fbpx

Plan de trésorerie prévisionnelle

plan-trésorerie

Si les mots “plan de trésorerie prévisionnelle” vous font peur c’est que vous êtes au bon endroit. On pourrait aisément croire que c’est compliqué mais il n’en est rien, un plan prévisionnel de trésorerie c’est simplement le suivi des dépenses et des encaissements. C’est indispensable de bien savoir se servir d’un plan prévisionnel de trésorerie pour pouvoir bien gérer sa micro-entreprise.

Avec notre modèle, vous pouvez dire au revoir aux trous dans la caisse imprévus. Vous gagnez en sérénité dans la gestion quotidienne de votre business.

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

Un plan de trésorerie c’est un tableau prévisionnel permettant d’estimer le montant d’argent que l’on va recevoir (encaissement) et qu’on va devoir sortir (décaissement) sur un temps donné.
En analysant ces informations, vous serez en mesure de prévoir votre trésorerie et d’agir en conséquence. Un plan prévisionnel de trésorerie est un merveilleux outil d’aide à la décision.

En effet en prévoyant vos périodes creuses ou au contraire vos périodes plus fastes, vous pouvez adapter votre stratégie et réduire vos coûts si besoin.

Quelques conseils et erreur à éviter

Pour établir votre prévisionnel, vous devez correctement renseigner vos encaissement et vos décaissements. C’est-à-dire qu’un achat effectué en mai et payé en juillet doit être précisé sur le mois de juillet. Il est important de bien ventiler vos dépenses sur les mois correspondants.L’une des clés du succès est de bien identifier ces sources de revenus, ces recettes (par exemple : un abonnement client) et ses charges ( par exemple : un loyer ).

La difficulté souvent rencontrée par un micro-entrepreneur est de prévoir ses recettes variables et ses charges variables. Car on ne  peut pas tout prévoir sur ce qu’on va vendre ou sur le coût variable d’une matière première par exemple. Nous conseillons de vous référer à une période précédente afin d’avoir une base chiffrée sur laquelle vous pouvez faire une projection.Il peut être tentant de sous-estimer ces charges variables, ne le faites pas. Vaut mieux prévoir à la hausse plutôt qu’à la baisse.Toutes les sommes doivent être renseigné dans le plan de trésorerie même et surtout les plus petites. Ne négligez aucun détail.

Nous vous conseillons également d’être prévoyant sur le délai de paiement de vos facture en cours. C’est à la date de réception du paiement que vous devez noter l’encaissement. Un bonne gestion des délais de paiement vous évitera de mettre vos comptes dans le rouge.

Pourquoi ne pas établir plusieurs scenarii, un optimiste et un pessimiste. C’est une bonne façon de pouvoir se projeter.

Notre modèle de plan prévisionnel de trésorerie

Nous vous mettons gratuitement à disposition un plan de trésorerie simple.

Tous les modèles proposés sur Hello My Business ont été revu par notre équipe de juristes pour que vous puissiez les utiliser sans risques.

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez les poser dans notre groupe d’entraide Facebook. Nous sommes là pour vous répondre !

Partager l'article :