fbpx

Qui peut devenir micro-entrepreneur ?

La réponse à cette question est relativement simple : tout le monde peut devenir auto-entrepreneur. Et c’est d’ailleurs l’essence même de ce statut. En effet, il s’agissait, lors de sa création, de permettre à chacun de lancer sa propre activité afin de dynamiser l’entreprenariat français. C’est la raison pour laquelle l’exercice d’une activité en tant que micro-entrepreneur est si facile d’accès.

Que l’on soit sans activité (au chômage ou non), salarié ou déjà travailleur indépendant, le régime de la micro-entreprise ouvre de nombreuses possibilités. Et ce, quel que soit le domaine que vous visez et la façon dont vous souhaitez exercer votre activité.

En effet, l’auto-entreprenariat est reconnu comme la solution la plus simple et la plus rapide pour se lancer dans une activité indépendante. Grâce aux avantages qu’il implique, ce régime est effectivement adapté aussi bien aux activités à temps plein, qu’aux activités destinées à fournir un complément de revenu.

🚨 Attention

il est toutefois recommandé de se rapprocher de son employeur. Et ceci, afin de s’assurer que la création d’une micro-entreprise respecte les termes du contrat de travail.  Et ne se fait ainsi, pas en contradiction avec une éventuelle clause d’exclusivité, par exemple.

Pour ce qui est des domaines accessibles par un micro-entrepreneur, sachez qu’ils sont très nombreux, et couvrent quasiment l’ensemble des activités possibles, qu’il s’agisse de services, d’artisanat ou de commerce. Il est à noter toutefois que les artisans se déclarant auto-entrepreneurs doivent participer à un stage obligatoire visant à leur apprendre les bases de la gestion d’entreprise. Sauf s’ils sont en mesure de prouver qu’ils ont déjà les connaissances nécessaires.

Enfin, rappelons que, même pour une micro-entreprise, certaines activités libérales nécessitent toujours une licence pour être exercées. Comme dans les domaines juridiques ou de la santé.

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez les poser dans notre groupe d’entraide Facebook. Nous sommes là pour vous répondre !

Partager l'article :