Les outils indispensables pour les auto-entrepreneurs

outils indispensables auto-entrepreneurs

Afin de débuter comme il faut votre activité de micro-entreprenariat, il est nécessaire d’avoir des outils permettant une gestion optimale de votre micro-entreprise. Néanmoins, il est compliqué de prendre une décision parmi la totalité des applications et logiciels présents sur la toile. Comment parvenir à trouver les outils qu’il vous faut ? Quels sont les outils du marché à ne pas louper pour optimiser la qualité du travail en micro-entreprise ? Découvrez les indispensables en 2023 pour booster votre activité et votre CA !

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

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Les outils de messagerie

Google Workspace : Avec cette solution de messagerie, vous pourrez concevoir un mail professionnel pour votre société en vous servant de “Espace de travail Google” (auparavant G Suite), qui n’est autre que le Gmail que vous aimez déjà. Ce dernier propose des contrôles d’administration et une multitude de fonctions sans publicités parasites. L’hébergement de messagerie intègre des options pensées dans le but d’optimiser la productivité de votre entreprise en offrant la possibilité de mieux travailler.

A2 Hosting : Cette solution intègre une multitude d’outils de messagerie pertinents et efficaces. A2 Hosting vous soutient dans le marketing par e-mail. Il est possible de se servir de IMAP ou POP3 pour rédiger ou transmettre des e-mails. Et si vous désirez vous servir du webmail, RoundCube et Horde peuvent vous aider. Cet outil possède également Mailman, permettant de prendre contact via un simple listing de diffusion opt-in.

ScalaHosting : Voici un fournisseur d’hébergement de messagerie sécurisé pour votre entreprise. Cette option propose une délivrabilité optimale et une sécurité sans faille. Posséder des boîtes e-mail dans un environnement cloud séparé : voilà l’atout majeur de cette solution.

Les outils de gestion et de comptabilité

Gest4U : voici le logiciel le plus complet, permettant de profiter d’une gestion optimale de la comptabilité pour une auto-entreprise. Cette solution permet d’assurer trois missions majeures par rapport à la gestion de votre micro-entreprise :

  • Éditer des documents (factures, devis et relances pour la clientèle) ;
  • Obtenir une visibilité sur la totalité de la trésorerie de votre micro-entreprise ;
  • Gérer vos déclarations de micro-entrepreneur.

Vous devrez mettre la main à la poche afin d’accéder à ce logiciel. Comptez une quinzaine d’euros tous les mois (abonnement mensuel) et un tarif annuel de 135 euros (abonnement annuel).

Georges.tech : il s’agit d’un des meilleurs logiciels du marché, destiné aux professions libérales. Il intègre sur un unique portail près de 90 % de vos fichiers comptables. La totalité de vos déclarations peuvent s’effectuer aisément sur le web. Son point fort majeur est ce qui se dissimule derrière l’interface : des spécialistes pouvant proposer des recommandations pertinentes et une aide précieuse pour une gestion optimale de votre micro-entreprise.

Or, ces conseils se paient : comptez une somme mensuelle de moins de 24 euros afin d’avoir accès à la solution Georges.tech.

MyAe : voici le logiciel le plus réputé destiné aux micro-entrepreneurs. Grâce à ses 117 000 utilisateurs, cette option est la plus réputées parmi les logiciels de comptabilité destinés aux micro-entrepreneurs. Logiciel de facturation, cette solution donne la possibilité de concevoir des documents tels que des factures, des devis et des relances pour la clientèle. Néanmoins, ce n’est pas son unique point fort car il permet d’effectuer la déclaration du CA et de régler facilement les cotisations sur le portail web.

Son point faible majeur est son apparence, trop classique, voire même vieillissante. Pour ce qui est des tarifs, cette solution intègre des offres payantes mensuelles, pouvant être adaptées selon votre budget. Pour l’offre “Classique”, cette option est entièrement gratuite. Son prix est de 3,90 euros par mois pour la variante “Starter” et 8,90 euros pour l’offre mensuelle “Premium”.

Les outils de création graphique

Adobe Photoshop : impossible de parler de ces logiciels de conception graphique sans aborder Photoshop. C’est le logiciel graphique le plus réputé du milieu et celui dont on se sert le plus à l’international.

GIMP : ce logiciel de graphisme est idéal si vous désirez dénicher une alternative 100 % gratuite au mastodonte Photoshop. Il offre des outils avancés permettant d’effectuer de sublimes œuvres graphiques. Parmi ces fonctions, il est possible de se servir des éléments suivants : pinceaux, filtres, baguette magique et mécanisme de calques. Le travail avec des fichiers PSD est une autre possibilité.

Canva : voici un logiciel de graphisme web idéal pour les novices. La version gratuite dévoile de nombreuses fonctions. Canva possède une riche bibliothèque de templates et d’éléments.

Les outils d’organisation et d’automatisation

Il existe évidemment d’autres outils comme Excel et Trello mais la totalité des outils destinés aux auto-entrepreneurs présentés ci-dessous suffisent.

Timely : destinée aux micro-entrepreneurs, cette solution permet de gérer votre temps comme il le faut. Grâce à cet outil, l’organisation d’une semaine de travail est facilitée. Cette application de suivi offre la possibilité d’étudier le temps dédié aux projets.

Asana : pour un emploi du temps parfaitement organisé, voici Asana. Il offre aux micro-entrepreneurs un gestionnaire des tâches efficace et facile à prendre en main. Cet outil permet d’assigner des missions en les classant par objectifs. La finalité est simple : effectuer une planification des étapes sans efforts et profiter d’une organisation optimale des tâches.

Remember the Milk : pour un suivi des tâches sans faille, cette application offre aux utilisateurs une gestion aisée, autant hors ligne que connecté. Partagez des listes, prenez des notes, annotez les RDV et gérez les missions liées à votre entreprise !

Créer sa micro-entreprise et devenir auto-entrepreneur dans le pays est une aventure à vivre. Être micro-entrepreneur implique des responsabilités. Par conséquent, avant de créer une auto-entreprise, renseignez-vous sur les meilleurs solutions de messagerie, de comptabilité et d’organisation, comme celles vues ci-dessus.

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