A qui est ouvert le régime de la micro-entreprise ?

La réponse à cette question est relativement simple : tout le monde peut devenir auto-entrepreneur. Et c’est d’ailleurs l’essence même de ce statut. En effet, il s’agissait, lors de sa création, de permettre à chacun de lancer sa propre activité afin de dynamiser l’entreprenariat français. C’est la raison pour laquelle l’exercice d’une activité en tant que micro-entrepreneur est si facile d’accès.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

« * » indique les champs nécessaires

Que l’on soit sans activité (au chômage ou non), salarié ou déjà travailleur indépendant, le régime de la micro-entreprise ouvre de nombreuses possibilités. Et ce, quel que soit le domaine que vous visez et la façon dont vous souhaitez exercer votre activité.

En effet, l’auto-entreprenariat est reconnu comme la solution la plus simple et la plus rapide pour se lancer dans une activité indépendante. Grâce aux avantages qu’il implique, ce régime est effectivement adapté aussi bien aux activités à temps plein, qu’aux activités destinées à fournir un complément de revenu.

🚨 Attention

il est toutefois recommandé de se rapprocher de son employeur. Et ceci, afin de s’assurer que la création d’une micro-entreprise respecte les termes du contrat de travail.  Et ne se fait ainsi, pas en contradiction avec une éventuelle clause d’exclusivité, par exemple.

Pour ce qui est des domaines accessibles par un micro-entrepreneur, sachez qu’ils sont très nombreux, et couvrent quasiment l’ensemble des activités possibles, qu’il s’agisse de services, d’artisanat ou de commerce. Il est à noter toutefois que les artisans se déclarant auto-entrepreneurs doivent participer à un stage obligatoire visant à leur apprendre les bases de la gestion d’entreprise. Sauf s’ils sont en mesure de prouver qu’ils ont déjà les connaissances nécessaires.

Enfin, rappelons que, même pour une micro-entreprise, certaines activités libérales nécessitent toujours une licence pour être exercées. Comme dans les domaines juridiques ou de la santé.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.