Financement auto-entreprise : le crowdfunding

financement auto-entreprise crowfunding

Mot anglophone dont on se sert pour le financement participatif, le crowdfunding est présent depuis bon nombre d’années. Sa définition est toujours la même : le financement de projets déterminés par un grand groupe d’individus (particuliers, sociétés …).

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Au sens littéral, cela veut dire “financement par la foule”. C’est souvent le mot dont on se sert le plus pour parler de cette pratique financière. On nomme également le crowdfunding “financement participatif” ou “sociofinancement” dans d’autres pays comme au Canada. Des porteurs de projets (particuliers, associations ou sociétés) se servant de la participation du public dans un but de financement de leurs idées, programmes ou articles.

De nos jours, ces levées de fonds ou collectes s’effectuent via des portails internet. Elles représentent le support pour la mise en relation des deux parties que sont l’investisseur et le projet dont l’exécution est mise en difficulté par l’absence de fonds propres.

Les échanges sont entièrement dématérialisés. Le crowdfunding n’a pas pour finalité de supplanter les options classiques de souscription ou d’investissement. Néanmoins, il joue un rôle dans un nouveau type de diversification par rapport à l’épargne et aux placements rentables.

L’expansion du crowdfunding est expliquée par une situation internationale où la consommation collaborative et la production participative tiennent des fonctions de plus en plus importantes.

À qui s’adresse ce type de financement ?

Premièrement, tout le monde peut profiter du crowdfunding : sociétés, particuliers, associations et collectivités. Qui n’a jamais aperçu une cagnotte “Leetchi” pour financer un évènement ou soutenir quelqu’un ? Ce mécanisme de récolte de fonds bien connu est un type de financement collaboratif.

Idéal pour les sociétés, le crowdfunding est de plus en plus réputé. Les entrepreneurs, les créateurs et les repreneurs d’entreprises en raffolent. Pour obtenir plus de fonds pour réaliser leurs projets, les petites entreprises se tournent désormais beaucoup vers cette solution de financement au lieu des options de financements classiques.

La plupart du temps, on se sert du crowdfunding pour ces situations :

  • Quand on ne souhaite pas ou qu’on ne veut pas avoir recours aux services d’une banque ;
  • Lorsqu’on part à la recherche d’une solution additionnelle de financement ;
  • Quand on désire effectuer un test de son projet auprès du marché en regroupant une communauté de clients ou d’utilisateurs éventuels.

Financement participatif : comment ça marche ?

Le financement participatif est donc un mot anglais signifiant “financement participatif” ou “financement par la foule”. Il se fait en majorité sur des plateformes web. Le concept n’a rien de bien compliqué : la soumission d’un projet s’effectue sur un portail web dans le but de recueillir de l’argent pour son accomplissement.

Il y a trois familles majeures de financement participatif :

  • Don : avec ou sans échanges/contreparties ;
  • Prêt : permettant le financement de projets grâce à des prêts gratuits ou rémunérés ;
  • Investissement : donnant la possibilité de procéder à un financement d’un projet entrepreneurial grâce à la souscription de titres de capital ou de créance. En échange, il y a participation aux possibles bénéfices du projet.

Quel est le cadre réglementaire du crowdfunding ?

Le cadre juridique spécifique au milieu a vu le jour grâce à l’ordonnance du 30 mai 2014. Cette réglementation a allégé la législation déjà en vigueur. Sachez que ce dispositif réglementaire est apparu début octobre 2014.

Dans le but d’optimiser l’expansion du crowdfunding dans un cadre sûr pour les contributeurs (donateurs, prêteurs ou investisseurs), les activités engendrées dans un environnement de financement participatif sont encadrées par une législation précise et sûre, optimisée au fil des années.

Par conséquent, la totalité des portails de crowdfunding doivent prendre en compte la loi et les obligations par rapport aux activités effectuées : récolte de fonds, conservation et gestion de fonds, appel public à l’épargne, sans oublier distribution de produits financiers.

Crowdfunding (financement participatif) : pour quelle plateforme opter ?

Afin de se servir du financement participatif pour la réalisation de votre projet, il faut aller sur un site web spécifique à cette solution.

Avec l’expansion de cette pratique, il y a en pléthore aujourd’hui sur la toile. Des sites se focalisent sur tous les genres de projets. D’autres s’attardent sur un domaine bien précis : culture, social, environnement, innovations, web, etc.

Afin de dénicher aisément et rapidement de tels portails internet, rendez-vous sur le portail conçu par l’association Financement participatif France, la Caisse des dépôts et consignations et Bpifrance. Voici d’autres noms réputés de sites de crowdfunding : Kickstarter, KissKissBankBank, Indiegogo et Ulule.

Créer sa micro-entreprise et devenir auto-entrepreneur se fait rapidement. Il est possible de devenir micro-entrepreneur facilement en France. Or, une auto-entreprise a souvent besoin de financement pour parfaitement fonctionner. Et comme vous l’avez vu, le crowdfunding représente une solution fiable dans ce but.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.