Qu’est-ce que le Greffe du Tribunal du Commerce ?

Greffe du Tribunal du Commerce

Le Greffe du Tribunal du Commerce traite les dossiers juridiques pris en charge par le tribunal. Il joue le rôle d’assistant du juge dans le contrôle et la vérification des actes. Il s’assure que ces derniers soient complets et mis à jour. Aussi, il gère le Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS incluant la liste de micro-entrepreneurs. Les services administratifs relèvent aussi de sa compétence. 

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Greffe du Tribunal du Commerce : le CFE des commerciaux

Immatriculer son activité au RCS ou Registre du Commerce des Sociétés est indispensable pour devenir micro-entrepreneur. Pour ce faire, il va alors falloir se rendre auprès du greffe du tribunal du commerce ou d’un CFE (Centre de Formalités des Entreprises).

Greffe du tribunal de commerce
Greffe du Tribunal du Commerce

Le Greffe du Tribunal du Commerce assure plusieurs missions, notamment les suivantes :

  • Contrôler la transparence des entreprises ;
  • S’occuper des renseignements inclus dans les registres des commerciaux ;
  • Mettre à disposition des intéressés les informations contenues dans les registres, à savoir le nom du dirigeant ou encore le statut de la micro-entreprise ;
  • Arbitrer un litige entre deux commerçants ou plus ;
  • Recevoir et traiter les demandes de requêtes en injonction ;
  • Assister le juge dans ses fonctions ;
  • Conserver et s’occuper de documents administratifs tels que l’extrait K-bis.

Les auto-entrepreneurs concernés par le Greffe du Tribunal de Commerce

Voici les conditions permettant de s’inscrire dans le registre dédié aux agents commerciaux (il faut en satisfaire au moins l’une d’entre elles) :

  • Employer au moins dix salariés ;
  • Travailler en tant qu’agent commercial ;
  • Occuper le poste de dirigeant ou de commerçant au sein d’une auto-entreprise titulaire d’un statut SAS, SARL, EURL, SA, ou encore SNC ;
  • Présenter un statut de loueur en meublé ;
  • Avoir une société d’exercice libérale, à savoir SELCA, SELARL ou SELAFA ;
  • Avoir une société en participation ;
  • Se trouver à la tête d’une association soumis aux impôts commerciaux.

Les démarches des auto-entrepreneurs auprès du Greffe du Tribunal de Commerce

Un auto-entrepreneur souhaitant créer sa micro-entreprise s’assure que son activité soit réglementée. Il est titulaire d’une attestation de son inscription au RCS. Le moyen pour définir si vous remplissez les conditions est de vous renseigner auprès des services de la Préfecture. Aussi, il est possible d’aller auprès des syndicats professionnels ou des autorités de tutelle.

Les démarches des auto-entrepreneurs auprès du Greffe du Tribunal de Commerce
Les démarches des auto-entrepreneurs auprès du Greffe du Tribunal de Commerce

L’étape suivante pour devenir auto-entrepreneur consiste à indiquer la domiciliation de l’entreprise. Cette information doit être communiquée auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Il va également falloir renseigner la boîte aux lettres de l’entreprise, une fois cette étape terminée. À noter qu’un auto-entrepreneur est autorisé à affirmer ses droits sur son immeuble comme insaisissables.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.