Guerre en Ukraine : le PGE de résilience pour les entreprises

guerre ukraine pge resilience entreprises

Le PGE résilience a pour finalité d’aider les sociétés ayant une forte nécessité de trésorerie à cause des effets de la guerre en Ukraine. D’une somme maximale à 15 % de votre CA moyen sur les trois dernières années écoulées, il est possible d’en effectuer la demande jusqu’à la fin de l’année.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Qu’est-ce que le PGE de résilience ?

Le PGE résilience se base sur les principaux concepts du prêt garanti par l’État de mars 2020. Ce prêt est accordé après étude et autorisation de votre établissement bancaire, essentiellement par rapport à la possibilité de remboursement du crédit :

  • Avec une somme possédant un plafond par rapport à un pourcentage du montant par an moyen de votre CA des trois derniers exercices finalisés. Cette dernière ne peut pas dépasser 15 % de cette moyenne (contre un maximum de 25% de votre CA annuel pour le prêt garanti par l’État « Résilience » fourni jusqu’au 30 juin de l’année dernière) ;
  • Avec un remboursement devant être effectué sur un un à cinq ans à la suite d’une durée initiale d’un an de différé ;
  • Pour lequel une garantie de l’État est donnée contre le virement d’une prime.

Point important : si vous avez moins de trois exercices comptables écoulés, le calcul s’effectue sur la moyenne de ceux déjà là ou en se servant du CA produit à un instant T avec une prévision linéaire sur l’année, lorsqu’il n’y a pas d’exercice finalisé.

Quelles sont les entreprises éligibles au PGE de résilience ?

Le PGE (prêt garanti par l’État) « Résilience » peut être utilisé par toutes les sociétés, peu importe votre milieu d’activité ou forme juridique : SARL, EI, secteur libéral etc. Même chose pour les associations enregistrées au RNE (registre national des entreprises). Beaucoup d’entreprises ont un besoin constant de trésorerie à cause des effets de la guerre en Ukraine. Voici les principales conséquences de ce conflit :

  • Augmentation du tarif de l’énergie ;
  • Augmentation du tarif des matières premières ;
  • Arrêt des règlements venant de Russie ou d’Ukraine ;
  • Arrêt des chaînes d’approvisionnement avec vos fournisseurs.

Il est nécessaire de prouver que ce prêt répond à une nécessité de liquidité en lien avec les effets du conflit (attestation justificative à fournir à votre établissement bancaire).

Aspect essentiel : il n’y a aucune restriction par rapport au nombre de prêts garantis par l’État « Résilience ». Il est possible de décrocher un nouveau PGE Résilience même si vous avez profité de cette même aide ou autre avant la date du 30 juin de l’année dernière.

La restriction pour avoir un PGE Résilience se trouve dans le seuil maximal égal à 15% de la moyenne des trois derniers CA, et dans l’étude de l’établissement bancaire, essentiellement par rapport à la possibilité (capacité si vous préférez) de remboursement.

Quelles sont les conditions pour obtenir le PGE de résilience ?

Il est possible de décrocher un PGE Résilience jusqu’à la fin de cette année. Dans ce but, faites la demande d’un RDV avec votre chargé(e) d’affaires professionnel dans votre banque.

À savoir : le décaissement devra être effectif avant le 31 décembre de cette année. C’est pourquoi il est grandement conseillé d’effectuer rapidement votre demande.

Le conseiller(e) étudiera la demande en s’attardant sur les aspects suivants :

  • De la causalité de votre besoin avec la guerre actuelle en Ukraine, en prenant en compte votre déclaration. Un document (auto-certification) prouvant que vous êtes touché directement par les effets du conflit ukrainien est nécessaire.
  • La capacité de remboursement sera également évidemment analysée.
  • Quand la somme du prêt a été définie, il faut effectuer la demande de prêt sur le même portail web Bpifrance que pour un PGE.

Au même titre que pour n’importe quel financement, il n’y a pas de droit de prêt. Ainsi, le PGE pourra vous être accordé avec une somme inférieure. Un refus est malheureusement aussi possible.

Si l’établissement bancaire n’accepte pas votre demande, rapprochez-vous de la médiation du crédit aux entreprises (service dont la mission est de soutenir les entreprises rencontrant des soucis de financement).

Créer sa micro-entreprise et devenir auto-entrepreneur est plus difficile actuellement à cause de la situation économique, notamment causée par la guerre en Ukraine. Être micro-entrepreneur doit se préparer en amont. Ainsi, avant de créer une auto-entreprise, il est conseillé de vous renseigner sur le PGE de résilience, présenté ci-dessus, et les autres aides proposées.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.