Devenir consultant SEO en micro-entreprise

Les métiers du web attirent beaucoup de monde. Si vous possédez un talent qui peut se monétiser sur le Net, cela peut avoir la peine de passer en auto-entreprise. Grâce à un statut clair, vous pourrez engranger les bénéfices et utiliser tout ce que vous permet la fiscalité comme micro-entrepreneur. Cela peut être très avantageux ! D’autant que ce statut favorise la partie travail grâce à une partie administrative très légère. Qui plus est, la création d’une micro-entreprise est très facile. Nous vous donnons quelques explications comment devenir auto-entrepreneur, et réussir votre projet en tant que consultant SEO.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Le métier consultant SEO indépendant en bref

Comme son nom l’indique, le consultant SEO intervient comme support pour ses clients. Ses connaissances en SEO lui permettent de répondre de manière pointue sur le sujet et d’aider ses clients sur certaines missions d’optimisation de contenu.

En effet, le SEO signifie search engine optimisation, autrement dit l’optimisation pour moteur de recherche. Les moteurs de recherche, comme Google et Bing et Duck Duck Go entre autres référencent les sites web et les pages web en fonction de certains critères. Ces derniers sont largement diffusés et connus, ce qui permet d’adapter le contenu des sites en fonction des critères des moteurs de recherche.

Tout le job du consultant SEO, et son expertise, est de parvenir à optimiser au mieux chaque page et chaque site sans que ce ne soit trop optimisé et que cela reste reader-friendly pour l’utilisateur.

devenir micro-entrepreneur consultant seo
Le consultant SEO peut opter pour la micro-entreprise afin d’être ultra flexible

Être consultant SEO en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Le métier de consultant SEO est fait pour quiconque a la passion de l’internet, mais pas seulement. C’est un métier pour lequel il faut être très méticuleux et maîtriser une multitude de compétences. En effet, avec le SEO viennent toute une série de compétences comme le backlinking, etc. Qui font également partie de l’optimisation au même titre que le contenu des pages en lui-même. Parfois, sur certaines missions, la tâche est tellement grande qu’il faut pouvoir travailler en équipe et segmenter la mission en plusieurs tâches.

En ce qui concerne de devenir auto-entrepreneur, il s’agit là d’une réflexion à avoir. Sachez toutefois que les entreprises n’emploient pas de consultant SEO à temps-plein. D’ailleurs, la fonction même de consultant est d’être freelance. Par essence, le métier suggère que vous deveniez micro-entrepreneur ou que vous adoptiez un autre statut.

Vos clients seront principalement d’autres entreprises qui souhaitent améliorer leur présence sur internet. Clients que vous facturerez à la mission ou sur base d’un tarif journalier. En fonction de votre expérience, cela peut aller de 200 à plus de 600 euros par jour.

Comment devenir consultant SEO ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir consultant SEO. Quiconque peut se lancer et apprendre sur le tas. Il existe toutefois quelques formations officielles en bac +3 et bac +5 qui aident à se former en SEO :

  • Bachelier en métier du Web
  • BUT métiers du multimédia et de l’internet
  • Marketing des technologies innovantes
  • Licence professionnelle en e-commerce et marketing numérique
  • Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Il existe également de très nombreux sites, vidéos, tutos et formations en ligne spécialement orientées sur le SEO et sa maîtrise.

Qualités requises et formations pour devenir consultant SEO

Un bon consultant SEO doit posséder au moins les trois qualités suivantes :

  • Bien connaître le fonctionnement des moteurs de recherche. C’est le b.a.-ba, sans cela impossible de faire du SEO. Les règles des moteurs de recherche ne doivent avoir aucun secret.
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles. Cela signifie de pouvoir écrire sans faute, mais également un contenu de qualité et précis. Sans oublier que le contenu doit tenir compte des obligations SEO. A noter que cette tâche peut être sous-traitée par un bloggeur, par exemple.
  • Maîtriser une stratégie de positionnement. Pour que le site web de son client soit bien référencé, il est nécessaire de comprendre les besoins du client et de cibler les mots-clés sur lesquels il faut que le référencement se fasse.
consultant seo auto-entrepreneur
Le consultant SEO vient aider ses clients à améliorer leur visibilité sur internet

Les démarches et formalités pour devenir consultant SEO en tant que micro-entrepreneur

Si vous souhaitez créer une micro-entreprise, il n’y a rien de plus simple. Les démarches sont très faciles, quoique chronophages à plus d’un titre. Pour cette raison, il y a moyen d’externaliser la création à des entreprises spécialisées dans la création d’auto-entreprise. Pour davantage d’information sur le statut ainsi que sur la procédure de création, vous pouvez consulter ce guide qui explique comment devenir micro-entrepreneur.

Sachez néanmoins que votre Centre de Formalités des Entreprises est l’URSSAF et que vous serez enregistré sous le code APE 70.22Z qui regroupe « les conseils pour les affaires et autres conseils de gestion » ; ou sous le code APE 70.21Z qui regroupe les « conseils en relations publiques et communication.

Les clés de la réussite pour être consultant SEO

Dans ce secteur d’activités, votre meilleure publicité sera votre prestation avec vos précédents clients. En effet, rien de tel que de compiler un portfolio qui regroupe toutes vos missions et montre vos capacités.

Même si vous êtes présent sur internet via Linkedin ou un site web propre (celui de votre agence SEO, par exemple), rien de tel que le networking. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien, même dans les métiers du digital. Il y a beaucoup de mouvements dans les employés des jeunes boîtes et vous pouvez ainsi gagner rapidement de nouveau client.

Pour bien réussir, il vous faudra également être capable de dresser des devis précis. A la fois pour vous permettre de vivre, mais aussi pour que le client ait une prestation au meilleur prix. Ces tarifs doivent tenir compte de tout le matériel dans lequel vous avez investi, mais également vos outils de travail digitaux (SEMRush, extensions WordPress, etc.).

Enfin, tenez-vous au courant des dernières nouveautés. Par exemple, Google revoit fréquemment sa liste de critères de référencement (plusieurs fois par an) et il est nécessaire de connaître les derniers changements. Idem au niveau des bonnes pratiques SEO pour fournir une prestation de qualité.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :
consultant seo auto-entrepreneur

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.