fbpx

Devenir rédacteur web

Devenir_redacteur_web

Le métier de rédacteur web est en plein essor. De plus en plus sollicités, les rédacteurs web ne manquent pas de travail avec le besoin exponentiel de contenus digitaux. De nombreuses entreprises confient la rédaction de leur blog et autres contenus à des professionnels, ne disposant pas des compétences nécessaires en interne. C’est à ce moment-là que le rédacteur web intervient. De plus, ce métier est en parfaite adéquation avec le statut d’auto-entrepreneur de par son accessibilité en télétravail. Envie d’en savoir plus ? Nous vous dévoilons dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour devenir rédacteur web et se lancer pour de bon.

Le métier de rédacteur web en bref

Rédacteur web est un métier riche et vaste. Pour vous aider à démarrer, voici les points clés à retenir :

  • Le salaire moyen d’un rédacteur web est compris entre 1200 € et 5000 € par mois
  • Il nécessite des compétences, mais pas forcément de diplôme si vos références sont bonnes
  • Il entre dans la catégorie des professions libérales
  • Le montant des cotisations sociales s’élève à 18,3 %

Le code APE qui se rapproche le plus du métier de rédacteur web est le 90.03B « Autre création artistique » qui comprend les écrivains, ainsi que les journalistes indépendants.

Le métier de rédacteur web est-il fait pour moi ?

Devenir rédacteur web reste relativement accessible. Cependant, le métier nécessite des qualités essentielles qui vont définir votre degré de réussite dans la profession. En effet, vous aurez besoin d’écrire du contenu de qualité, engageant, et adapté à votre cible. Une première contrainte qui demande des capacités d’analyse et de synthétisation de l’information rapide et claire.  

 

Rédacteur web : qu’est-ce que c’est ?

 

Le rédacteur web est responsable de la rédaction de contenus divers pour ses clients. Les contenus peuvent être des articles d’actualité, des guides d’achat, des fiches produits, des infographies, etc. Le client, qui peut être une entreprise ou une agence de communication par exemple, sollicite le rédacteur selon ses besoins et lui donne en général un brief bien précis pour border le sujet. Ce brief indique normalement le thème et le format du contenu, ainsi que les objectifs et points importants à intégrer dans la rédaction. Le rédacteur web doit respecter le style d’écriture et le ton imposés pour la rédaction lorsqu’il y en a. Il doit aussi savoir innover à chaque article et proposer du contenu de qualité en challengeant éventuellement les demandes du client, si des améliorations lui semblent possibles. À lui ensuite de faire les recherches nécessaires à la rédaction de son contenu, et de livrer quelque chose de qualitatif.  

 

Quelles sont les qualités requises ?

 

Vous vous en doutez, la qualité première est d’avoir une maîtrise de la langue irréprochable, tant sur l’orthographe que la grammaire ou la ponctuation ! Pour se développer pleinement dans son métier, le rédacteur web doit être capable de synthétiser de grandes quantités d’informations et de les réécrire de manière structurée avec une excellente expression écrite. Le rédacteur web doit aussi savoir comment travailler efficacement et rapidement, car les deadlines imposées par les clients ne laissent pas de place à la page blanche ! Étant le plus souvent payé à l’article, son chiffre d’affaires est directement impacté par sa vitesse de rédaction. Autre qualité très appréciée : coupler son activité avec des compétences SEO. Partie intégrante des contraintes de la rédaction web, il est souvent très utile pour le rédacteur d’avoir au moins des bases en la matière, qui lui permettront d’écrire des contenus bien référencés et donc rencontrant une large audience. Cela peut définitivement booster le chiffre d’affaires ! Enfin, le rédacteur web doit posséder des compétences commerciales pour pouvoir démarcher des clients. Il faut savoir entretenir son réseau, se faire connaître, et convaincre de nouvelles personnes avec qui collaborer sur le long-terme.

📢 N'ayez pas peur de vous former !
Il arrive fréquemment qu’un rédacteur ait d’excellentes compétences en rédaction, mais manque de formation en SEO. Pour y remédier, pensez aux formations courtes à distances, voire à l’auto-formation. De nombreux outils gratuits sont disponibles.

 

Quelle formation ?

 

Généralement, le rédacteur web est passé par une école de journalisme ou de communication. Mais les cursus universitaires sont eux-aussi possibles : licence et/ou master de lettres, de sciences humaines et sociales, d’édition, de communication, voire d’histoire… Finalement, il n’y a pas de formation « idéale » pour le rédacteur web, et certains n’ont même pas de diplôme ! Si votre français est excellent, que vous être curieux et rigoureux, et que vous aimez raconter des histoires, vous serez tout à fait à même de performer dans la profession. Sachez tout de même que sans diplôme, il sera légèrement plus difficile de convaincre vos premiers clients… Il faudra les rassurer sur vos aptitudes en montrant de quoi vous êtes capable avec des réalisations passées ou un test pratique.

Démarches et formalités pour devenir rédacteur web 

Le rédacteur web doit déclarer son activité, et bénéfice ainsi des mêmes avantages qu’un autre auto-entrepreneur pour pouvoir lancer son activité.

 

Se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur

 

Bien que l’on puisse toujours déclarer son début d’activité sur papier, en retirant le formulaire PO (Cerfa 13821-01) auprès de n’importe quel CFE (Centre de Formalités des Entreprises), il est plus facile d’opter pour la voie électronique, en se rendant sur le site lautoentrepreneur.fr, qui est le portail officiel de l’autoentrepreneur. Ce même formulaire est disponible et à remplir directement en ligne. Pour se faire, vous devez disposer de la copie de votre pièce d’identité complétée par la mention manuscrite ” J’atteste sur l’honneur que la copie de cette pièce d’identité est conforme à l’original. Fait à —–, le —– “. Si cette mention manuscrite ne figure pas sur la copie de votre pièce d’identité, votre déclaration ne pourra pas être enregistrée. Une aide explicative est mise à votre disposition pour chaque case à compléter. Elle reprend les points de la notice explicative du formulaire version papier.

 

Le formulaire plus en détails

 

La profession de Rédacteur Web fait partie de la catégorie des professions libérales, au même titre que les médecins, les avocats ou encore les architectes. Cochez la case « Activités libérales » au premier cadre du formulaire. Ensuite, cochez la première case intitulée : « Profession libérale rattachée à la CIPAV pour le régime vieillesse ».

Le cadre 8 vous demande de choisir si vous souhaitez opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, calculé en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Nous vous conseillons d’opter pour ce versement qui est équivalent à 2,2% du montant du CA réalisé. Ils s’ajouteront aux 18,3% de cotisations sociales. Cette option est cependant plafonnée par un niveau de revenu :

  • 926 euros pour une personne vivant seule
  • 852 euros pour un couple
  • 778 euros pour un couple avec deux enfants
  • 926 euros pour une part supplémentaire

Il vous faudra, à la fin du remplissage de votre formulaire, indiquer une adresse email où vous seront communiqués le numéro de dossier, le mot de passe et les informations de suivi de votre dossier. Une fois ce formulaire validé, il est envoyé au CFE qui se chargera de transférer les informations à l’URSSAF et la CIPAV, ainsi qu’à INSEE afin que vous puissiez soit obtenir un numéro SIREN.

N’hésitez pas à appeler l’URSSAF une fois que vous aurez reçu votre numéro INSEE. Malgré le remplissage du formulaire par voie électronique, le CFE peut oublier d’en avertir l’URSSAF, bien que tout le reste ait bien été effectué. Si vous ne souhaitez pas faire votre déclaration en ligne, vous pouvez éviter de vous déplacer à votre CFE, en téléchargeant le formulaire de déclaration d’activité auto-entrepreneur P0 (cerfa 13821*01). Ce formulaire est prêt à l’emploi, vous pouvez remplir les champs directement depuis votre écran d’ordinateur et ensuite l’imprimer facilement.

Les clés de la réussite du rédacteur web 

Pour réussir, un rédacteur web devra accepter dans un premier temps de gagner peu pour évoluer par la suite et voir ses revenus grandement augmenter. La progression tant sur les compétences que sur le chiffre d’affaires en vaut le détour.

 

Stabiliser ses revenus

 

Le rédacteur web doit trouver des clients réguliers qui lui apportent un bon volume de travail couplé à un bon niveau de revenu. En effet, il est primordial de se construire un socle de fond solide de manière à s’assurer une certaine stabilité de revenus. Ensuite, le rédacteur web doit se former au SEO, de manière à pouvoir optimiser ses textes en ce sens. Les articles doivent plaire aux lecteurs, mais également aux moteurs de recherches sans qui, personne ne pourra lire ces fameux articles. Le rédacteur web doit donc se former continuellement et rester alerté de toutes les nouveautés. De plus, il doit savoir se positionner sur les tarifs, il est inutile de trouver des clients à fort volume si l’on se retrouve avec un taux horaire inférieur au SMIC, alors renseignez-vous bien sur les prix et osez !

 

Se rendre visible

 

Il est également conseillé pour le rédacteur web de créer son propre site web, sur lequel il pourra détailler ses références et donner une bonne image à ses potentiels clients. C’est également un très bon moyen pour établir le contact avec certains clients qui seraient timides pour se lancer. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des sites spécialisés proposant des rédacteurs : si un client cherche un rédacteur, c’est probablement sur l’un de ces sites qu’il se rendra !

 

Je ne regrette pas d’avoir fait le choix de me lancer dans la rédaction web. J’écris sur une multitude de sujets différents, je rencontre toujours de nouvelles personnes, et les défis à relever ne cessent d’apparaître maintenant que j’ai consolidé mon carnet d’adresse !

Carolina, 29 ans, rédactrice-web depuis 4 ans

 

0 0 vote
Note
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article :

DEVENIR MICRO-ENTREPRENEUR

Derniers articles :

autoentrepreneur-maroc

Devenir auto-entrepreneur au Maroc

Tenté par l’aventure à l’étranger, avez-vous pensé à devenir auto-entrepreneur … Continue Reading

Micro-entrepreneur : comment s’actualiser sur Pôle Emploi ?

Quand on est micro-entrepreneur, l’actualisation Pôle Emploi peut vite devenir … Continue Reading

Auto-entrepreneur en coworking : comment est calculée ma CFE ?

La fin d’année approchant, les questions relatives à la Cotisation … Continue Reading

ultricies mattis risus. Lorem ut consequat.