Devenir coiffeur en micro-entreprise

coiffeur auto-entrepreneur

La micro-entreprise est une aventure, celle de l’entrepreneuriat à taille humaine. Depuis la création de ce statut, nombreux sont ceux qui se sont lancés et sont devenus auto-entrepreneur. La flexibilité et la simplicité de ce statut en font l’outil idéal pour démarrer une activité en solo tout en étant protégé correctement. Les démarches pour la création d’une auto-entreprise sont également simples, d’autant plus qu’il est possible de trouver des aides à la création de ces micro-entreprises. Si vous souhaitez vous lancer dans la coiffure, cet article vous détaille comment devenir micro-entrepreneur, les démarches, les obligations, etc.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Le métier coiffeur indépendant en bref

Le métier de coiffeur est un métier qui revêt mille facettes. En effet, le coiffeur ou la coiffeuse travaille sur tous les aspects du cheveu et s’occupe de A à Z d’un client. Car le métier de la coiffure, ce n’est pas simplement couper des cheveux. Il faut également en prendre soin.

Ainsi, le coiffeur va plutôt se spécialiser dans les coupes homme, femme ou enfant. Chacune a ses petites particularités. Il proposera des coupes, mais également des mises en pli, des colorations et teintures, des soins capillaires ou encore la pose d’extensions.

En outre, le coiffeur peut proposer divers services annexes comme la vente de produits pour cheveux.

Enfin, c’est un métier qui a énormément de contact avec le client. Il faut donc être prêt à discuter avec le client ou à travailler en silence en fonction.

devenir micro-entrepreneur coiffeur
Pour développer le CA de sa micro-entreprise, diversifier son offre est une piste à envisager

Être coiffeur en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Le métier de coiffeur ou de coiffeuse n’est pas fait pour tout le monde. Encore moins quand il s’agit de le faire en micro-entreprise.

Il faut savoir qu’exercer cette profession en indépendant implique que vous n’avez pas forcément de local à vous pour exercer, à moins de louer vous-même un espace commercial. Ce n’est évidemment pas une obligation, car de nombreux coiffeurs travaillent à domicile et se déplacent chez le client pour le coiffer. D’autres consacrent une partie de leur habitation à leur activité professionnelle.

Le statut d’indépendant vous offre également beaucoup de flexibilité, ce que vous n’aurez pas chez un franchisé ou dans un salon de coiffure indépendant. Vous êtes libre de fixer vos propres horaires en fonction de votre agenda personnel. Vous pouvez arrêter de travailler à l’heure que vous souhaitez et pouvez planifier vos rendez-vous à l’avance.

Si vous avez un bon contact avec le client, vous pouvez très rapidement développer votre clientèle et vous assurer des revenus corrects chaque mois, malgré un statut souvent considéré comme précaire.

Comment devenir coiffeur ?

L’accès à la profession est réglementé. Si vous souhaitez devenir coiffeur auto-entrepreneur, vous devez posséder un diplôme qui vous ouvre les portes de la profession :

  • Un CAP coiffure
  • Un diplôme figurant sur le répertoire national des certifications professionnelles (maîtrise en coiffure, brevet de coiffure)
  • Une expérience de 4 ans minimum en France ou dans l’Espace Economique Européen

Certains produits, comme l’acide thioglycolique, ne peuvent être utilisés que par des personnes ayant un Brevet Professionnel.

Qualités requises et formations pour devenir coiffeur

Pour devenir coiffeur indépendant, il vous faudra créer votre auto-entreprise. Pour cela, plusieurs documents sont nécessaires :

  • Votre carte d’identité
  • Le justificatif de vos qualifications (diplôme ou autre).

Pour travailler dans la coiffure, vous devez passer par un CAP Coiffure ou un BP Coiffure ou un Brevet de Maîtrise. Il existe également le BTS Métiers de la coiffure qui est un Bac +2, mais est réservé aux titulaires d’un bac technique. En outre, il se concentre sur la gestion plutôt que sur le métier en lui-même. Il pourrait vous être utile pour ouvrir et tenir un salon de coiffure.

Lors de la création de votre entreprise, vous devrez pouvoir fournir la preuve à votre Chambre du Commerce.

Si vous voulez diversifier vos compétences, vous pouvez obtenir une « Mention Complémentaire. » Il s’agit en quelque sorte d’une formation sur certaines techniques comme les colorations. Sur un marché en forte concurrence, cela vous permettra de vous démarquer comme auto-entrepreneur.

Notez également qu’il existe un SPI, un Stage de Préparation à l’Installation.  Celui-ci n’est plus obligatoire depuis 2019, mais reste très utile pour ouvrir son entreprise et mieux comprendre les obligations liées à sa future micro-entreprise. Il existe également des SPI qui prennent la forme de formations en ligne.

coiffeur auto-entrepreneur
La coiffure est un secteur qui a toujours besoin d’employés qualifiés et capables de répondre aux besoins des clients

Les démarches et formalités pour devenir coiffeur en tant que micro-entrepreneur

Si vous souhaitez devenir micro-entrepreneur, vous devrez d’abord créer votre micro-entreprise. Cela n’est pas très difficile, mais peut rapidement se montrer chronophage. Pour cette raison, il existe des entreprises qui vous aident à monter votre dossier et à créer votre auto-entreprise en quelques jours. De nombreuses informations se trouvent dans notre article dédié à comment devenir auto-entrepreneur.

Si vous comptez travailler à domicile, vous devrez également obtenir une carte de commerçant ambulant auprès de la CMA dont vous dépendez.

Enfin, il sera nécessaire de souscrire à une assurance professionnelle pour couvrir votre activité d’auto-entrepreneur. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée. Un accident est vite arrivé et peut rapidement signifier la fin de votre entreprise. D’ailleurs, si vous êtes ambulant, votre voiture peut également être couverte par cette RC Pro.

Les clés de la réussite pour être coiffeur

Des coiffeurs, il en faudra toujours. Le métier n’est donc pas près de disparaitre, comme souvent avec les métiers manuels. Dans les grandes villes, il existe une forte concurrence, mais une fois sorti des centres urbains, cette concurrence est beaucoup moins forte. Il est possible de rapidement se faire une clientèle et de la fidéliser pour s’assurer des revenus réguliers.

Bien sûr, il faudra convaincre vos clients. Cela peut se faire en se démarquant de la concurrence. Soit en multipliant les services (coupe, coloration, soins), soit en proposant de nouveaux services, comme des produits bio, sans paraben ou vegan…

Enfin, gardez à l’esprit que le bouche-à-oreille est probablement votre meilleure publicité.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.