TOP 4 des outils de communication d’équipe

Le fonctionnement optimal d’une équipe est souvent lié au simple terme “communication”. Échanger quand on désire et où on le souhaite est essentiel, cela s’étant encore plus popularisé avec la Crise du Covid-19 et le télétravail. Si vous cherchez des solutions pour votre communication d’équipe, voici le TOP des meilleurs outils de ce genre !

Slack, la référence

Une interface facile à utiliser et à prendre en main : voici la principale promesse de Slack. Cette solution offre la possibilité de concevoir plusieurs canaux autour de différents sujets. Ainsi, vous pourrez adresser un canal par client·e, ou des canaux spécifiques pour chaque projet dans l’équipe communication.

Pour un dirigeant, les outils de Slack permettent de cibler aisément un groupe de salariés pour un projet spécifique. Les entrepreneurs adorent également Slack. Via une unique interface, ils ont accès rapidement à des environnements de travail. La centralisation de la communication est un autre atout majeur. La mise en place d’échanges privés entre deux individus d’un espace de travail identique est pratique.

Tablettes, PC, mobiles : vous pouvez vous servir de cette solution partout. Plusieurs options d’usages sont proposées, chacun ayant son propre tarif : propriétaires, administrateur·rice·s, membres et invité·e·s. Une variante gratuite est présente, où vous pourrez échanger et consulter les messages de votre équipe. Or, ils seront supprimés lors de la publication de nouveaux messages.

Points forts

  • Disponibilité d’un plan gratuit ;
  • Excellente manière de collaborer avec votre équipe (même à travers le monde) ;
  • Possibilités de téléphoner ;
  • Archivage et recherche de contenu.

Points faibles

  • Chat souvent envahissant (surtout si le développement de votre société est rapide) ;
  • Système de notifications de qualité moyenne.

Google Meet

Google Meet cible les entrepreneurs qui sont à la recherche d’un logiciel pour profiter de webinars/webinaires ou pour effectuer des réunions web. Cette solution intègre Google Suite (Google Agenda, Google Drive, etc). Côté fonctionnalités, les plus intéressantes se retrouvent dans la partie réunion en ligne.

Nommé Hangouts Meet auparavant, ce service de visioconférence signé Google a été pensé pour les professionnels. Il offre la possibilité aux sociétés de tenir aisément des vidéoconférences grâce à une conception optimisée des réunions. Idem pour l’invitation de contacts. Vous n’aurez qu’à envoyer un lien conçu de façon automatique.

Points forts

  • Pas de téléchargement ;
  • Fiable et simple à utiliser ;
  • Jusqu’à 250 participants ;
  • Ressources pour se servir de Google Meet en totale autonomie.

Points faibles

  • Absence de fonctions ;
  • Difficile d’accès sans compte Google.

Teams

Cette solution, espace de travail collaboratif populaire, a pour finalité d’optimiser les communications entre les salariés d’une société via des outils simples à utiliser et performants. L’interface Teams offre une fonctionnalité chat, à destination des échanges rapides sur les projets, mais également un mécanisme d’appels audio et de visioconférence.

Ce dernier outil est doté d’une multitude d’options permettant de concevoir aisément des réunions web. Vous pourrez intégrer des documents et des notes. Teams est une propriété de Microsoft, il est présent dans des suites Microsoft 365. Ainsi, cela offre la possibilité de créer des documents durant une réunion sans devoir utiliser des logiciels ou onglets. Le nombre de personnes à une réunion et le temps des appels sont définis par la solution retenue. Grâce à la version gratuite, il est possible de réunir cent individus pendant une heure.

Points forts

  • Partage de fichiers durant les réunions ;
  • Simplicité d’organisation des réunions à distance ;
  • Gestion des projets facile grâce au partage de fichier et une communication simplifiée même à distance ou sur mobile ;
  • Efficacité de l’application mobile ;
  • Utilité du chat pour les communications intra et inter services.

Points faibles

  • Nécessité d’un réseau internet performant pour utiliser parfaitement le logiciel (sinon ralentissement des échanges) ;
  • Manque d’un traducteur fiable pour les communications en plusieurs langues (cela donnerait la possibilité d’une retranscription écrite de ce que dit l’interlocuteur dans une langue n’étant pas la vôtre).

Zoom

Les messages c’est bien mais l’audio c’est mieux. C’est pourquoi le choix du meilleur logiciel de visioconférence possible pour améliorer les échanges dans votre équipe est essentiel. Cette solution permet de concevoir du lien entre des équipes travaillant à distance. À part une communication fluide, Zoom offre la possibilité de se servir d’une messagerie de groupe, de partager des fichiers et de sécuriser les informations des personnes par codes d’accès, chiffrement ou signature audio.

L’abonnement le plus cher permet de réunir jusqu’à mille individus à vos visioconférences. Les quatre autres forfaits offrent une multitude de fonctions de stockage et de durée, dont un gratuit avec lequel vous pouvez rassembler cent utilisateurs pour une réunion durant quarante minutes. Au même titre que Slack, la solution Zoom peut s’utiliser sur PC et mobiles.

Points forts

  • Solution pertinente pour les démonstrations ;
  • Prise en charge maximale de cent utilisateurs par défaut ;
  • Réunions web permettant d’effectuer des économies d’argent et de temps.

Points faibles

  • Utilisation compliquée avec une faible bande passante ;
  • L’audio peut représenter un souci quand on débute une réunion.

Une fois votre micro-entreprise conçue, utilisez ces outils. Créer sa micro-entreprise est une aventure à tenter. Devenir micro-entrepreneur se fait en seulement quelques minutes ! Profitez des meilleurs outils de communication d’équipe pour votre auto-entreprise.

Partager sur les réseaux sociaux :
top outils communication equipe

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.