Devenir professeur de dessin en micro-entreprise

professeur de dessin auto-entrepreneur

Il existe des métiers qui se nourrissent de passion. Assurément, pour devenir professeur de dessin, il faut allier deux passions : celle d’enseigner et celle de dessiner. Ni l’une ni l’autre ne sont données à tout le monde. Si vous cherchez une façon de monétiser vos talents de dessinateurs, vous pouvez opter pour un statut de micro-entrepreneur. En devenant micro-entrepreneur, vous devenez indépendant et pouvez dispenser des cours payants à des élèves ou travailler en freelance pour des structures déjà existantes. L’auto-entrepreneur est libre, d’autant plus que les obligations administratives sont très légères. Ce qui suit vous détaille comment devenir auto-entrepreneur ainsi que les clés pour mieux réussir dans cette voie.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Le métier professeur de dessin indépendant en bref

Le métier de professeur de dessin est un métier de passion, qu’il est difficile d’exercer si on ne possède pas quelque talent artistique. Car dessiner est tout un art, comme l’est la musique ou la peinture. Même s’il ne faut pas de bagage spécifique pour enseigner le dessin, un diplôme est le bienvenu, en particulier si vous optez pour un emploi dans la fonction publique.

Cependant, en tant qu’indépendant, vous pouvez fournir vos services à différents clients. Cela peut être des particuliers qui sont à la recherche d’un cours de dessin, ou d’entreprises qui recherchent un profil spécifique pour enseigner.

Dans tous les cas, il vous faudra dispenser vos connaissances. Il est nécessaire d’avoir les techniques pour enseigner et transmettre son savoir.

devenir micro-entrepreneur professeur de dessin
Professeur de dessin ne requiert aucune qualification, mais une bonne dose de talent

Être professeur de dessin en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Vous pouvez exercer ce métier au travers d’une auto-entreprise. Cela a ses avantages et ses inconvénients. En effet, si vous travaillez déjà dans la fonction publique (prof de dessin au lycée, par exemple), vous serez obligé d’obtenir l’accord de votre direction pour pouvoir vous lancer.

Au-delà de cette particularité, la micro-entreprise vous couvrira comme le ferait n’importe quelle structure, si ce n’est qu’elle est beaucoup plus flexible et qu’elle vous évite de passer du temps à administrer votre société…

Le métier de professeur de dessin est tout à fait envisageable sous ce statut. En particulier si vous comptez l’exercer en complément d’une autre activité en devenant micro-entrepreneur. Elle vous permettra d’enseigner à vos élèves le dessin durant des ateliers.

Comment devenir professeur de dessin ?

Pour devenir auto-entrepreneur et enseigner le dessin, cela ne requiert aucun diplôme. Vous pouvez vous lancer du jour au lendemain. Toutefois, il vous faudra un minimum de maîtrise technique pour rester crédible face à vos élèves. D’autant que vos élèves pourront autant être des débutants que des personnes à la recherche de perfectionnement de leur technique.

Si aucun diplôme n’est requis pour enseigner le dessin dans le secteur privé, il vous faudra néanmoins avoir réussi un concours pour travailler dans un établissement de l’éducation nationale. Voici les diplômes permettant l’accès à la profession :

  • Le Certificat d’Aptitude au professorat de Lycée Professionnel pour être professeur de dessin dans un lycée professionnel
  • Le Certificat d’Aptitude au professorat de l’Enseignement Technique pour être professeur de dessin dans un lycée technologique
  • Le Certificat d’Aptitude au professorat de l’Enseignement du Second degré pour être professeur de dessin dans un lycée général ou un collège

En sus, il faut avoir réussi l’agrégation qui permet de devenir professeur agrégé dans l’enseignement du second degré. L’agrégation est le concours national pour recruter les professeurs.

Qualités requises et formations pour devenir professeur de dessin

Pour être prof de dessin, il faut posséder plusieurs qualités techniques, cela va sans dire. Mais il faut également posséder des qualités humaines qui font un bon professeur, qu’il soit de dessin ou non. Parmi celles-ci, on peut citer :

La pédagogie. Elle est cruciale, car il faut enseigner un art à des personnes de tous horizons ; avec plus ou moins de prédispositions pour le dessin. Il faut comprendre chaque élève et lui donner les clés pour réussir et améliorer sa technique. La pédagogie s’allie avec beaucoup de patience.

La patience. Il en faudra. On ne réussit pas toujours du premier coup. Et probablement que beaucoup d’élèves échoueront de nombreuses fois avant de parvenir au résultat escompté. Il faut pouvoir prendre sur soi et donner la motivation nécessaire pour que les élèves ne se découragent pas.

Rester critique. De manière positive comme de manière négative. En effet, il faut pouvoir féliciter et reconnaître du bon travail, comme il faut pouvoir souligner les points à améliorer. Au final, rien ne sert de décourager l’élève, il faut plutôt le pousser à s’améliorer.

professeur de dessin auto-entrepreneur
Le professeur de dessin aura le choix entre enseigner dans le public ou donner des cours privé

Les démarches et formalités pour devenir professeur de dessin en tant que micro-entrepreneur

Le statut de micro-entrepreneur est idéal pour une activité débutante, en particulier si vous comptez enseigner le dessin à titre d’activité complémentaire. Vous pourrez débuter après avoir déclarer votre activité à l’URSSAF ou vous faire accompagner par un service d’aide à la création de micro-entreprise. Vous serez enregistré sous le numéro APE 85.52Z. Apprenez-en plus dans cet article expliquant comment devenir micro-entrepreneur.

Au niveau administratif, votre entreprise ne vous demandera pas beaucoup de temps de gestion. En effet, le statut est assez basique. Vous devrez simplement déclarer votre chiffre d’affaires et payez les cotisations dues. Une base en comptabilité se révèle donc utile.

Les clés de la réussite pour être professeur de dessin

Le dessin est une voie qui attire peu de monde, mais les débouchés sont également peu nombreux. Ainsi, vous n’aurez pas beaucoup de concurrence, mais il y aura peu de demandes, ce qui ne simplifie rien.

Pour vous démarquer, vous pouvez opter pour un enseignement alternatif. En effet, le dessin peut se concevoir comme une thérapie. Pensez à l’art-thérapie où le patient exprime ses émotions par le dessin. Ce type d’ateliers gagne en popularité et vous permettra d’offrir un nouveau service ; en particulier en province où l’offre est peu abondante !

Une autre idée est d’augmenter ses connaissances en dessin et d’offrir de nouvelles possibilités aux étudiants. Vous pouvez imaginer des ateliers de dessins à l’aquarelle, ou encore au fusain – une technique peu courante.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.