fbpx

Quelle différence entre chiffre d’affaires et revenu auto-entrepreneur ?

Sans pour autant être un spécialiste de la finance, tout micro-entrepreneur doit pouvoir maîtriser les notions comptables de base. La distinction entre le chiffre d’affaires et le revenu fait ainsi partie des fondamentaux.

Chiffre d’affaires et revenu : deux notions comptables différentes

Le chiffre d’affaires se définit comme l’addition de vos ventes de biens et services sur un exercice comptable (en général une durée d’une année). Il s’agit de la somme de tout ce que vous avez facturé.

✏️ À noter
Imaginons par exemple que votre activité consiste à vendre du mobilier. Vous vendez un meuble à 10 euros l’unité et vous avez réussi à vendre 15 meubles dans l’année. Votre chiffre d’affaires sera donc de : 10 euros x 15 meubles = 150 euros.

Le revenu renvoie à tout ce qu’il restera dans la poche du micro-entrepreneur une fois qu’il aura facturé ses produits et payé ses charges. On peut distinguer :

  • Le revenu brut : c’est-à-dire la différence entre le chiffre d’affaires et les charges (achat de matières premières, paiement des sous-traitants, frais d’électricité, frais d’assurance de responsabilité civile professionnelle, loyers, etc…)
  • Le revenu net : c’est-à-dire la différence entre votre revenu brut et le paiement de certains impôts. C’est ce qu’il restera si vous voulez vous verser une rémunération ou réinvestir.

✏️ À noter
Reprenons notre activité professionnelle de vendeur de meubles. Notre chiffre d’affaires était de 150 euros à raison de 10 euros par vente d’un meuble. Imaginons maintenant que pour fabriquer un meuble le coût de production est de 5 euros (achat du bois, de la colle, main d’œuvre pour l’assemblage, etc…). Puisque nous avons fabriqué 15 meubles dans l’année, le coût de production sera de : 15 meubles produits x 5 euros = 75 euros. Notre revenu brut sera donc de : 150 euros – 75 euros = 75 euros. C’est donc sur cette somme de 75 euros que seront calculés certains de vos impôts, comme l’impôt sur les sociétés, la différence nous donnant le revenu net. Avec un impôt sur les sociétés de 33%, vous devrez payer 75 / 3 = 25 euros à l’Etat.

Pourquoi différencier chiffre d’affaires et revenu du micro-entrepreneur ?

Différencier votre chiffre d’affaires et votre revenu permet d’abord de savoir où vous en êtes dans vos comptes.

👉 Le chiffre d’affaires renvoie à tout ce que vous facturez et le revenu renvoie à tout ce qu’il vous reste à la fin d’un exercice comptable.

Les deux notions sont donc fondamentalement différentes.

De plus, pour une entreprise, l’intérêt d’une telle différenciation est également de nature fiscale puisque certains prélèvements obligatoires sont calculés sur le chiffre d’affaires tandis que d’autres sont calculés sur le revenu. Il peut donc être intéressant de faire passer, en fonction de l’intensité de votre activité et de la période de l’année, certaines charges au bon moment pour réduire légalement le montant de vos impôts.

De ce point de vue, l’intérêt est plus réduit pour les micro-entrepreneurs, puisqu’ils n’ont pas le droit de déduire leurs charges lorsqu’ils déclarent leur chiffre d’affaires. Ainsi, vos cotisations sociales et votre impôt sur le revenu seront calculés sur votre chiffres d’affaires et non pas votre revenu brut.

👍 Bon à savoir
Astuce : si vous n’êtes pas encore familiarisé avec les procédures fiscales, vous pouvez consulter nos articles dédiés pour savoir comment déclarer son chiffre d’affaires ou ou comment déclarer son impôt sur le revenu.

Comment obtenir mon attestation fiscale annuelle et mon attestation de chiffre d’affaires ?

1. Connectez-vous à votre compte personnel sur le site auto-entrepreneur de l’URSSAF en indiquant :

  • vos identifiants (email ou Numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe)
  • ou, à défaut, vos identifiants « Net-Entreprises » à savoir votre Siret, votre nom, votre prénom et votre mot de passe.

2. Une fois que vous aurez pu accéder à votre compte, trouvez la rubrique « Mes documents » et sélectionnez ensuite « Mes attestations ».

3. Enfin, cliquez sur « Sélectionnez le type d’attestation », puis choisissiez, en fonction de votre besoin :

  • « Attestation fiscale (annuelle) »
  • « Attestation de chiffre d’affaires (année en cours) »

En cliquant sur le bouton « Valider » vous pourrez télécharger votre attestation sous le format PDF.

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez les poser dans notre groupe d’entraide Facebook. Nous sommes là pour vous répondre !

0 0 vote
Note
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article :

porta. consectetur Praesent ante. leo id, ut tempus sed