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Tutoriel – La déclaration de revenus

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Ça y est, la déclaration d’impôts est en ligne depuis le 8 avril !

Lorsque vous avez une micr-entreprise, vous devez obligatoirement déclarer vos revenus, peu importe votre situation, la nature de votre activité ou le montant du chiffre d’affaires réalisé. Mais comment remplir votre déclaration de revenus en tant que micro-entrepreneur ? Quel chiffre d’affaires devez-vous mentionner ? Et surtout, quelle case faut-il cocher 😅 ? On vous explique tout, étape par étape !

Qui est concerné par la déclaration de revenus micro-entrepreneur ?

La déclaration de revenus concerne donc tous les micro-entrepreneurs, que vous soyez artisan, commerçant ou en profession libérale.

Cette déclaration de revenus micro-entrepreneur doit être effectuée tous les ans, entre avril et juin, en même temps que la déclaration des revenus de votre foyer fiscal. Et ce, peu importe l’option que vous avez initialement choisie, pour payer vos impôts :

  • Le prélèvement à la source de l’impôt (versement d’acomptes mensuels)
  • Ou le versement fiscal libératoire de l’impôt

Pour information, vous devez déclarer les revenus réalisés l’année précédant la déclaration.

Comment accéder à la déclaration 2042 C PRO ?

Pour déclarer vos revenus d’auto-entrepreneur, vous devez remplir un formulaire spécifique appelé déclaration 2042 C PRO.

Voici comment faire :

Voici comment faire :

1⃣   Allez sur le site sur le site impots.gouv

2⃣   Connectez-vous avec vos identifiants dans « votre espace particulier » (votre numéro fiscal est indiqué sur votre dernière déclaration de revenus)

3⃣   Cliquez sur « accéder à la déclaration en ligne »


👀 A retenir
Malgré le passage au prélèvement à la source en 2019, les micro-entrepreneurs ont l’obligation d’effectuer cette déclaration sur les revenus.

Déclaration de revenus micro-entrepreneur : comment faire ?

Etape 1 : Signalez d’éventuels changements

L’interface va vous demander si vous souhaitez, ou non, signaler un changement pour l’année précédente : mariage, divorce, décès ou Pacs.

Étape 2 : Vérifiez vos renseignements personnels

Normalement, ces données sont déjà pré-remplies par l’administration fiscale. L’interface va simplement vous demander de vérifier, ou de compléter, quelques informations sur votre foyer fiscal :

  • Etat civil
  • Adresse au 1er janvier
  • Contribution à l’audiovisuel
  • Personnes à charge

Si vous souhaitez modifier ces données personnelles, contactez votre SIE.

Étape 3 : Choisissez la case correspondant à votre situation

Lorsque vous arrivez sur cette nouvelle page, vous avez trois grandes possibilités pour déclarer vos revenus d’auto-entrepreneur :

✅  La case « Micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu » : cela vous concerne si vous avez opté pour le versement libératoire en 2020, peu importe la nature de votre activité (artisanale, commerciale ou profession libérale).

✅  La case « Revenus industriels et commerciaux professionnels » : cela vous concerne si vous exercez une activité de vente, ou de prestation de services artisanale et/ou commerciale ; et que vous n’avez pas opté pour le versement libératoire.

✅ La case « Revenus non commerciaux professionnels » : cela vous concerne si vous exercez une activité de prestation de services libérale et que vous n’avez pas opté pour le versement libératoire.

👀  Bon à savoir
Attention, peu importe votre situation, vous devez toujours indiquer votre chiffre d’affaires hors taxe encaissé (et non facturé), et surtout sans l’abattement ! 

C’est l’administration fiscale qui se chargera de faire automatiquement l’abattement sur votre CA, en fonction de la nature de votre activité :

  • 71% pour les activités de vente ou de prestations d’hébergement
  • 50% pour les prestations de services relevant des BIC
  • 34% pour les prestations de services libérales

Cas n°1 : Vous avez coché « Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu »

Dans ce cas, vous avez déjà payé vos impôts sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales, tous les mois ou tous les trimestres (selon l’option choisie). Néanmoins, vous devez tout de même remplir cette déclaration 2042 C PRO. Pas de panique 😉 Vous ne paierez pas deux fois !

Pour remplir la déclaration si vous avez opté pour le versement libératoire, vous devez tout simplement indiquer votre chiffre d’affaires HT encaissé :

  • Dans la case 5TA : si vous avez une activité de vente de marchandises (BIC)
  • Dans la case 5TB : si vous exercez une activité de prestations de services commerciales ou artisanales, ou de la location meublée (BIC)
  • Dans la case 5TE : si vous proposez des prestations de services libérales (BNC)

Pendant l’année, une partie de vos recettes a été exonérée de cotisations sociales (aides COVID) ? Renseignez-vous auprès de votre SIE, vous avez peut-être des cases supplémentaires à remplir.

Cas n°2 : Vous avez coché « Revenus industriels et commerciaux professionnels »

Dans la case 5DB, renseignez le nombre de mois d’activité réalisé en 2020.

Puis, en fonction de votre activité, indiquez votre chiffre d’affaires HT encaissé en 2020 :

  • Dans la case 5KO : si vous avez une activité de vente de marchandises (BIC)
  • Dans la case 5KP : si vous exercez une activité de prestations de services commerciales ou artisanales, ou de la location meublée (BIC)

☝️ A savoir Vous n’êtes pas concerné par la case 5KN !

Cas n°3 : Vous avez coché « Revenus non commerciaux professionnels »

Dans la case 5XI, renseignez le nombre de mois d’activité réalisé.

Puis, indiquez votre chiffre d’affaires HT encaissé dans la case 5HQ – Revenus imposables

☝️ à savoir Vous n’êtes pas concerné par la case 5HP !

Étape 4 : Validez votre déclaration de revenus

Avant de valider votre déclaration d’impôts, vérifiez que vous avez renseigné votre chiffre d’affaires dans la bonne case. Vérifiez également que le montant déclaré correspond bien au montant de votre CA encaissé  ! On n’est jamais trop prudent 😉

🤚 Astuce 
Pour connaître le montant exact du chiffre d’affaires à déclarer, référez-vous à votre attestation fiscale URSSAF de l’année précédente (ici, l’attestation fiscale de 2020 pour la déclaration d’impôts de 2021). 

Ce document récapitule le montant exact du chiffre d’affaires HT encaissé : c’est ce montant que vous devez reporter. Vous pouvez télécharger votre attestation fiscale depuis votre compte personnel sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr

Une fois votre déclaration validée, une nouvelle fenêtre apparaît et l’on vous demande de compléter la case 5HY. Vous n’êtes pas concerné : passez simplement cette étape !

Quelle est la date limite pour remplir ma déclaration de revenus micro-entrepreneur ?

Pour la déclaration de revenus papier, la date limite a été fixée au 20 mai 2021 (le cachet de la poste faisant foi).

Pour la déclaration de revenus en ligne, les dates limites sont les suivantes :

  • 26 mai 2021 si votre département est compris entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze)
  • 1er juin 2021 pour les départements allant de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle)
  • 8 juin 2021 pour les autres départements, soit du 55 (Meuse) à 976 (Mayotte).

Questions fréquentes sur la déclaration d’impôt micro-entrepreneur

Je n’ai pas mon numéro fiscal : que dois-je faire ?

Vous êtes micro-entrepreneur et n’avez pas de reçu votre numéro fiscal ? 

Voici les démarches à effectuer pour l’obtenir :

1⃣    Rendez-vous sur le site impots.gouv

2⃣   Cliquez sur « Particulier »

3⃣   Cliquez sur votre demande concerne « l’accès à votre espace particulier »

4⃣   Cliquez sur « Je n’ai pas de numéro fiscal » puis suivez les indications

J’ai plusieurs activités : comment faire ma déclaration d’impôt ?

Si vous cumulez plusieurs activités en micro-entreprise, deux options possibles :

Ces activités sont de même catégorie (ex : deux activités libérales) : vous indiquez le montant total du chiffre d’affaires encaissé dans la case correspondante.

Ces activités ne sont pas de même catégorie (ex : une activité artisanale et une activité libérale) : chaque activité sera alors soumise à un taux d’abattement différent. Vous devez donc bien distinguer le chiffre d’affaires réalisé pour chaque activité et le répartir dans la case correspondante. 

Puis-je faire une déclaration d’impôt papier si je suis micro-entreprise ?

Depuis 2019, la déclaration des revenus doit obligatoirement se faire en ligne.

Néanmoins, il existe certaines situations spécifiques où vous pouvez faire une déclaration de revenus papier :

  • Vous n’avez pas accès à internet dans votre résidence principale
  • Il s’agit de votre première déclaration et vous n’avez pas reçu de courrier des impôts avec vos identifiants

Je n’ai pas encaissé de chiffre d’affaires avec mon auto-entreprise : dois-je remplir une déclaration d’impôt ?

Oui ! 

Pour rappel, la déclaration de revenus est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs, même en cas de chiffre d’affaires nul. 

J’ai fait une erreur dans ma déclaration d’impôt : puis-je la modifier ?

Bien sûr 😉 

Vous pouvez modifier votre déclaration de revenus micro-entrepreneur jusqu’à la date limite de dépôt : 

  • Si vous avez opté pour la déclaration en ligne : la correction est simple, laissez-vous guider par l’interface. 
  • Si vous avez envoyé votre déclaration papier : contactez votre SIE pour connaître les démarches. Généralement, vous pourrez envoyer une nouvelle déclaration.

La date limite de dépôt est dépassée et vous n’avez pas pu corriger votre erreur ? Que vous ayez fait une déclaration en ligne ou papier, rapprochez-vous de votre service des impôts.

Vous connaissez désormais toutes les étapes pour faire votre déclaration de revenus 2021 en micro-entreprise. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre SIE ou à vous faire accompagner par notre équipe. Nous sommes aussi là pour vous aider !