Nous appeler

GREFFE TC MONTLUCON

Partager sur les reseaux sociaux :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Greffe TC Montlucon
GREFFE TC MONTLUCON – Information et contact – HelloMyBusiness

Cet article sur le GREFFE TC MONTLUCON vous permettra de comprendre le rôle du greffe du tribunal de commerce et d’obtenir les principales informations pratiques. Vous pourrez ainsi trouver l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, ainsi que les principales démarches pris en charge.

Qu’est-ce qu’un Greffe de Tribunal de Commerce ?

Tout d’abord le tribunal de commerce est une juridiction judiciaire du premier degré spécialisé dans le jugement des litiges entre commerçants, banques ou sociétés commerciales. Il est également compétent pour trancher sur les conflits portant qu’un acte de commerce.


Le greffe du tribunal de commerce est le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de tous les entrepreneurs agents commerciaux en France.Vous pouvez consulter la liste des CFE en France en cliquant


Il a pour mission d’assister les juges du tribunal de commerce dans leurs missions du quotidien. C’est un organe indispensable au fonctionnement de la juridiction. Il s’occupe de gérer les formalités liées au fonctionnement du tribunal de commerce. Il archive les jugements rendus par le tribunal, il a également pour mission d’archiver les déclarations et les actes déposés par les commerçants et les sociétés situées dans le ressort du tribunal de commerce.


C’est au greffe du tribunal de commerce qu’il faut effectuer toutes demandes d’informations sur une entreprise. Il a un véritable rôle d’informateur.


En effet, c’est le greffe du tribunal de commerce qui assure la gestion du registre du commerce et des sociétés (RCS), du registre des agents commerciaux et le du registre des inscriptions de privilèges ou de nantissements. Il s’occupe également de rassembler tous les actes pris durant une procédure collective.


MONTLUCON en quelques mots


Ville où a grandi l’actrice Audrey Tautou, Montluçon fait partie de la région Auvergne Rhône-Alpes. La commune fait partie du Massif Central, qui est au Nord-Ouest de la région auvergnate. Le point le plus haut de la ville étant situé près du quartier Rimard, à 364 m d’altitude.

Géographiquement, la ville est aussi proche du méridien de Greenwich. Mais étant loin de l’océan, Montluçon bénéficie d’un climat océanique dégradé. Elle est desservie par les autoroutes A71 et l’échangeur autoroutier A714. Cela lui permet d’être reliée à la capitale et Orléans au Nord et Clermont-Ferrand au Sud-Est.Montluçon est traversée par le Cher, un affluent gauche de la Loire.

Le canal de Berry, qui commence au niveau du centre commercial Saint-Jacques, suit la rivière en direction du Nord de la commune. Il permet ainsi le transport fluvial et a contribué au développement économique de la ville au 19ème siècle. L’exploitation des charbons de Commentry a notamment profité à la ville.

L’économie locale des 35 653 montluçonnaises et montluçonnaises se trouve toujours dans l’industrie. La chimie est un secteur important, tout comme l’est l’automobile. Le chef-lieu de l’Allier accueille une usine de la multinationale Dunlop, qui produit des pneumatiques. Mais on note également la présence d’AMIS (Ateliers Mécaniques Industries Spéciales Amis), un autre équipementier automobile.

L’électronique est aussi présente dans la ville avec l’ancien groupe Sagem. Avant sa fusion avec Snecma, elle était principalement présente dans la cité des bords de Cher. Le groupe Safran y est d’ailleurs toujours présent. Son usine, comptant 1 200 personnes, produit aujourd’hui des drones tactiques pour l’Etat français.

Elle accueille aujourd’hui un pôle de technologie de pointe. La technopole de la Loue est bâtie sur des terrains laissés libres après la restructuration de Dunlop, en 2001. Soixante entreprises, notamment dans l’environnement et les loisirs, s’étalent sur 45 hectares et affichent un chiffre d’affaire total de 180 millions d’euros.

En 2015, d’après l’INSEE, 12,8% des emplois dans la ville étaient consacrés à l’industrie. Son offre d’enseignement supérieur est d’ailleurs tournée vers ce secteur. Comme dans d’autre communes, le secteur du commerce, des transports et services divers regroupe une part importante (39,2%).

Pour rejoindre Montluçon, deux aérodromes sont disponibles aux alentours de la commune. Dans la Creuse, à Lépaud, l’aéroport de Montluçon-Guéret Avion est disponible. Sur la commune de Domérat, un aérodrome est également présent. Il est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Montluçon-Gannat Portes d’Auvergne.

Dans son département, la ville n’est cependant qu’une sous-préfecture, le plus haut niveau se situant à Moulins. Une antenne du conseil départemental est aussi présente dans la commune. Finalement, son aire urbaine regroupe les communes de Désertines, Saint-Angel ou Prémilhat par exemple.

La gare de Montluçon-Ville assurent des liaisons avec des villes plus ou moins proches. La ligne Paris – Bourges – Montluçon est notamment la plus fréquentée, alors qu’il n’y a plus de liaison avec Lyon, la capitale de la nouvelle grande région. Les villes de Limoges et de Bordeaux peuvent également être rejointes à partir de Montluçon.



L’adresse du GREFFE TC MONTLUCON


L’adresse de l’agence GREFFE dans la ville de MONTLUCON est la suivante : 114 BD DE COURTAIS, 03100, MONTLUCON


Contact téléphone GREFFE TC MONTLUCON


Afin d’appeler et de joindre l’agence MONTLUCON vous pouvez composer le numéro suivant : 0470050540.


Jours et horaires d’ouverture du GREFFE TC MONTLUCON


Vous pouvez vous rendre au GREFFE TC MONTLUCON en respectant les jours et horaires d’ouverture :


Du Lundi au Vendredi : 9h00 – 12h00, 14h00 – 17h00.


Vous souhaitez devenir micro-entrepreneur ? Vous avez une question sur la micro-entreprise ? Notre équipe d’experts en création d’entreprise est à votre disposition. Faites le bon choix, confiez nous votre micro-entreprise.


Les démarches ouvertes aux micro-entreprises au GREFFE TC MONTLUCON


Nous avons référencé ci-dessous l’ensemble des démarches que peuvent effectuer les micro-entrepreneurs auprès du GREFFE TC MONTLUCON. Nous vous accompagnons dans toutes ces démarches. Vous pouvez consulter nos tarifs :ici.


La création de la micro-entreprise


Comme la CMA pour les artisans, l’URSSAF pour les activités libérales et la CCI pour les commerçants, le Greffe du Tribunal de Commerce peut s’occuper de la création de votre micro-entreprise.


La modification de la micro-entreprise


Au cours de la vie de votre micro-entreprise, votre situation peut évoluer. C’est auprès du greffe du tribunal de commerce que la demande de modification d’information de votre micro-entreprise doit être faites.


L’ajout et la suppression d’une activité de la micro-entreprise


Le micro-entrepreneur peut ajouter une activité à sa micro-entreprise et celle-ci n’est pas obligé d’avoir un lien avec celle précédemment effectuée.


L’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux


En tant qu’agent commercial, l’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux est obligatoire. Le GREFFE TC MONTLUCON a pour mission de traiter et vérifier votre dossier.


La demande d’extrait de KBIS


L’extrait de kbis est le document officiel prouvant l’existence juridique de votre entreprise. C’est un peu la carte d’identité de votre micro-entreprise. Vous pouvez demander votre extrait de KBIS auprès du greffe du tribunal de commerce de votre ressort. L’envoi d’un KBIS est payant. commerce de votre ressort. L’envoi d’un KBIS est payant. Sinon vous pouvez également obtenir votre Kbis en quelques minutes.


La cessation d’activité


Si vous souhaitez fermer votre micro-entreprise, vous pouvez vous adresser au GREFFE TC MONTLUCON. Il se chargera de la vérification des pièces de votre dossier. Ou tout simplement déléguer votre cessation.


Le changement de code APE


Pour effectuer le changement de code APE, il faut s’adresser au GREFFE TC MONTLUCON