Devenir moniteur de voile en micro-entreprise

moniteur de voile auto-entrepreneur

Parfois, on peut transformer une passion en métier. C’est, par exemple, le cas de la voile. En vivre à temps plein est compliqué à moins d’avoir une école de voile. Cependant, comme moniteur de voile, on peut proposer ses services aux particuliers sous le statut d’auto-entrepreneur ou prester comme sous-traitant dans une école de voile grâce à un statut de micro-entreprise. Grâce à ce statut particulier, vous n’aurez pas à passer des heures derrière un bureau et pourrez les utiliser pour gonfler votre chiffre d’affaires. Dans cet article, nous vous expliquons comment devenir auto-entrepreneur, les démarches, les avantages et les inconvénients.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Le métier moniteur de voile indépendant en bref

Comme moniteur de voile, votre métier est d’enseigner aux jeunes, et moins jeunes, l’art de la voile. Pour cela, il faut que vous maîtrisiez à la perfection la voile et que vous soyez capable de vous en sortir dans n’importe quelle situation. Dès lors, vous avez forcément plusieurs années de pratique derrière vous et la navigation n’a aucun secret pour vous.

Cependant, une bonne partie du temps, vous êtes sur la terre ferme à enseigner les bases de la navigation à vos élèves. Il est en effet plus facile d’apprendre à manier son embarcation au sec. Vous n’êtes donc pas forcément en mer toute la semaine. Qui plus est, une partie de l’enseignement se fera à l’intérieur puisqu’il faut également enseigner les bases théoriques.

Le tout se déroule en bord de mer dans des centres nautiques, le plus fréquemment.

devenir micro-entrepreneur moniteur de voile
Le montieur de voile, c’est avant tout un passionné de la mer qui veut transmettre cette passion

Être moniteur de voile en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Si vous aimez la voile et qu’enseignez ne vous fait pas peut, alors le métier de moniteur de voile peut être fait pour vous. En effet, il faut aimer enseigner et être capable de transmettre son savoir. La navigation et la voile nécessite beaucoup de connaissances avant de seulement imaginer passer à la pratique.

Dès lors, en tant que micro-entrepreneur, vous devez vous attendre à parler beaucoup et à pratiquer occasionnellement. C’est une carrière qu’il ne faut pas envisager si vous souhaitez simplement profiter de votre hobby en gagnant un peu d’argent sur le côté.

Aussi, vous devez vouloir devenir micro-entrepreneur. Le statut est plus flexible que celui de salarié. Certains centres nautiques recherchent des indépendants capables d’enseigner, ce qui les libère d’une partie administrative des ressources humaines. Le statut sera particulièrement attrayant si vous voulez être moniteur de voile en complément d’une autre activité professionnelle.

Comment devenir moniteur de voile ?

Un moniteur de voile, c’est un enseignant du sport, pour faire bref. La manière la plus simple de devenir un moniteur de voile auto-entrepreneur, c’est de passer par un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, le BPJEPS avec une spécialité en activités nautiques.

Pour obtenir le BPJEPS, vous devez :

  • Avoir obtenu le brevet de Prévention et Secours Civique niveau 1
  • Détenir un permis de conduire bateau de plaisance mer
  • Présenter un certificat d’aptitude à la pratique des activités nautiques
  • Valider les épreuves écrites
  • Valider les épreuves techniques dans l’une des 8 voies possibles pour le BPJEPS.

Parmi ces 8 mentions, il en existe 3 parcours concernant les engins à voile :

  • Voile multi-support jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri
  • Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri
  • Char à voile

Enfin, il faut s’enregistrer au répertoire National des certifications Professionnelles. Bien évidemment, il faudra prouver au passage que vous êtes capable de porter secours à une personne en cas de danger ou d’accident. A ce titre, la détention du susmentionné brevet de Prévention et de Secours civique est impératif.

Qualités requises et formations pour devenir moniteur de voile

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le moniteur de voile est un véritable professeur. A ce titre, il doit posséder toutes les qualités qui font un bon prof, mais pas uniquement. Parmi ces qualités intimement liées à l’enseignement, nous pouvons citer :

  • La pédagogie
  • La capacité de transmettre un savoir et de s’assurer qu’il est acquis
  • L’envie de donner envie, cette façon qu’on les profs de susciter l’intérêt chez leurs élèves

Parmi les autres compétences clés, il y a :

  • Le dynamisme, car il faut pouvoir rendre la pratique de la voile plaisante et ludique. C’est particulièrement important en début d’apprentissage où le volume d’informations théoriques est très important
  • La condition physique, car il faut pouvoir maîtriser son bateau, mais également être capable de secourir un élève en cas de besoin
  • La vigilance, car à tout moment, il peut y avoir un accident. Il faut donc être toujours prêt, sur le qui-vive et au besoin se jeter à l’eau. A ce moment-là, la bonne condition physique est cruciale !
moniteur de voile auto-entrepreneur
Le moniteur de voile doit faire preuve de pédagogie, mais aussi être vigilant en mer comme sur terre

Les démarches et formalités pour devenir moniteur de voile en tant que micro-entrepreneur

Pour devenir auto-entrepreneur, vous devrez obligatoirement passer par votre Centre de Formalités pour les Entreprises. Afin de compléter votre dossier, vous devrez être en possession de votre diplôme. En effet, il n’est pas possible de devenir moniteur de voile sans avoir la certification adéquate. Pour celui qui a peu de temps à consacrer à ces démarches, sachez qu’il existe des services qui vous aident à créer votre entreprise. Vous pouvez également vous sentir perdu face à ces démarchez, c’est pourquoi ce guide vous explique comment devenir micro-entrepreneur.

Comme vous travaillerez sous le statut de l’auto-entreprise, vous êtes également obligé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous serez ainsi couvert en cas d’accident ou de dommages de vos élèves, qu’ils soient corporels ou matériels. Par ailleurs, si vous travaillez avec votre matériel, veillez à ce que celui-ci soit également assuré.

Les clés de la réussite pour être moniteur de voile

Un bon moniteur de voile, c’est un moniteur qui parvient à transmettre sa passion tout autant que les connaissances nécessaires.

Plutôt deux fis qu’une, répétez les consignes de sécurité. Il est fréquent que les personnes oublient les règles de sécurité de base. Cela passe notamment par le port d’un gilet de sauvetage. Prenez également du temps pour rappeler les gestes qui sauvent, et les gestes qu’il ne faut surtout pas faire en mer.

Continuez à vous former tout en enseignant, cela vous permettra de rester au niveau des dernières innovations et avancées en matière de sécurité des embarcations. Il est également possible de suivre des stages pour vous remettre à niveau et vous assurer que votre enseignement répond aux standards actuels.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.