Devenir psychothérapeute en micro-entreprise

psychothérapeute auto-entrepreneur

Le statut de micro-entrepreneur offre de nombreux avantages. Et plus particulièrement pour ceux et celles qui souhaitent développer une activité annexe, complémentaire, ainsi que pour les jeunes désireux de se lancer. Cela vaut également pour les jeunes professionnels avec un parcours en psychothérapie. En début de carrière, il est important de pouvoir s’installer rapidement et de se faire une clientèle. Devenir auto-entrepreneur, c’est opter pour le côté pragmatique de ce statut tout en étant conscient de ses limites. En effet, le montant du chiffre d’affaires est limité et rapidement, dans le cadre d’une activité à temps complet, vous pourriez atteindre cette limite. Il sera alors temps d’opter pour une nouvelle forme juridique. Toutefois, vous trouverez comment devenir auto-entrepreneur en psychothérapie en lisant ces lignes.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Le métier psychothérapeute indépendant en bref

Le métier de psychothérapeute implique d’être au service de ses patients. Après des années d’études, c’est la mise en pratique de toute la théorie, avec les difficultés que cela peut représenter. En effet, chaque patient est différent et nécessite des besoins spécifiques.

Cela signifie que pour chaque patient, vous devez établir un diagnostic et avoir un dossier de suivi. Au fil des séances, même si cela ne peut être qu’une ou deux fois, vous percevez l’amélioration et l’aider à retrouver une vie normale. A tout le moins d’être en phase avec lui-même.

Tout cela est possible grâce à une connaissance approfondie de la psychologie et des méthodes de soins. Au terme de son traitement, l’état du patient s’est vraiment amélioré et vous pouvez arrêter votre suivi médical.

devenir micro-entrepreneur psychothérapeute
Devenir psychothérapeute en micro-entreprise est une excellente solution pour débuter, grâce à la simplicité de ce statut juridique

Être psychothérapeute en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Être indépendant, c’est pouvoir travailler seul et établir son propre cabinet. En tant que psychothérapeute, c’est tout à fait possible. Cela nécessite de faire des démarches administratives et notamment de créer une société, ou une micro-entreprise.

Ensuite, vous pourrez exercer votre métier. Il est fantastique, à condition d’aimer aider les gens. En effet, les patients qui viennent vous consulter rencontrent un ou plusieurs problèmes et sont là pour en discuter. Certains cas sont très difficiles et complexes. Cela peut amener de la frustration, de l’énervement, mais aussi du découragement et de la démotivation. En tant que psychothérapeute, vous devez être armé pour faire face à ce type de cas. D’aucuns dit qu’ils rentrent parfois chez eux avec les problèmes de leurs patients. Aussi faut-il pouvoir faire la césure entre le travail et la vie privée.

A cela s’ajoute le fait qu’exercer en indépendant signifie que vous êtes maître de vos revenus, mais risquez également de ne pas avoir de revenus suffisants pour vivre, au moins au début. Soyez-en conscient avant de vous lancer comme auto-entrepreneur.

Comment devenir psychothérapeute ?

Le métier de psychothérapeute est réglementé depuis de nombreuse années. Afin d’obtenir le titre, vous devez recevoir une autorisation de la part de l’ARS. Vous devez impérativement avoir un diplôme appartenant à la liste ci-dessous pour avoir une chance de décrocher une autorisation :

  • Diplôme de master en psychologie ou en psychanalyse avec au moins 500 h de formation pratique
  • Diplôme de master en psychanalyse
  • Diplôme en médecine non psychiatrique
  • Diplôme de médecine qualifié en psychiatrie

A cela s’ajoute le fait que vous devez être inscrit à l’ADELI qui est elle-même gérée par l’Agence Régionale de Santé.

Qualités requises et formations pour devenir psychothérapeute

Pour devenir psychothérapeute, vous devrez avoir suivi un long parcours universitaire. A cela s’ajoute les nombreuses heures de stage qui viendront parfaire votre expérience pratique et vos connaissances.

Mais le métier requiert également des compétences humaines :

  • La discrétion. La psychothérapie est un milieu où le secret professionnel est obligatoire. Il n’est pas question de parler à tout-va de ses patients, si ce n’est pour demander l’avis de ses confrères.
  • L’écoute, notamment active. Écouter ses patients et comprendre leurs problèmes est nécessaire afin de pouvoir les aider correctement.
  • La patience. Chaque patient est unique. Certains mettront plusieurs séances à s’ouvrir. Il ne faut pas les brusquer et laisser la thérapie se dérouler au rythme de chacun.
  • La flexibilité. Chaque problème a sa solution. Pour autant, ce qui est possible avec un patient ne l’est pas forcément pour un autre. Il faudra adapter son canevas à chaque patient.
psychothérapeute auto-entrepreneur
Le psychothérapeute accompagne ses patients tout au long du processus. Pour cela, il doit avoir une parfaite connaissance de sa profession

Les démarches et formalités pour devenir psychothérapeute en tant que micro-entrepreneur

Pour devenir micro-entrepreneur en tant que psychothérapeute, vous devez vous inscrire à l’URSSAF, qui est votre Centre de Formalités des Entreprises. Vous recevrez votre code APE, le 86.90 F qui correspond à « activités de santé humaine non classées ailleurs » ou le code 96.09 Z qui correspond aux « services personnels non classés ailleurs. » Si le statut est idéal quand on débute, il peut aussi se révéler limitant par la suite. Notamment à cause du plafond du chiffre d’affaires. Pour en savoir plus sur ce statut et sa création, vous pouvez consulter l’article expliquant comment devenir micro-entrepreneur.

Durant ces formalités, vous devrez également fournir une copie de votre diplôme ainsi que l’autorisation reçue de l’ARS.

Enfin, il est impératif de prendre une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ainsi qu’une assistance juridique. Elles vous seront utiles en cas de dommages ou de conflit avec un patient, notamment au niveau d’une procédure judiciaire.

Les clés de la réussite pour être psychothérapeute

Un bon psychothérapeute se définit avant tout par sa relation au patient. Certains patients sont plus réceptifs que d’autres, et parfois les connexions ont du mal à se faire avec le patient pour le pousser à se confier. Une clé pour réussir est de pouvoir amener le patient à se livrer à vous.

Avoir une bonne écoute, être attentif et réactif sont d’excellents atouts. Attention de ne jamais émettre de jugement. Ce n’est pas le boulot du psychothérapeute.

Afin de se garantir des revenus stables, vous pouvez exercer comme indépendant au sein d’une structure médicale. Vous pourrez facturer vos patients ou la structure en fonction de vos heures de présence. A côté de cela, vous serez libre d’avoir un cabinet de consultation en auto-entreprise avec des horaires de rendez-vous spécifiques.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.