Devenir professeur particulier en micro-entreprise en 2023

Pour de nombreuses personnes, s’inscrire à des cours particuliers est l’occasion d’être accompagnées pendant leur apprentissage. Comme tous les métiers dans le secteur de l’éducation, proposer ce type de service requiert une accréditation préalable. Si vous souhaitez vous engager auprès de ceux qui ont besoin d’un accompagnement scolaire, parcourez le guide pour donner des cours particuliers en auto-entrepreneur.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Le métier de professeur particulier indépendant en bref

Devenir travailleur indépendant et donner des cours particuliers en auto-entrepreneur est compatible avec tout emploi dans le secteur éducatif, voire un autre secteur. Afin de régulariser la situation d’auto-entrepreneur, voici ci-après les informations concernant cette activité :

  • s’agissant d’une profession libérale, le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) concerné pour la régularisation du statut d’auto-entrepreneur est l’URSSAF ;
  • le code APE attribué est 85.59 B – Autres enseignements ;
  • le montant maximal du chiffre d’affaires s’élève à 72 600 € ;
  • le montant des cotisations sociales à payer représente 22 % du CA ;
  • la rémunération s’élève autour de 20 à 50 € par heure.

Être professeur particulier en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Les cours particuliers sont des séances permettant à des élèves de se préparer à un examen, d’améliorer leurs résultats ou de progresser dans un domaine précis. Selon ce contexte, toute personne souhaitant donner des cours particuliers en auto-entrepreneur doit disposer de certains prérequis.

Comment devenir professeur particulier ?

Comme son nom l’indique, travailler en tant que professeur particulier implique d’accompagner un élève au cours de son processus d’apprentissage. Le principe consiste à prendre une séance allant de 45 min à deux heures, selon une fréquence déterminée (généralement une fois par semaine). Selon le cas, les cours peuvent se dérouler au domicile du client ou à celui de l’enseignant.

Dans le cadre d’un soutien scolaire, le rôle de l’enseignant consiste à prévoir des révisions en vue d’une remise à niveau, à proposer et à effectuer un suivi des devoirs, etc. Dans certains cas, les cours particuliers se concentrent sur un objectif défini, notamment la maîtrise d’une matière en vue d’un concours.

Par ailleurs, il est possible de proposer des cours particuliers en auto-entrepreneur dans une tout autre discipline comme la musique, le dessin, les langues, etc. Les parents souhaitant voir des améliorations dans les résultats de leurs enfants sont donc les plus nombreux à solliciter les services d’un professeur particulier. Cependant, il est également possible pour un adulte de suivre des cours particuliers.

Qualités requises et formation pour devenir professeur particulier

Donner des cours particuliers en auto-entrepreneur est accessible aux personnes œuvrant dans le secteur privé. Il peut s’agir d’un complément d’activité ou d’une activité à temps plein. Devenir professeur particulier ne requiert généralement aucune formation préalable. Pour proposer ce type de service, il suffit de maîtriser le domaine que vous souhaitez enseigner. Il est conseillé de disposer au minimum d’un diplôme de baccalauréat, voire d’un bac +3.

Afin de gagner en crédibilité, il est également possible de suivre des formations de courte durée, que ce soit dans la matière que vous enseignez ou sur les méthodes d’enseignement. Bien qu’aucune formation ne soit requise pour travailler en tant qu’enseignant particulier, bénéficier de qualités personnelles est indispensable pour réussir dans ce secteur. Cela inclut notamment :

  • des notions de pédagogie afin de pouvoir transmettre ses connaissances à son élève ;
  • de la patience, sachant que tout le monde n’a pas le même niveau de compréhension. Cette qualité est complémentaire avec le fait d’être à l’écoute des éventuels blocages d’un l’élève et de le rassurer ;
  • de la rigueur, autant pour établir un plan de cours adapté, que pour instaurer une certaine discipline entre l’enseignant et son élève ;
  • d’être ponctuel, car votre temps est aussi précieux que ceux des parents vous confiant leurs enfants. Il s’agit également d’un gage de professionnalisme.

Les démarches et formalités pour devenir professeur particulier en tant que micro-entrepreneur

Bénéficier d’un statut de micro-entreprise pour donner des cours particuliers permet d’accéder à une gestion simplifiée. Au même titre que toutes les micro-entreprises, ce statut s’obtient en suivant quelques démarches administratives et en remplissant certaines conditions.

La déclaration d’activité

La déclaration d’activité est une démarche effectuée en ligne sur le site du CFE compétent, soit l’URSSAF. Pour déclarer votre activité, il est donc nécessaire de remplir le formulaire P0 correspondant à la création d’une micro-entreprise. Au cours de cette démarche, il vous sera nécessaire de :

  • préciser la nature de vos activités (en remplissant la case secteur d’activité). Ici, il s’agit de « professeurs et formateurs indépendants ». Si vous avez déjà effectué une activité non salariée auparavant, il vous sera nécessaire de fournir votre ancien numéro SIREN ;
  • renseigner votre identité, moyennant des pièces justificatives obligatoires. Vous aurez notamment à fournir une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, votre numéro de sécurité sociale et une attestation de non-condamnation ;
  • domicilier l’auto-entreprise. L’adresse peut être celle d’un local commercial ou de votre propre domicile.

Sachez toutefois que ces démarches peuvent être confiées à un prestataire habilité dans le domaine. Au moment de la création d’une micro-entreprise, il est généralement conseillé d’utiliser un compte distinct de votre compte personnel. Vous disposez de 12 mois à partir du début de votre activité pour ouvrir un compte pour l’entreprise.

L’immatriculation de la micro-entreprise

L’immatriculation de la micro-entreprise se fait de manière automatique à la suite de la déclaration de début d’activité. Elle vous permet d’accéder à un numéro SIRET ou Système d’Identification du Répertoire des Établissements, qui vous sera délivré au bout d’environ quatre semaines. Il s’agit d’un identifiant à 14 chiffres de votre société, à inclure dans tous les documents administratifs, notamment les factures.

La déclaration du chiffre d’affaires de la micro-entreprise

La déclaration du chiffre d’affaires se fait soit mensuellement, soit trimestriellement. Il est à noter qu’elle est obligatoire même en cas de chiffre d’affaires nul. Par ailleurs, vous êtes tenu de payer les cotisations sociales incluant la couverture sociale pour les maladies et la retraite. 

L’obtention de l’agrément simple

En proposant un service à la personne, vous pouvez obtenir un agrément simple. Il s’agit d’une déclaration d’activité permettant à vos clients de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50 %. La déclaration se fait également en ligne, sur le site de nova.entreprises.gouv.fr Il est cependant précisé qu’il s’agit d’une démarche facultative.

La souscription d’une assurance professionnelle

Donner des cours particuliers en auto-entrepreneur ne requiert généralement qu’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Que vous receviez les élèves chez vous ou que vous vous déplaciez, ce type de contrat permet de couvrir les dommages physiques ou matériels ayant eu lieu pendant la séance.

Les clés de la réussite pour être professeur particulier

Proposer des cours particuliers en auto-entrepreneur repose sur la connaissance du secteur d’activité et l’adoption de certaines techniques pour trouver des clients.

Effectuer une étude de marché

L’étude de marché est un prérequis indispensable qui vous permettra d’identifier les besoins dans le domaine de l’enseignement à domicile. Elle se base généralement sur l’analyse des attentes des clients, des offres déjà proposées par les concurrents, etc. Comme tous les secteurs d’activité, devenir professeur indépendant nécessite l’élaboration d’un business plan. Cela vous permettra de vous fixer des objectifs et de définir les stratégies à adopter pour les atteindre.

Se faire connaître

Il existe différentes manières de se faire connaître en tant qu’auto-entrepreneur proposant des cours particuliers. La première consiste à parler de soi à ses connaissances afin de se créer un réseau. Si vous bénéficiez déjà d’une expérience dans le domaine, il vous sera facile de compter sur le bouche-à-oreille pour trouver des parents prêts à solliciter vos services.

Toutefois, il est tout aussi possible de se construire une notoriété en postant des annonces ou en collaborant avec des enseignants. Ces derniers pourront notamment vous recommander pour accompagner des élèves en difficulté. Par ailleurs, distribuer des prospectus est toujours d’actualité pour se faire connaître.

Compter sur les évolutions technologiques

Les évolutions technologiques vous permettent d’accéder à de nombreux réseaux, que ce soit internet ou les réseaux sociaux. Pour promouvoir votre activité de professeur particulier en auto-entrepreneur, soyez actif et proposez des offres attrayantes. Cela peut se faire par le biais d’une réduction des tarifs en fonction du nombre de cours, d’un enseignement groupé à votre domicile, etc.

« Ayant fait carrière dans le secteur privé, j’ai souhaité proposer des cours particuliers en auto-entrepreneur pour monter mon propre business. Cette activité me permet de mettre mes acquis au service de ceux qui en ont besoin, tout en gérant mon planning à mon rythme. Pour continuer à évoluer dans ce secteur, je souhaite évidemment acquérir encore plus de compétences. »

Laure, 31 ans

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.