à domicile en indépendant et en complément d’un autre emploi, vous devez vous assurer que cela ne pose pas de problème à votre employeur. Par exemple, ne pas lui faire concurrence ou ne pas empiéter sur votre temps de travail pour exercer vos prestations à domicile.

Qualités requises et formations pour devenir chef à domicile

Même si aucun diplôme n’est exigé pour devenir micro-entrepreneur chef à domicile, il est intéressant d’avoir suivi une formation. Pour cela, plusieurs formations existent :

  • BEP hôtellerie et restauration en option cuisine
  • CAP cuisine
  • Bac Pro Cuisine
  • Bac Techno STHR
  • BTS management en hôtellerie restauration

Dans tous les cas, il est très utile et vivement conseillé de suivre une formation sur les règles sanitaires et d’hygiène. Elles sont en vigueur dans les restaurants, mais s’appliquent également aux chefs à domicile et à tous les métiers de bouche. Il s’agit de la formation HACCP. Ceci garantira la sécurité de vos clients.

En outre, un chef à domicile doit avoir plusieurs qualités pour pouvoir développer sa clientèle et prospérer. Il doit être :

  • Bien organisé. Préparer à domicile, c’est aussi prévoir le menu, tous les aliments nécessaires, etc.
  • S’adapter. Il n’officie jamais dans sa cuisine et doit s’adapter au lieu. En plus, il doit se calquer sur les horaires de ses clients.
  • Être créatif. Il faut pouvoir créer un menu, un dressage pour les assiettes, parfois s’adapter à une thématique ou encore aux intolérances alimentaires et allergies.
  • Avoir une maîtrise de A à Z. Forcément, le client attend du chef à domicile qu’il propose une entrée, un plat et un dessert, mais aussi potentiellement qu’il accorde cela avec une carte de vins.

Enfin, le chef à domicile aura besoin de matériel pour pouvoir travailler. Des batteries de casseroles, des couteaux, des boîtes en plastique alimentaire, etc.

Les démarches et formalités pour devenir chef à domicile en tant que micro-entrepreneur

Pour créer son auto-entreprise, les démarches sont très faciles. Cela a été voulu ainsi afin de permettre aux gens de se lancer rapidement et facilement dans une nouvelle activité. Les structures d’entreprises traditionnelles demandes beaucoup plus d’efforts et de préparation, ce qui peut repousser les auto-entrepreneurs. De plus, ces structures ne sont pas toujours adaptées à une activité occasionnelle.

Par facilité, il est possible de devenir micro-entrepreneur en créant directement sa micro-entreprise en ligne. Pour en savoir plus, nous disposons d’un article qui explique de façon détaillée comment devenir micro-entrepreneur.

N’oubliez pas de souscrire à une assurance professionnelle pour vous couvrir, ainsi que pour couvrir vos déplacements.

devenir micro-entrepreneur chef à domicile
Etre chef à domicile, c’est faire preuve d’une flexibilité à toute épreuve pour répondre aux besoins du client

Les clés de la réussite pour être chef à domicile

Pour réussir dans ce métier, il faut avant tout du courage, car les métiers de la restauration sont difficiles par essence. C’est pourquoi, il faut être conscient de ces difficultés avant de démarrer son activité en micro-entreprise, car les horaires sont difficiles et fluctuants. Les clients peuvent également l’être.

A cela s’ajoute la nécessité de se déplacer avec son matériel jusqu’au domicile du client et d’adapter le menu à chaque service. Ce sont des difficultés supplémentaires qui n’existent pas dans un restaurant traditionnel.

Cependant, il est possible de tirer son épingle du jeu si vous êtes un peu doué en cuisine et que vous pouvez proposer un bon niveau de qualité.

Pour développer son activité et augmenter ses recettes, il est possible de proposer des ateliers en entreprise pour des teambuildings, ou faire de la restauration d’entreprise, du batch cooking, du service traiteur à la carte. Autant de possibilités qui représentent des compléments de revenus.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.