Qu’est-ce que la Chambre du Commerce et de l’Industrie ?

Chambre du Commerce et de l'Industrie

La Chambre du Commerce et de l’Industrie ou CCI est un organisme public chargé de soutenir et d’accompagner les entreprises françaises. Son rôle est de représenter l’intérêt des acteurs du secteur privé axés dans l’industrialisation, la commercialisation et les services. La CCI exerce plusieurs missions dont l’objectif est d’accompagner les auto-entrepreneurs dans l’exercice et la promotion de leurs activités.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Chambre du Commerce et de l’Industrie : le CFE des auto-entrepreneurs commerçants

La CCI peut être assimilée au CFE ou Centre de Formalités des Entreprises. Non seulement cette structure accompagne les auto-entrepreneurs commerçants, mais elle facilite également les procédures juridiques et administratives.

Chambre du Commerce et de l'Industrie
Chambre du Commerce et de l’Industrie

La Chambre du Commerce et de l’Industrie joue plusieurs propose de nombreuses prestations :

  • Un accompagnement personnalisé : la CCI se trouve à la tête d’un observatoire permanent axé sur l’aide aux auto-entrepreneurs. Cela lui permet d’offrir un accompagnement personnalité pour différents types de projets. Ceux-ci incluent la création, la cession ou encore la reprise d’un projet.
  • Une formation : la CCI organise régulièrement des salons, des ateliers, ou encore des séminaires pour aider les créateurs de projet à promouvoir leurs activités. À noter que la chambre gère une centaine d’écoles supérieures où des diplômes sont délivrés. Elles présentent l’avantage de mettre leurs diplômés en relation avec des entreprises partenaires.
  • Une extension nationale et internationale : la CCI soutient les micro-entreprises désirant se développer à l’échelle nationale, voire internationale. Elle fournit des ressources leur permettant de s’étendre et se développer, à savoir un suivi, des contacts, des conseils et des renseignements.
  • Une amélioration et un perfectionnement : des conseillers spécialisés dans l’innovation composent l’équipe travaillant au sein de la CCI. Leur mission est d’aider les start-ups à s’améliorer et se démarquer. Ils fournissent des conseils, des méthodes et des contacts. 
  • Un contrôle de documents : les dossiers transférés à des organismes font l’objet d’une vérification. Ceux-ci peuvent être retournés si des pièces justificatives manquent ou s’ils sont incomplets.

Les auto-entrepreneurs concernés par la CCI

La Chambre du Commerce et de l’Industrie possède un réseau important avec plusieurs millions d’entreprises qui y font appel tout au long de l’année. À la tête de ces dernières se trouvent des auto-entrepreneurs formés par des écoles supérieures partenaires. Ils y apprennent comment créer sa micro-entreprise. Ils sont accompagnés et conseillés dans leur objectif pour promouvoir leurs activités. À noter que la chambre détient un budget de plusieurs milliards d’euros.

Les micro-entrepreneurs concernés par la CCI sont ceux opérant dans le domaine du commerce. Ils sont enregistrés au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés.

Leurs activités sont axées autour des activités suivantes :

  • La vente et l’achat de produits et de denrées : ce sont les cafés, les fast-foods, les restaurants ou encore les brasseries. Les clients consomment les produits sur place ou non.
  • Les prestations de services commerciaux : ce sont les établissements d’hébergement tels que les hôtels, les appartements ou encore les auberges. 

Les démarches à faire pour les auto-entrepreneurs auprès de la CCI

Il faut accomplir plusieurs démarches auprès de la CCI pour devenir auto-entrepreneur. Le futur micro-entrepreneur commence par déclarer son statut en s’inscrivant au Registre du Commerce et des Sociétés. Il définit son activité, à savoir la vente/achat ou la prestation de services commerciaux. Cette opération lui permet d’obtenir une attestation d’immatriculation.

Chambre du Commerce et de l'Industrie
Les démarches à faire pour les auto-entrepreneurs auprès de la CCI

Voici globalement les démarches à effectuer, depuis la création jusqu’à la cession d’une entreprise auprès de la CCI :

  • Se rendre à la chambre pour se renseigner du dossier à fournir pour devenir micro-entrepreneur ;
  • Procéder aux formalités relatives à la demande de la création de la micro-entreprise ;
  • Déposer une requête dans le but d’obtenir une aide, en cas de reprise d’activité ;
  • Préparer un dossier pour trouver un soutien en cas de chômage technique ;
  • Réaliser les procédures relatives à la modification de son statut, notamment un changement du dirigeant ou du capital ;
  • Entamer les démarches liées à la cession des activités, notamment une liquidation ou encore une radiation ;
  • Déclarer l’évolution de son auto-entreprise, à savoir une extension, un changement d’adresse, une modification du nom commercial, ou encore un partenariat avec un collaborateur.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.