Devenir masseur en micro-entreprise

masseur auto-entrepreneur

Afin d’être libre et de ne plus dépendre d’une entreprise, de nombreuses personnes optent pour un passage en indépendant, ou en société unipersonnelle. L’auto-entreprise est une des formules privilégiées, car elle allie les facilités de création avec une partie administrative peu chronophage. Si vous souhaitez vous lancer dans le métier de masseur comme freelance, vous vous devez de réfléchir à ce statut. Le micro-entrepreneur peut travailler full-time ou en complémentaire pour arrondir ses fins de mois. Nous explorons les différentes facettes de ce métier et comment devenir auto-entrepreneur dans cet article.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Le métier masseur indépendant en bref

Comme son nom, le métier de masseur est de masser les gens. De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit de massage pour le plaisir, comme on peut en avoir dans les centres de bien-être. Mais il existe également des masseurs qui travaillent dans des institutions médicales, où le massage fait partie d’une thérapie. Le métier de masseur est donc bien plus large que ce qu’on peut le penser de prime abord.

Comme masseur, vos clients sont de tous types, de tous âges et désirent une variété de massage, que vous pourrez pratiquer.

En tant que masseur ou masseuse en auto-entrepreneur, vous pouvez travailler chez vous, chez le particulier, dans un institut, etc. votre statut d’indépendant vous permet d’appréhender votre métier comme vous le souhaitez et de travailler dans les conditions qui vous conviennent.

Le masseur connait une ou plusieurs techniques de massage : massage pierres chaudes, massage thaï, massage californien, massage ayurvédique, etc.

devenir micro-entrepreneur masseur
Le métier de masseur est très physique pour celui qui le pratique

Être masseur en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Travailler en micro-entreprise n’est pas fait pour tout le monde. Il faut être conscient des « risques » que vous prenez en vous mettant comme indépendant. En cas de pertes de revenus, il n’y a pas de filet de sécurité. Cependant, c’est un métier qui permet aussi de gagner beaucoup d’argent et de vivre confortablement si on le fait correctement. Grâce à l’auto-entreprise, vous pouvez bénéficier d’une couverture juridique pour votre travail tout en limitant les tâches administratives. Cela vous laisse un maximum de temps pour travailler à gonfler votre chiffre d’affaires.

Le métier de masseur est idéal si on souhaite travailler comme indépendant. Il permet de travailler chez soi ou chez le client, selon les souhaits. Mais également dans des institutions. Grâce à votre entreprise, vous pourrez émettre des factures, comme le ferait un sous-traitant.

Comment devenir masseur ?

Pour être masseur auto-entrepreneur, pas besoin de diplôme. Vous pouvez vous installer directement à votre compte. Pour apprendre le massage, il existe de nombreuses formations, mais elles ne sont pas officielles et ne sont pas reconnues par l’Etat. De cela découle également le fait que les formations ne sont pas prises en charge par l’Etat. Elles peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

La seule formation reconnue par l’Etat et sanctionnée par un diplôme est le diplôme de Praticien en massages de bien-être niveau 4.

Si vous souhaitez approfondir et vous spécialiser, vous pouvez également suivre une spécialisation en 5 ans. Par exemple, des études de kiné ou de kiné sportive.

Qualités requises et formations pour devenir masseur

Comme nous l’avons dit, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme pour devenir micro-entrepreneur dans le secteur des massages. Toutefois, cela aidera à se faire reconnaître si vous disposez de certifications reconnues, soit par l’Etat soit par la Fédération nationale des masseurs. Outre ces formations qui vous aident à mieux démarrer en tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez posséder des qualités physiques et relationnelles.

En effet, être masseur est un métier très physique. Vous êtes debout durant de longues heures, vos mains et vos bras sont continuellement mis à contribution, sans oublier que la posture se révèle fatigante pour le dos.

Comme vous serez en contact avec vos clients, vous aurez besoin d’avoir un bon contact avec eux. Cela passe par :

  • Une capacité d’écoute, car certains clients aiment parler et voir un confident dans le masseur
  • Rester discret, car les conversations avec le client, ou même son état physique ou de santé doivent rester de l’ordre du confidentiel. Pas question d’en parler avec vos collègues ou d’autres clients.
  • Avoir une bonne analyse des besoins, car chaque client est différent. Ce n’est pas nécessairement le client qui saura cibler exactement ce dont il a besoin, il faut parfois l’aiguiller vers la bonne solution.
masseur auto-entrepreneur
Le masseur peut maîtriser plusieurs techniques : massage californien, ayurvédique, etc.

Les démarches et formalités pour devenir masseur en tant que micro-entrepreneur

Pour devenir masseur indépendant, vous devrez créer votre micro-entreprise en passant par l’URSSAF et en obtenant un numéro APE. En l’occurrence, le code 9604 Z qui correspond à « entretien corporel. » Cette déclaration d’activité peut se faire en ligne, mais vous pouvez également déléguer la tâche à un service spécialisé dans la création de micro-entreprise. Vous en apprendrez davantage en lisant ces lignes expliquant comment devenir micro-entrepreneur. La gestion de l’entreprise se révèlera assez facile, car le statut requiert peu de connaissance en gestion d’entreprises.

Outre la création de votre entreprise, vous devrez souscrire une RCP afin de vous protéger des éventuels dommages causés au client ou par le client. Subsidiairement, il est possible de prendre une protection juridique vous assurant si vous devez vous défendre dans une procédure judiciaire.

Le métier de masseur étant très physique, prendre une prévoyance santé vous permettra d’anticiper les incapacités de travail.

Les clés de la réussite pour être masseur

Pour bien réussir son projet professionnel, il faut bien réfléchir à la façon dont vous souhaitez le pratiquer. S’il s’agit de travailler dans un institut de bien-être ou dans le milieu médical, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans du matériel. En outre, cela vous évitera de devoir vous lancer dans la recherche d’une clientèle tout en vous donnant un revenu stable toute l’année.

Lancer son propre institut est également une solution, mais il faudra investir dans du matériel. Combiner les deux est également une possibilité. Il faut que votre salon se démarque de la concurrence. Ainsi, il sera nécessaire de donner une ambiance inoubliable, ou de proposer des services que les autres ne font pas. Par exemple, en suivant des formations à des massages spécifiques (thaï, pierres chaudes, cryogénie, etc.) pour toucher une clientèle qui a des besoins spécifiques.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.