fbpx

Le guide pour faire Uber Eats en voiture

uber-eats-voiture


Proposer vos services de coursier à des plateformes telles qu’Uber Eats vous intéresse mais l’idée de livrer en scooter ou à vélo ne vous enchante pas ? Travailler en voiture est peut-être l’alternative la plus viable pour vous, nous vous expliquons tout !

Découvrez combien vous pouvez gagner en livrant pour Uber Eats en utilisant notre simulateur de revenu !

Est-il autorisé de livrer Uber Eats en voiture ?

Il est parfaitement autorisé de livrer en voiture avec Uber Eats, vous devrez cependant respecter certaines règles fixées par la plateforme et la loi :

👉 Déclarer que vous comptez travailler en voiture et fournir certaines informations relatives à votre véhicule dont la marque, le modèle, l’immatriculation, la date de mise en circulation etc.

👉 Être titulaire d’une capacité de transport de marchandise légère conformément à la loi (lien interne vers article du site). Cette capacité s’obtient après suivi d’une formation de deux semaines dont le coût varie entre 900€ et 2000€.

👉 Indiquer à votre compagnie d’assurance que vous faites un usage professionnel de votre véhicule.

Ces règles s’appliquent à quiconque souhaite livrer à l’aide d’un véhicule motorisé (voiture et scooter). Bien qu’une majorité de coursiers partenaires ne les respecte pas, nous vous conseillons vivement de vous y soumettre sous peine de lourdes sanctions pénales.

⚠️ Attention !
Bien qu’une majorité de coursiers partenaires ne les respecte pas, nous vous conseillons vivement de vous y soumettre sous peine de lourdes sanctions pénales.

La livraison Uber Eats en voiture : Avantages et inconvénients.

Acquérir une voiture ne se fait pas sur un coup de tête, il est capital de mesurer pleinement cet achat et de se demander s’il serait rentable dans le cadre d’une activité de coursier, nous vous aidons à y voir plus clair.

  Les ➕

👉 Le premier avantage qui nous vient en tête lorsque l’on pense à travailler en voiture est le confort. Il est évident qu’à l’approche de l’hiver, enchaîner des kilomètres en deux roues sous le vent, la pluie et le froid semble fastidieux. Radio, climatisation et chauffage sauront vous accompagner lors de vos services.

👉 Vient ensuite la sécurité. Selon l’observatoire de la sécurité routière, 57% des accidentés de la route en région parisienne sont des deux-roues, scooter ou vélo, plus de 60% en temps de pluie.

👉 En voiture vous êtes très mobiles ! Ceci vous donne la possibilité de vous éloigner de votre domicile pour travailler et de vous rapprocher des zones à bonus, souvent en grande périphérie des métropoles.

👉 Le dernier avantage notable de la livraison en voiture est la polyvalence. Lorsque l’algorithme d’Uber vous confie une course, il le fait selon plusieurs paramètres dont la distance, livrer en voiture vous permettra d’être placé sur des courses de moyennes à longues distances, vous serez donc très rarement à cours de missions. De plus, vous serez en mesure d’emprunter les voies rapides contrairement aux vélos et aux scooters de 50 centimètres cubes.

  Les ➖

👉 Comme nous le disions plus haut, acquérir une voiture coûte cher, plusieurs milliers d’euros la plupart du temps. Gardez à l’esprit qu’une voiture est un bien dit passif, c’est-à-dire qu’il perd de sa valeur avec le temps. Il est plus judicieux de livrer avec une voiture si vous en possédez déjà une et souhaitez la rentabiliser.

👉 L’inconvénient majeur en voiture est la possibilité d’être bloqué par la circulation, c’est particulièrement le cas en ville ; rouler en métropole aux heures de pointes est bien souvent un casse-tête et l’installation récente de pistes cyclables sur la chaussée n’arrange pas les choses.

👉 Un véhicule motorisé coûte cher en entretien et en maintenance. L’essence peut vous coûter plusieurs dizaines d’euros par semaines, la conduite en zone urbaine étant très consommatrice.

Plus de kilomètres entraîne mécaniquement plus de potentiels problèmes et la facture peut atteindre des centaines d’euros pour les problèmes les moins importants.  Il faut également faire contrôler la voiture régulièrement pour être en règle.·   Vous devez être conscient qu’en tant que coursier partenaire vous n’êtes pas salarié chez Uber mais indépendant. En cas d’accident, la plateforme vous fournira une aide partielle, vos frais corporels seront couverts ce qui ne sera pas systématiquement le cas de vos frais matériels ; vous devez donc vous assurer de faire le nécessaire auprès de votre compagnie d’assurance qui augmentera très certainement vos frais

La livraison en voiture, ça vaut le coup ?

Voiture, vélo ou scooter, dans tous les cas la décision vous revient, les différences majeures étant votre confort personnel et vos prévisions de chiffre d’affaire. Quelqu’un qui souhaite arrondir ses fins de mois en travaillant quelques heures par semaines aura tout intérêt à opter pour l’alternative la moins onéreuse. A l’inverse, si vous prévoyez d’enchaîner les courses plusieurs jours par semaines, un véhicule confortable est peut-être plus intéressant, notre simulateur de revenu Uber Eats devrait vous aider à prendre votre décision (lien interne) !

Quoiqu’il en soit, ne prenez pas le choix de votre moyen de locomotion à la légère, c’est votre principal outil de travail et vos sessions seront bien plus agréables à bord d’un véhicule qui remplit vos critères et satisfait vos besoins.

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez les poser dans notre groupe d’entraide Facebook. Nous sommes là pour vous répondre !

0 0 vote
Note
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article :

DEVENIR MICRO-ENTREPRENEUR

Derniers articles :

autoentrepreneur-maroc

Devenir auto-entrepreneur au Maroc

Tenté par l’aventure à l’étranger, avez-vous pensé à devenir auto-entrepreneur … Continue Reading

Micro-entrepreneur : comment s’actualiser sur Pôle Emploi ?

Quand on est micro-entrepreneur, l’actualisation Pôle Emploi peut vite devenir … Continue Reading

Auto-entrepreneur en coworking : comment est calculée ma CFE ?

La fin d’année approchant, les questions relatives à la Cotisation … Continue Reading

Donec Curabitur justo in accumsan quis ante.