Devenir charpentier en micro-entreprise

charpentier

Exercer le métier de charpentier sous le statut d’auto-entrepreneur s’avère être avantageux. Les démarches administratives sont simplifiées, l’artisan est exonéré de la TVA, la gestion de comptabilité est allégée et il n’existe aucune cotisation sociale à payer. Mais avant de créer une auto-entreprise de charpenterie, il faut toutefois avoir des éléments en tête : expérience requise, immatriculation, plafond de chiffre d’affaires et autres. Voici ce qu’il faut savoir sur le métier de charpentier auto-entrepreneur.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Le métier de charpentier indépendant en bref

  • Le Centre de formalités des entreprises (CFE) : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).
  • Rémunération : à partir de 1 500 euros/mois.
  • Code APE : 91A – Travaux de charpente.
  • Taux des cotisations sociales : le montant est égal à 12,8 % du CA pour la revente de fournitures et 22 % pour l’activité de service.
  • Le plafond de chiffre d’affaires en prestation de services (BNC) : 76 200 euros (au total). À noter que les revenus propres à la main-d’œuvre doivent être moins de 72 500 euros.
  • Le plafond de la TVA en prestation de services (BNC) : 34 400 €.
  • La catégorie d’imposition : BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Être charpentier en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Comme son nom l’indique, le charpentier conçoit et installe la charpente des maisons. C’est lui qui conçoit l’ossature du bâtiment servant de support à la couverture. Il peut travailler avec différents matériaux : métal, bois ou autres. Compte tenu de l’envergure de ce métier, il requiert des qualifications.

Comment devenir charpentier ?

Un charpentier a pour mission de concevoir la charpente. Il choisit le matériau à utiliser et trace la forme de l’ouvrage en taille réelle. Pour cela, il peut utiliser des plans en 3D et utiliser des machines à commande numérique. Une fois la charpente bien découpée, il s’occupe de l’assemblage avant de la fixer. À savoir que cet artisan peut intervenir sur tout type de bâtiments : maison individuelle, immeuble, bâtiment industriel et autres. Dans certaines situations, il peut aussi travailler sur les ponts, les passerelles, les édifices, les pylônes, les lucarnes, les planchers ou tout autre ouvrage nécessitant de la charpente.

Qualités requises et formation pour devenir charpentier

Le métier de charpentier est réglementé. Dès lors, il faut avoir les qualifications requises pour l’exercer. En premier lieu, il faut disposer d’au moins un diplôme reconnu par l’État. Le CAP charpentier bois, le CAP constructeur bois et le TP constructeur bois sont les plus connus. Pour obtenir ces diplômes, il faut compter une préparation de 2 ans pour le CAP et 3 ans pour le BAC pro. Vous pouvez aussi devenir charpentier avec un bac STI2D, spécialité architecture et construction, avec 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine. À l’issue de ces formations, n’hésitez pas à approfondir vos connaissances et à développer vos aptitudes en poursuivant les études et obtenir :

Dans le cas où vous ne disposez d’aucun diplôme, une attestation de qualification professionnelle délivrée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat peut suffire à exercer le métier. Pour information, elle est obtenue à condition d’être éligible à des critères.

Outre les certifications, il est aussi indispensable d’avoir les qualités humaines requises pour créer une auto-entreprise de charpenterie.

  • Connaissances techniques :

Un charpentier auto-entrepreneur doit maîtriser les règles de construction. Il doit également être en mesure de réaliser des plans architecturaux et des dessins industriels. Compte tenu de l’évolution de la technologie, la conception se fait désormais via des logiciels. Aussi et dans ce cas, l’artisan doit être à l’aise avec la technologie.

  • Bonne condition physique :

L’installation d’une charpente fait partie des travaux les plus à risque. Compte tenu de cette envergure, l’artisan doit avoir une bonne condition physique. Il doit être en mesure de travailler en hauteur et dans des positions inconfortables.

  • La rigueur :

Outre la sécurité, l’artisan doit également veiller à la qualité de ses réalisations. À cet effet, il doit faire preuve de minutie et de créativité pour assurer un travail de qualité.

Les démarches et formalités pour devenir charpentier en tant que micro-entrepreneur

Prérequis pour devenir charpentier

Faire une étude de marché est une étape importante pour éviter de tout perdre du jour au lendemain. Il s’agit de savoir si le projet est viable et quelles sont les actions à entreprendre pour bien démarrer l’activité. Pour ce faire, il convient de prendre en compte plusieurs éléments : concurrents directs, clients potentiels, tendances actuelles et autres. Une fois l’analyse terminée, place au côté budget. Ce critère est à ne pas négliger, car il permet de visualiser la rentabilité du projet. Pour que le projet puisse bien démarrer, il est conseillé de faire des demandes de partenariat. Pour cela, il faut élaborer un business plan.

Outre l’étude de marché, il existe des critères de base pour qu’une personne puisse s’inscrire comme charpentier auto-entrepreneur. En général, celle-ci doit avoir atteint la majorité ou être mineure émancipée. Cette personne ne doit également pas avoir une autre activité comme non salariée. En outre, elle doit disposer d’une adresse postale en France.

Effectuer une inscription

Pour entreprendre le travail de charpentier auto-entrepreneur en toute légalité, il est indispensable d’inscrire son auto-entreprise, par l’une des deux manières suivantes :

  • La déclaration en ligne : il suffit de se rendre sur une plateforme ayant pour vocation d’aider les micro-entrepreneurs dans la création d’une auto-entreprise. Des pièces justificatives seront nécessaires : copie de pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, déclaration sur l’honneur de non-condamnation, attestation de notification au conjoint (pour informer celui-ci que les biens sont saisis en cas de non-paiement de dettes), etc.
  • La déclaration auprès du Répertoire des métiers (RM).
Pour information, l’immatriculation de l’auto-entreprise est obligatoire depuis 2014.

Lorsque la déclaration est effectuée, l’artisan obtient un numéro de Système d’Identification du Répertoire des Établissements (SIRET). Celui-ci, accompagné du code APE, est délivré gratuitement par voie postale.

Les assurances

Désormais, tout chef d’entreprise doit souscrire une assurance pour se protéger. Selon la loi Pinel du 18 juin 2014, les coordonnées des assureurs doivent figurer sur les factures.

Pour un charpentier, il faut disposer d’une garantie décennale pour couvrir les travaux réalisés, et ce, pendant une période de 10 ans. Cet artisan est aussi tenu de souscrire une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle). Cette couverture est utile pour gérer les dommages d’ordre matériel et corporel.

Trouver des clients

Trouver des clients est une étape cruciale et non des moindres. C’est la concrétisation même du projet. Cette étape a d’ailleurs l’avantage de simplifier la comptabilité et de calculer les cotisations sociales à payer. Elle permet de connaître le chiffre d’affaires pouvant être réalisé. À noter que si celui-ci dépasse les 33 200 euros, le charpentier est tenu de payer un plafond franchise TVA.

Les clés de la réussite pour être charpentier

Si vous avez décidé d’exercer le métier de charpentier en indépendant, il va falloir vous démarquer de la concurrence. Pour vous aider, voici quelques idées :

Être présent en ligne

De nos jours, la majorité de la population française est active sur Internet. Une idée est de créer un profil professionnel sur les réseaux sociaux et d’y montrer vos réalisations. Vous pouvez aussi y publier vos prestations. Pour bien mettre en avant vos prestations, expliquez vos principales missions et les tarifs proposés. Une solution plus simple est de créer un site web où vous pouvez détailler toutes vos activités.

Miser sur les communications locales

Sachez que la communication locale reste l’un des moyens les plus efficaces de trouver des clients, bien qu’il s’agisse d’une méthode classique. Ainsi, distribuez des flyers et des cartes de visite dans votre zone de chalandise. N’hésitez pas à expliquer aux passants l’intérêt de vous contacter. Vous pouvez aussi envoyer des annonces dans un journal régional.

Obtenir un label

Vous souhaitez gagner la confiance de vos clients ? Obtenir un label « artisan de confiance » permettra à la clientèle de savoir que vous êtes le professionnel qu’il faut pour effectuer les travaux de charpente. C’est le gage d’un travail de qualité. Avec cette certification, vous vous démarquerez des concurrents.

Utiliser le bouche-à-oreille

Lorsque vous assurez un travail bien fait, les clients se chargeront eux-mêmes de diffuser des messages auprès des prospects. Vous pouvez être certain que votre activité sera connue plus rapidement avec le système du bouche-à-oreille. D’ailleurs, c’est tout à fait gratuit. Vous n’avez pas besoin de dépenser un centime pour vous faire connaître.

« Je recommande à tous ceux qui souhaitent créer une auto-entreprise de charpenterie de sauter le pas. Les démarches sont simples et gratuites. D’ailleurs, travailler à son compte est beaucoup plus avantageux du fait de pouvoir gérer son emploi du temps facilement. En tout cas, je ne regrette pas de m’y être lancé. »

Antoine, 27 ans

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.