Devenir coursier : Toujours un job rentable ? -

Devenir coursier : un métier toujours rentable ?

devenir coursier





Dans cet article nous vous dirons si devenir coursier est toujours une bonne idée. Depuis 2010, la food delivery ( traduction: livraison alimentaire ) est un marché en pleine expansion.

De nombreuses entreprises ont tenté leur chance sur ce marché très concurrentiel. Il existe 3 principaux types d’entreprise de livraison.

-Premièrement l’entreprise qui permet de commander auprès de différents restaurants assurant eux-même

-Deuxièmement l’entreprise qui gère la commande auprès du restaurant sélectionné et la livraison comme par exemple Deliveroo ou Ubereats

-Troisièmement l’entreprise qui intègre tous les éléments : de la préparation des plats à la livraison par des coursiers indépendants  comme Frichti ou Nestor.

Les débuts de la Food Delivery avec Take Eat Easy

C’est en 2013, avec la création de la startup belge Take Eat Easy que le métier de coursiers a explosé. Pour soutenir la forte croissance de la plateforme et pouvoir respecter sa promesse sur le temps de livraison, la plateforme a pratiqué une politique de prix de courses très avantageuses pour les livreurs. Le chiffre d’affaire moyen à l’heure était environ de 20 à 25 euros.

Il n’était pas rare de rencontrer des coursiers générant un bénéfice net mensuel de 3000 euros voir 4000 euros ( toutes charges déduites ).

Malheureusement Take Eat Easy n’arrivant pas à convaincre de nouveaux investisseurs, fit faillite en 2016. Ce sont les premiers déboires de la food delivery.

Uber Eats est désormais un des leader du marché de livraison de plats

Devenir coursier avec l’arrivée d’Uber Eats en 2016

Après avoir attaqué le marché du VTC, l’entreprise Uber décida de se lancer dans la livraison de repas avec “Uber eats” . Rejoignant alors Deliveroo, la licorne britannique, et Foodora propriété de Delivery Hero. Le marché de la food delivery est un marché considéré comme étant un marché “winner takes all” ( le gagnant prends tout ) . Cela signifie qu’un acteur majoritaire récupérera la majorité du marché.

La structuration du marché de la Food Delivery en 2018/2019

Pendant les années 2018/2019, Deliveroo et Uber eats installèrent leur domination sur le marché de la food delivery. Leur forte progression entraînant alors la fermeture de Foodora en France. Mécaniquement, les coursiers présents sur le marché furent de plus en plus nombreux. Cela contribua alors à un renversement de la situation, défavorable aux prestataires de livraison. En effet les entreprises-clients, en particulier Uber Eats et Deliveroo commencèrent à revoir leurs tarifs à la baisse.

Alors devenir coursier est il toujours une bonne idée ?


Oui tout à fait mais il faut respecter quelques règles. 

Effectivement le rapport de force en faveur des livreurs au début de la food delivery a été partiellement renversé au profit des plateformes. Cependant il existe de belles opportunités pour les livreurs.

Tout d’abord la food delivery est fortement liée aux saisons. Le client est plus susceptible de commander un plat en période hivernal. D’octobre à Mars, les plateformes ont une augmentation importante de leurs chiffres d’affaire liée notamment aux conditions météorologiques de la saison. C’est donc un moment plus favorable pour les livreurs ( Recrutement plus important, hausse du chiffre d’affaire…) . Cependant cette période est aussi celle où les conditions pour exercer le métier de coursier sont les plus dures. C’est donc une véritable opportunité de se lancer pendant cette période.

Egalement, il est important de connaître le fonctionnement de sa plateforme/client pour pouvoir en utiliser les avantages propre à celle-ci. Par exemple, pouvoir réserver son shift ( créneau ) avant les autres, connaître les minimums de rémunération et les bonus. Chaque entreprise de food delivery a développé son propre fonctionnement avec ses qualités et ses défauts. A vous de les découvrir et en tirer partie.

La possibilité d’adapter votre emploi du temps de travail en réservant votre shift sur les créneaux rentables. En effect certaines période de la semaines ont un ratio livreur/commandes plus faible. Cela vous permettra d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires.

De plus, le coursier doit investir dans son équipement. Effectivement cela permettra au coursier de pouvoir livrer plus efficacement et d’augmenter son confort de travail. En conséquence sa qualité de livraison augmentera et la satisfaction de ses clients aussi.

Le coursier doit également apprendre son métier. C’est à dire, apprendre l’utilisation de l’application et effectuer efficacement une livraison. Mais cela veut également dire que le coursier doit apprendre à gérer sa micro-entreprise. Hello My Business a pour mission de vous accompagner et de vous informer dans la gestion de votre micro-entreprise.

Pour conclure nous conseillons aux futurs coursiers d’effectuer une petite étude de marché pour connaître les différentes rémunérations, nous vous proposons de lire le comparatif entre les plateformes de livraison.

Coursier Job est un Blog passionnant sur le métier de coursier. Il vous permettra d’apprendre toutes les ficelles du métier.

Pour être au courant de toutes les nouveautés, vous pouvez rejoindre la communauté Hello My Business.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]







Auto-entrepreneur avec un seul client : quels risques de requalification en contrat de travail ?

Auto-entrepreneur avec un seul client : quels risques de requalification en contrat de travail ?

Vous le savez pour en faire l’expérience au quotidien ou pour en avoir entendu parler : le statut d’auto-entrepreneur offre, en théorie, une formidable liberté. À...

Les essentiels de la comptabilité auto-entrepreneur

Les essentiels de la comptabilité auto-entrepreneur

Que vous soyez jeune auto-entrepreneur découvrant le statut ou auto-entrepreneur aguerri, gérer votre comptabilité peut vous paraître compliqué. Difficile de s’y retrouver si on n’a...

Qu’est-ce qu’un business plan et comment le réussir ?

Qu’est-ce qu’un business plan et comment le réussir ?

Devenir auto-entrepreneur pour faire de son projet une réalité demande d’avoir une idée claire des objectifs à atteindre, et des moyens pour y parvenir. C’est...

Auto-entrepreneur en situation de handicap : ce qu’il faut savoir

Auto-entrepreneur en situation de handicap : ce qu’il faut savoir

Handicap et statut auto-entrepreneur, est-ce incompatible ? Pas du tout ! Un problème à la naissance, un accident de la route ou une maladie survenue...

Baisse d’énergie : comment retrouver la motivation au travail ?

Baisse d’énergie : comment retrouver la motivation au travail ?

Pour être auto-entrepreneur, vous avez eu besoin d’apprendre à vous organiser, vous motiver et faire preuve de persévérance pour travailler jour après jour. Cette aventure...

Les questions à se poser avant de quitter son CDI

Les questions à se poser avant de quitter son CDI

Vous avez envie de démissionner pour vous lancer dans l’auto-entreprenariat, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ni même si c’est une bonne idée ?...

Bien travailler à domicile : les clés du succès

Bien travailler à domicile : les clés du succès

Le travail à domicile, le télétravail ou encore le travail à distance ont la cote ! Plusieurs appellations pour un même concept : nous travaillons depuis...



Qui sommes-nous ? / Mentions légales / Politique de confidentialité / CGV / CGU / Contact