fbpx

Le top 10 des podcasts pour freelances

Vous êtes freelance, et comme plusieurs millions de français, vous aimez écouter des podcasts quotidiennement ?

Si depuis quelques années, les podcasts sont de plus en plus nombreux à émerger, c’est parce qu’ils sont parfaitement adaptés à notre quotidien pressé, et notamment à celui de l’auto-entrepreneur. Le podcast est en effet un média particulièrement adapté à la vie bien remplie du freelance, puisqu’il est possible de l’écouter dans les transports, entre deux rendez-vous… et reste l’un des rares médias qui offre aujourd’hui un contenu à la fois foisonnant et gratuit.

Mais avec la multiplication de l’offre, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de savoir quels sont les podcasts offrant les plus belles sources d’inspiration et les meilleurs conseils pour vous lancer. 

Nous vous avons donc préparé une sélection des 10 meilleurs podcasts à suivre en tant que freelance. Testés, et approuvés ! Et si le contenu vidéo pour intéresse aussi, vous pouvez retrouver ici notre sélection des meilleurs films et séries à voir quand on est auto-entrepreneur.

🎙️ Le podcast, c'est quoi exactement ?
Le podcast, combinaison des mots « ipod » et « broadcast » est une émission gratuite, accessible et téléchargeable en ligne. Ces émissions, souvent produites de manière indépendante, prennent la forme d’un contenu audio ou vidéo diffusé par épisodes.

N°1. Tribu Indé

Qu’est-ce que Tribu Indé ? 

Tribu Indé, podcast lancé en mars 2019, est aujourd’hui un incontournable pour tout auto-entrepreneur. Son créateur, Alexis Minchella, est un jeune freelance spécialiste du content marketing.

Dans chaque épisode, ce podcast propose des interviews de freelances de différents secteurs d’activité, autour d’un thème lié à la vie en freelance. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour apprendre à s’organiser, choisir son positionnement, rejoindre un collectif, apprendre à tarifer ses services… Alexis livre également ses secrets de digital nomad. 

Pourquoi écouter Tribu Indé ? 

Ce podcast présente un contenu très varié et sincère : Alexis ose prendre le temps de faire parler ses invités, d’où une richesse de contenu rare. Tribu Indé est également appréciable par l’ambiance de calme et de convivialité qui s’en dégage. 

Les épisodes durent environ 50 minutes minimum, et jusqu’à 2 heures.

📣 > À écouter ici <

N°2. La Voix du Freelance 

Qu’est-ce que La Voix du Freelance ?

Également créé en 2019, par deux amis (Guillaume, freelance en marketing, et Ched, qui travaille dans le secteur informatique), La Voix du Freelance propose des émissions aux sujets variés, allant du travail de freelance jusqu’aux possibilités de voyager. Ce podcast vous fournira également de nombreuses clés pour bien démarrer votre activité de freelance, pour vivre de sa vie d’auto-entrepreneur, et enfin pour développer les meilleures stratégies.

Pourquoi écouter La Voix du Freelance ? 

Ce podcast se démarque de par la personnalité de Guillaume et Ched, dont la complémentarité de parcours, l’humour et l’harmonie rendent l’écoute très agréable et instructive.

Chaque épisode dure environ 1 heure.

📣 > À écouter ici <

N°3. Young Wild and Freelance

Qu’est-ce que Young Wild and Freelance ?

Thomas Burbidge, auto-entrepreneur spécialisé en branding, a lancé le podcast Young Wild and Freelance en 2019. Dans chaque épisode, qui se concentre à chaque fois sur le parcours d’un invité, Thomas nous livre ses conseils pour bien démarrer et développer son activité : comment réussir son référencement, vendre ses produits, développer sa notoriété… 

D’autres sujets sont aussi abordés : comment vaincre la solitude en tant que freelance, comment apprendre à gérer son stress… Autant de questions essentielles que tout auto-entrepreneur est un jour amené à se poser. 

Pourquoi écouter Young Wild and Freelance ?

Si vous souhaitez bénéficier de conseils et astuces de pro, Young Wild and Freelance est le podcast idéal à écouter : il vous intéressera grâce à son aspect très pratique et concret, toutes les facettes de la vie d’auto-entrepreneur étant abordées.

Chaque épisode de Young Wild and Freelance dure autour d’une heure.

📣 > À écouter ici <

N°4. La Cohorte

Qu’est-ce que La Cohorte ?

Décidément, l’année 2019 fut prolifique en termes de podcasts pour freelances ! 2019 est en effet l’année de lancement de La Cohorte, qui propose « des podcasts qui rapprochent les freelances ». Tous les 15 jours, des émissions au contenu varié vous donnent tous les conseils et astuces nécessaires pour réussir en tant qu’indépendant. La Cohorte reçoit également régulièrement des invités liés au monde de l’entreprenariat, qui viennent partager leur expérience. Parmi les thèmes abordés : la gestion du temps, le travail à plusieurs, la prospection, les congés…

Pourquoi écouter La Cohorte ?

Outre son contenu varié et toujours pertinent pour les auto-entrepreneurs, La Cohorte propose des épisodes légers et relativement courts. Idéal à écouter entre deux rendez-vous ou en attendant son métro ! 

Les épisodes durent entre 10 à 30 minutes.

📣 > À écouter ici <

N°5. Le podcast du Freelance

Qu’est-ce que Le podcast du Freelance ?

Spécialiste des questions freelance depuis une dizaine d’années, Dominique a lancé son propre podcast en avril 2018. Chaque épisode du Podcast du Freelance prend la forme d’une conversation entre Dominique et son invité, et traite de sujets divers liés à la vie de freelance. 

Si certains podcasts soulèvent des questions souvent sensibles pour les auto-entrepreneurs (le congé maternité, l’accès à la propriété, ou encore la gestion de la fatigue), d’autres sujets abordés sont beaucoup plus orientés lifestyle.  

Pourquoi écouter Le podcast du Freelance ? 

Ce podcast se démarque réellement grâce à l’ambiance qui émane de ce podcast, marquée par la convivialité et l’humour de Dominique. 

Chaque épisode de ce podcast dure environ 20 minutes. 

📣 > À écouter ici <

N°6. Les talks du wagon

Qu’est-ce que Les talks du wagon ? 

Avec près de 90 épisodes à son actif, le podcast Les talks du wagon vous propose chaque semaine des interviews inspirantes d’auto-entrepreneurs qui ont osé se lancer, l’idée étant « de vous montrer l’envers du décor ». Dans chaque épisode, un invité du monde du freelance livre son parcours, ses ambitions, et partage ses réussites comme ses échecs. De quoi en tirer de bonnes leçons pour soi !

Pourquoi écouter Les talks du wagon ?

Avec ses nombreuses interviews inspirantes, ce podcast est idéal à écouter pour tout auto-entrepreneur en quête d’inspiration, ou en période de doute : entendre le parcours des autres et comment ils ont pu se sortir de certaines difficultés rebooste et donne des pistes de solutions. Les talks du wagon permet également d’en savoir plus sur les start-ups du moment ! 

Chaque épisode dure en moyenne 50 minutes. 

📣 > À écouter ici <

N°7. Solopreneur

Qu’est-ce que Solopreneur ?

Ling-en Hsia a lancé son podcast Solopreneur pour aider les auto-entrepreneurs à se lancer et à « vivre une vie épanouissante ». Du haut de ses 200 épisodes, Solopreneur vous délivre tous les conseils et astuces pour développer et rentabiliser votre business. 

Si Ling-en évoque souvent des sujets liés à l’activité de blogueur (comment vivre de son blog, augmenter son trafic…), de nombreux podcasts visent plus généralement la vie d’auto-entrepreneur. Vous y trouverez ainsi de nombreuses astuces pour réussir en tant que freelance ou apprendre à networker, mais aussi des conseils plus personnels : vaincre le perfectionnisme, retrouver le moral…  

Pourquoi écouter Solopreneur ? 

Solopreneur est LE podcast à écouter pour les freelances qui souhaitent augmenter leur visibilité sur internet ! Ling-en vous livre de nombreuses clés, tirées de sa propre expérience, pour vous apprendre à tirer profit des médias sociaux pour développer votre activité de freelance. 

Les épisodes de Solopreneur sortent tous les vendredis, et durent entre 30 minutes et 1 heure.

📣 > À écouter ici <

N°8. Growth Makers

Qu’est-ce que Growth Makers ?

Gabriel Gourovitch, spécialiste en développement d’entreprise, a lancé Growth Makers en 2017. 

Ce podcast propose des interviews d’auto-entrepreneurs qui se sont lancés et qui ont parvenu à faire exploser la croissance de leur activité. Ainsi, si les épisodes sont souvent orientés autour de la problématique de la croissance rapide, vous y trouverez plus largement des retours d’expériences d’auto-entrepreneurs à succès. Les invités de Gabriel exposent notamment quelles stratégies leur ont permis de réussir, et les obstacles qu’ils ont rencontrés.

Pourquoi écouter Growth Makers ? 

En quête d’inspiration ? Growth Makers est le podcast qu’il vous faut ! Il vous livrera en effet des idées et conseils précieux pour vous inspirer et vous faire réussir. 

Chaque podcast dure une trentaine de minutes. 

📣 > À écouter ici <

N°9. Génération XX

Qu’est-ce que Génération XX ?

Génération XX est un podcast lancé par Siham Jibril en 2017, qui vise à inspirer et booster les femmes dans le milieu de l’auto-entrepreneuriat. 

La plupart des épisodes prennent la forme d’entretiens menés par Siham, avec des femmes entrepreneures qui partagent leur parcours et témoignent de leurs projets inspirants. D’autres podcasts se présentent comme des focus thématiques ou des séries spéciales. Les thèmes abordés sont nombreux : vous trouverez notamment des conseils pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, ou des astuces pour entreprendre sereinement.

Pourquoi écouter Génération XX ? 

Outre la qualité des interviews, qui mettent en lumière le parcours d’invitées de marque, ce podcast est un indispensable si vous manquez d’assurance pour vous lancer. Génération XX saura vous mettre en confiance et vous montrer que vous pouvez réussir. 

Chaque épisode de Génération XX dure en moyenne 1 heure. 

📣 > À écouter ici <

N°10. Vécus

Qu’est-ce que Vécus ? 

Lancé en avril 2018, Vécus est un podcast qui explore les succès et échecs d’entrepreneurs. Dans chaque épisode est abordée une question stratégique à se poser en tant qu’entrepreneur de changement, à travers le témoignage d’un fondateur de start-up. Chaque invité retrace son parcours, les obstacles qu’il a rencontrés, et les apprentissages qu’il souhaite transmettre.

Pourquoi écouter Vécus ? 

Ce podcast est parfait pour les pressés : son format court, son brin d’humour et ses conseils concrets sont la formule idéale pour ceux qui souhaitent éviter de perdre du temps. 

Vécus est également un incontournable si vous vous intéressez aux problématiques sociales et environnementales de notre époque. 

Les épisodes de Vécus sortent tous les jeudis, et durent entre 10 et 15 minutes. 

📣 > À écouter ici <

Bonus : Bien dans ta Boîte

Qu’est-ce que Bien dans ta Boîte ? 

Finissons ce top 10 par un podcast légèrement différent : Bien dans ta Boîte, qui traite plus spécifiquement de la question du bien-être au travail pour les indépendants. Lancé par Laura Besson, coach pour entrepreneurs spécialisée en « psychologie positive », Bien dans ta Boîte livre dans chaque épisode des conseils précieux pour améliorer son quotidien d’entrepreneur. Chaque épisode aborde des sujets variés pour vous apprendre à « entreprendre heureux » : développement personnel et professionnel, partage d’expériences, interviews d’entrepreneurs… 

Pourquoi écouter Bien dans ta Boîte ? 

Bien dans ta Boîte est LE podcast que doit écouter tout freelance en quête de stimulation et d’épanouissement personnel comme professionnel. Laura sait explorer les sujets auxquels on ne pense pas forcément, mais qui sont pourtant indispensables pour s’épanouir en tant qu’autoentrepreneur. 

Chaque épisode dure entre 20 et 30 minutes. 

📣 > À écouter ici <

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez les poser dans notre groupe d’entraide Facebook. Nous sommes là pour vous répondre !

0 0 vote
Note
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article :

DEVENIR MICRO-ENTREPRENEUR

Derniers articles :

autoentrepreneur-maroc

Devenir auto-entrepreneur au Maroc

Tenté par l’aventure à l’étranger, avez-vous pensé à devenir auto-entrepreneur … Continue Reading

Micro-entrepreneur : comment s’actualiser sur Pôle Emploi ?

Quand on est micro-entrepreneur, l’actualisation Pôle Emploi peut vite devenir … Continue Reading

Auto-entrepreneur en coworking : comment est calculée ma CFE ?

La fin d’année approchant, les questions relatives à la Cotisation … Continue Reading

accumsan venenatis libero id odio dapibus commodo mi, lectus facilisis ante. massa