Le livre des recettes en micro-entreprise

livre recettes micro-entreprise

Même si les obligations fiscales sont moindres en comparaison aux autres sociétés, être micro-entrepreneur nécessite la tenue d’un livre de recettes. Intégrant la totalité des renseignements par rapport à vos encaissements, ce document ou fichier doit respecter certains points. Des mentions sont obligatoires. Focus sur le livre des recettes.

Qu’est-ce que le livre des recettes ?

Ce document ou fichier est un journal comptable que doit obligatoirement tenir une organisation. Ce dernier dévoile les recettes encaissées durant un exercice comptable, et cela de manière chronologique. Il précise la totalité des montants touchés par le professionnel lors de son activité. Pour un micro-entrepreneur, tenir un livre de recettes permet de profiter des aspects suivants :

  • Posséder une visibilité optimale sur le contexte financier de l’entreprise ;
  • Bénéficier d’un suivi du CA pour respecter les seuils de la micro-entreprise ;
  • Définir le seuil de rentabilité de l’activité ;
  • Effectuer la déclaration du CA plus aisément.

Ce fichier est un vrai atout pour l’administration qui peut vérifier votre activité et voir que vous êtes dans la légalité par rapport aux règles fiscales actuelles. Ce document comptable offre la possibilité de restreindre le danger de fraude. Son autre utilité est de permettre de dénicher les dissimulations d’entrées d’argent.

Il est nécessaire de garder ce livre au minimum dix ans. La conservation des factures et des bons de commande est nécessaire. Effectivement, vous devrez les avoir en cas d’un contrôle fiscal.

Si vous n’avez pas de livre de recettes ou que ce dernier n’est pas complet ou faussé, vous pouvez faire face à des sanctions fiscales si un contrôle de l’URSSAF ou de l’administration fiscale a lieu.

Est-ce obligatoire en micro-entreprise ?

Vous l’avez certainement compris, le livre de recettes est obligatoire en micro-entreprise. N’importe quel micro-entrepreneur artisan, commerçant ou activité libérale doit en tenir un. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir ce fichier actualisé à chaque règlement touché. Cela vaut peu importe votre CA ou genre d’activité professionnelle !

Au contraire du livre des comptes ou de la liasse fiscale (la totalité des documents fiscaux donnés par l’administration fiscale.), que les micro-entrepreneurs ne doivent pas tenir, avoir un livre des recettes demeure une obligation pour un indépendant.

Comment tenir un livre de recettes ?

À part si les renseignements présents dans le fichier ne peuvent pas être changés, le micro-entrepreneur peut posséder un livre de comptabilité au format qu’il le désire. Voici les choix s’offrant à vous :

  • Papier libre : il est possible de formaliser vos encaissements sur feuille ou dans un cahier, en pensant à bien intégrer la totalité des données obligatoires. Dans ce but, n’hésitez pas à imprimer le modèle officiel de livre de recettes donné par l’administration fiscale. Autre possibilité : concevoir un tableau via le logiciel Excel et l’imprimer. Puis, vous inscrirez les informations demandées de manière manuscrite.
  • Livre comptable : acquérir un livre comptable au format papier, dans lequel vous pourrez intégrer les renseignements en lien avec les encaissements dans les parties prévues à cet effet. Pour acheter un tel livre, prévoyez de dépenser une dizaine d’euros.
  • Logiciel comptable : un logiciel de comptabilité destiné aux micro-entrepreneurs, comme celui de Espace Auto-Entrepreneur, représente une excellente solution. Cette option offre la possibilité de scruter vos recettes, de parfaitement respecter la loi, de gérer à la perfection votre facturation, de relancer votre clientèle s’il y a une facture impayée ou de garder en sécurité et sur le long terme vos fichiers comptables web (factures, devis, etc.).

Aspect important : conserver vos recettes sur un fichier Excel n’a rien d’illégal puisque le format électronique est autorisé. Or, cela n’est pas conseillé puisqu’un document Excel peut facilement et rapidement être modifié.

Vous devez vous servir d’un logiciel comptable certifié si vous respectez les points suivants :

  • Avoir une activité commerciale ;
  • Être redevable de la TVA ;
  • Se servir d’un logiciel de caisse ;
  • Effectuer une facturation à des particuliers.

Les bonnes pratiques pour tenir son livre des recettes

Outre les règles majeures exposées un peu plus haut, voici quelques actions à respecter pour qu’il n’y ait aucune erreur sur le livre de recettes de votre micro-entreprise :

  • Obligation de dater la recette au jour de l’encaissement et non à la date de facturation ;
  • Il n’est pas autorisé de faire des ratures ou qu’il y ait des blancs puisque le fichier ne doit pas connaître de changements ;
  • Mettez à jour le livre en temps réel (au lieu de le faire en fin de mois).

Créer sa micro-entreprise et devenir auto-entrepreneur est simple. Pour devenir micro-entrepreneur, tenir un livre de recette est une obligation. Pensez-y car un contrôle URSSAF envers votre auto-entreprise peut survenir à n’importe quel moment.

Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.