GREFFE TC TOURS

GREFFE TC TOURS

Greffe TC Tours





GREFFE TC TOURS CEDEX – Information et contact – HelloMyBusiness

Cet article sur le GREFFE TC TOURS CEDEX vous permettra de comprendre le rôle du greffe du tribunal de commerce et d’obtenir les principales informations pratiques. Vous pourrez ainsi trouver l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, ainsi que les principales démarches pris en charge.

Qu’est-ce qu’un Greffe de Tribunal de Commerce ?

Tout d’abord le tribunal de commerce est une juridiction judiciaire du premier degré spécialisé dans le jugement des litiges entre commerçants, banques ou sociétés commerciales. Il est également compétent pour trancher sur les conflits portant qu’un acte de commerce.


Le greffe du tribunal de commerce est le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de tous les entrepreneurs agents commerciaux en France.Vous pouvez consulter la liste des CFE en France en cliquant


Il a pour mission d’assister les juges du tribunal de commerce dans leurs missions du quotidien. C’est un organe indispensable au fonctionnement de la juridiction. Il s’occupe de gérer les formalités liées au fonctionnement du tribunal de commerce. Il archive les jugements rendus par le tribunal, il a également pour mission d’archiver les déclarations et les actes déposés par les commerçants et les sociétés situées dans le ressort du tribunal de commerce.


C’est au greffe du tribunal de commerce qu’il faut effectuer toutes demandes d’informations sur une entreprise. Il a un véritable rôle d’informateur.


En effet, c’est le greffe du tribunal de commerce qui assure la gestion du registre du commerce et des sociétés (RCS), du registre des agents commerciaux et le du registre des inscriptions de privilèges ou de nantissements. Il s’occupe également de rassembler tous les actes pris durant une procédure collective.


TOURS CEDEX en quelques mots


Sur les rives de la Loire et du Cher se situe la ville de Tours. La commune est implantée au sein de la vallée de la Loire et développée principalement autour des rives droite et gauche du fleuve. Au Sud, sur les bords du Cher, on trouve notamment le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) et la commune de Joué-lès-Tours. La ville est le chef-lieu de l’Indre-et-Loire dont elle accueille le conseil départemental. Elle est, par son implantation géographique, exposée aux crues et inondations. Tours se situe au centre d’une étoile autoroutière importante. L’A10 vers le Nord permet de se rendre vers Orléans et Paris alors que vers le Sud il est possible d’aller à Poitiers et Bordeaux. L’A28 connecte la ville tourangelle au Mans et à Rouen. L’A85 Ouest donne un accès à Angers alors que vers l’Est, c’est vers la ville de Vierzon. Le doublement de l’A10 à l’Est de l’agglomération, plusieurs fois annoncé, n’est plus d’actualité aujourd’hui. Un réseau de routes nationales, comme les RN76 et RN138, complète l’étoile autoroutière et permet de se rendre dans les villes voisines telles que Limoges. Sur le plan ferroviaire, Tours est également un carrefour important. Des TER Centre-Val de Loire permettent des liaisons régionales en direction de Caen, de Nevers, d’Angers, de Bourges ou encore de Vendôme. L’Interloire est un réseau de TER rapides entre Orléans, Tours, Nantes, Blois et Angers. Ces liaisons régionales sont assurées par la gare de Tours. La mise en service du TGV en 1990 permet de relier la ville à Paris en 1h seulement. La LGV Sud Europe Atlantique relie la commune à Bordeaux en 2h. Les relations TGV sont principalement assurées par la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Cette dernière est notamment un important centre de triage et de maintenance ferroviaire du pays. Tours dispose également d’un aéroport, à cheval sur sa commune et celle de Parçay-Meslay. On y trouve d’ailleurs la base aérienne 705, qui fait vivre l’école de chasse de l’armée de l’air. Mais Tours se distingue notamment dans le secteur médical. Avec 6 établissements publics formant le CHRU (plus gros employeur de la région) et 3 cliniques privées importantes, les 135 787 habitants (en 2017) sont assurés d’être en bonne santé. La recherche au sein de la ville a notamment permis de découvrir le vaccin contre l’hépatite B et de progresser sur le domaine de l’autisme. Tours est aussi réputée pour être une ville culinaire avec des spécialités telles que les rillons, les rillettes, les nougats, les fromages AOC Sainte-Maure-de-Touraine ou encore les vignobles tourangeaux. Enfin, la commune accueille de nombreux sièges administratifs et commerciaux. La Chambre de commerce et d’industrie de Touraine est notamment située dans le Vieux-Tours. Un tribunal d’instance, de grande instance, de commerce ou de police sont également implantés à Tours. La cour d’assises du palais de Justice de la commune a d’ailleurs été le théâtre du procès de la « tuerie de Tours » au début des années 2000.



L’adresse du GREFFE TC TOURS CEDEX


L’adresse de l’agence GREFFE dans la ville de TOURS CEDEX est la suivante: 12 RUE BERTHELOT, 37041, TOURS CEDEX Le Code Postal : 37041, Ville : TOURS CEDEX


Contact téléphone GREFFE TC TOURS CEDEX


Afin d’appeler et de joindre l’agence TOURS vous pouvez composer le numéro suivant: 0247312001


Jours et horaires d’ouverture du GREFFE TC TOURS CEDEX


Vous pouvez vous rendre au GREFFE TC TOURS CEDEX en respectant les jours et horaires d’ouverture:


Du lundi au vendredi de 09 h à 12 h et de 14 h à 16 h


Vous souhaitez devenir micro-entrepreneur ? Vous avez une question sur la micro-entreprise ? Notre équipe d’experts en création d’entreprise est à votre disposition. Faites le bon choix, confiez nous votre micro-entreprise.


Les démarches ouvertes aux micro-entreprises au GREFFE TC TOURS CEDEX


Nous avons référencé ci-dessous l’ensemble des démarches que peuvent effectuer les micro-entrepreneurs auprès du GREFFE TC TOURS CEDEX. Nous vous accompagnons dans toutes ces démarches. Vous pouvez consulter nos tarifs :ici.


La création de la micro-entreprise


Comme la CMA pour les artisans, l’URSSAF pour les activités libérales et la CCI pour les commerçants, le Greffe du Tribunal de Commerce peut s’occuper de la création de votre micro-entreprise.


La modification de la micro-entreprise


Au cours de la vie de votre micro-entreprise, votre situation peut évoluer. C’est auprès du greffe du tribunal de commerce que la demande de modification d’information de votre micro-entreprise doit être faites.


L’ajout et la suppression d’une activité de la micro-entreprise


Le micro-entrepreneur peut ajouter une activité à sa micro-entreprise et celle-ci n’est pas obligé d’avoir un lien avec celle précédemment effectuée.


L’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux


En tant qu’agent commercial, l’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux est obligatoire. Le GREFFE TC TOURS CEDEX a pour mission de traiter et vérifier votre dossier.


La demande d’extrait de KBIS


L’extrait de kbis est le document officiel prouvant l’existence juridique de votre entreprise. C’est un peu la carte d’identité de votre micro-entreprise. Vous pouvez demander votre extrait de KBIS auprès du greffe du tribunal de commerce de votre ressort. L’envoi d’un KBIS est payant. commerce de votre ressort. L’envoi d’un KBIS est payant. Sinon vous pouvez également obtenir votre Kbis en quelques minutes.


La cessation d’activité


Si vous souhaitez fermer votre micro-entreprise, vous pouvez vous adresser au GREFFE TC TOURS CEDEX. Il se chargera de la vérification des pièces de votre dossier. Ou tout simplement déléguer votre cessation.


Le changement de code APE


Pour effectuer le changement de code APE, il faut s’adresser au GREFFE TC TOURS CEDEX

[Total : 0   Moyenne : 0/5]







Auto-entrepreneur avec un seul client : quels risques de requalification en contrat de travail ?

Auto-entrepreneur avec un seul client : quels risques de requalification en contrat de travail ?

Vous le savez pour en faire l’expérience au quotidien ou pour en avoir entendu parler : le statut d’auto-entrepreneur offre, en théorie, une formidable liberté. À...

Les essentiels de la comptabilité auto-entrepreneur

Les essentiels de la comptabilité auto-entrepreneur

Que vous soyez jeune auto-entrepreneur découvrant le statut ou auto-entrepreneur aguerri, gérer votre comptabilité peut vous paraître compliqué. Difficile de s’y retrouver si on n’a...

Qu’est-ce qu’un business plan et comment le réussir ?

Qu’est-ce qu’un business plan et comment le réussir ?

Devenir auto-entrepreneur pour faire de son projet une réalité demande d’avoir une idée claire des objectifs à atteindre, et des moyens pour y parvenir. C’est...

Auto-entrepreneur en situation de handicap : ce qu’il faut savoir

Auto-entrepreneur en situation de handicap : ce qu’il faut savoir

Handicap et statut auto-entrepreneur, est-ce incompatible ? Pas du tout ! Un problème à la naissance, un accident de la route ou une maladie survenue...

Baisse d’énergie : comment retrouver la motivation au travail ?

Baisse d’énergie : comment retrouver la motivation au travail ?

Pour être auto-entrepreneur, vous avez eu besoin d’apprendre à vous organiser, vous motiver et faire preuve de persévérance pour travailler jour après jour. Cette aventure...

Les questions à se poser avant de quitter son CDI

Les questions à se poser avant de quitter son CDI

Vous avez envie de démissionner pour vous lancer dans l’auto-entreprenariat, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ni même si c’est une bonne idée ?...

Bien travailler à domicile : les clés du succès

Bien travailler à domicile : les clés du succès

Le travail à domicile, le télétravail ou encore le travail à distance ont la cote ! Plusieurs appellations pour un même concept : nous travaillons depuis...



Qui sommes-nous ? / Mentions légales / Politique de confidentialité / CGV / CGU / Contact