Devenir
livreur en ligne

Le métier de livreur en ligne a actuellement le vent en poupe. Le succès des grandes plateformes de vente y est pour quelque chose. Sachant que de plus en plus de commerces optent pour cette solution pour écouler leurs produits. En matière de vente à distance, les délais de livraison constituent un critère fondamental permettant de fidéliser les clients. Si vous désirez exercer la profession de livreur, vous devez alors détenir certaines qualités y afférentes. Aussi, quelques démarches sont à suivre afin de devenir un coursier indépendant. Nous vous invitons justement à découvrir comment devenir livreur et quelles sont  les conditions requises pour cela.

Travailler dès cette semaine.
Pour tous : étudiants, étrangers...

Je deviens livreur

Pourquoi devenir livreur indépendant ?

Le livreur en ligne peut travailler en tant que livreur indépendant. Ce métier est alors accessible à presque tous les profils de chercheurs d’emploi. Ce métier peut présenter de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

L’argent gagné : une bonne motivation pour devenir livreur auto-entrepreneur

La rémunération d’un livreur dépend du temps qu’il faut pour effectuer la livraison. Cela peut aller de quelques livraisons ponctuelles par jour à plusieurs heures au quotidien. Étant donné qu’il s’agit d’une activité plutôt sporadique, la livraison peut être combinée à d’autres activités et à d’autres occupations d’ordre personnel. Cela peut tout de même rapporter une somme d’argent non négligeable.

La rétribution est proportionnelle au nombre de commandes livrées ou aux heures de travail. Ainsi, plus le coursier accumule ses heures de travail ou livre de nombreux colis, et plus sa paie sera en hausse. Bref, l’argent reçu par le micro-entrepreneur en service de livraison peut être substantiel.

Un travail qui offre beaucoup de liberté

La profession de livreur permet d’être autonome et indépendant. Et pour cause, le coursier peut parcourir les routes dans sa voiture ou sur son scooter, après avoir achevé son cycle de livraison. De plus, il décide lui-même de la gestion de son temps, suivant ses disponibilités. Et cela offre une sensation de liberté particulièrement épanouissante.

L’unique obligation du coursier est de livrer chacun de ses colis à temps. En outre, le livreur devra être joignable à tout moment, afin de pouvoir faire face à un changement de dernière minute en cas de contretemps. Les clients doivent facilement le joindre s’ils ont d’éventuelles questions. Dans tous les cas, le livreur pourra opérer comme il le désire, il peut même intégrer d’autres activités à son planning.

Le métier de livreur : pour un contact direct avec la clientèle

Une autre motivation pour devenir livreur est le fait que cela permet non seulement de rendre service aux autres, mais également de rester en contact avec la clientèle. Pour de multiples raisons, la société actuelle a tendance à négliger la valeur du contact humain. Avec le Web, les contacts physiques se sont en effet raréfiés.

Toutefois, avec le métier de livreur, ce n’est pas le cas. Le coursier rencontre plusieurs personnes au cours de la journée. Ce pourrait être pour lui l’occasion de tisser des liens et d’échanger avec les autres.

Livreur en ligne : un métier en plein essor

La profession de livreur en ligne est en plein essor. Cela est étroitement lié au développement de la vente en ligne. Cela est normal puisque les habitudes des consommateurs ont grandement évolué. À ce jour, les commandes s’accomplissent la plupart du temps en ligne. Ceci, quel que soit le domaine d’activité.

Que ce soit dans la restauration, dans la vente d’articles de sports ou autres, les clients préfèrent passer commande via Internet. C’est une bonne chose pour le livreur, qui pourra augmenter ses heures de travail.

Quelles sont les conditions pour devenir livreur indépendant ?

Pour devenir un coursier indépendant, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation spécifique. Si vous souhaitez devenir livreur, il vous suffit d’être majeur. Pour exercer votre profession, vous avez la possibilité de choisir de créer une micro-entreprise, une alternative qui convient spécialement à un coursier à vélo désireux de bénéficier d’un régime simplifié.

Ainsi, aucune réglementation ne régit l’activité du livreur indépendant en auto-entreprise. Il est de ce fait envisageable pour toute personne à la quête d’un emploi de coursier de proposer ses services sans détenir de diplôme en particulier.

 

 

Néanmoins, si vous devez conduire une voiture, vous devez avoir votre permis de conduire. Aussi, les grandes plateformes, à l’instar de Chronopost ou Amazon, avant d’engager un nouvel employé, effectuent une recherche minutieuse avant de choisir le bon candidat. Pour ce travail, avoir suivi une formation dans la branche des transports peut alors être un incontestable atout.

Être titulaire de l’un des diplômes ci-dessous peut donc être avantageux :

  • Bac Pro Transport ;
  • DUT Gestion Logistique et Transport ;
  • CAP Conducteur Routier Marchandises ;
  • BTS Transport et Prestations Logistiques ;
  • BEP Conduite et service dans le domaine du transport routier…

D’autre part, pour devenir livreur indépendant en micro-entreprise, certaines qualifications sont indispensables, en l’occurrence la ponctualité, une excellente condition physique et un bon sens de l’organisation.

Parce qu’il est primordial d’assurer une bonne gestion des contraintes liées à la livraison, le livreur doit être ponctuel. Dès lors qu’il prend une livraison en charge, il doit se conformer à son engagement et livrer le colis à l’heure prévue.

Une bonne forme physique est également fondamentale, attendu que le coursier pourrait être amené à s’occuper de chargements lourds. S’il doit se déplacer à vélo, il devra avoir des jambes bien musclées pour pouvoir pédaler des heures durant.

Enfin, pour bien exercer son métier, le livreur devra optimiser autant que possible le trajet qu’il effectue pour entreprendre ses livraisons. Le sens de l’organisation est de ce fait plus qu’essentiel. Tout en gérant son emploi du temps au mieux, il devra savoir anticiper les problèmes au niveau du trafic urbain. De grandes connaissances des règles de sécurité routière sont aussi de mise.

Quelles sont les étapes pour devenir livreur indépendant ?

Pour devenir coursier indépendant, plusieurs étapes seront à franchir. Cela débute par la sélection du statut, la création d’une entreprise, l’obtention d’une licence de transport à la DRIEA, l’inscription au Registre National des Transporteurs et la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

La sélection d'un statut juridique

La première étape consiste à sélectionner votre statut juridique. Pour ce faire, vous aurez à définir certains points, à commencer par le fait que vous envisagiez de travailler seul ou à plusieurs. Vous aurez également à déterminer si vous comptez limiter votre responsabilité et choisir votre statut de dirigeant.

Parmi les statuts juridiques à choisir, vous avez :

  • L’entreprise individuelle ;
  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL ;
  • La société à responsabilité limitée ou SARL ;
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL.

La création de votre entreprise

L’immatriculation d’une entreprise est une procédure légale que vous devez accomplir, et ceci, peu importe le statut juridique choisi. En étant inscrit au RCS ou registre du commerce et des sociétés, vous obtiendrez un extrait Kbis qui constituera la carte d’identité de l’entreprise, ainsi qu’un numéro SIREN. Grâce à ces documents, votre entreprise sera légalisée.

L'obtention d'une licence de transport

Disposer d’une licence de transport vous permettra de transporter des marchandises au titre d’activité professionnelle. Pour l’acquérir, vous pouvez dresser votre dossier en ligne. Pour cela, vous aurez en premier lieu à transmettre une demande d’autorisation pour créer une entreprise de transport de marchandises. La DRIEA vous restituera alors une attestation.

L'inscription au registre national des transporteurs

Une fois votre dossier validé par la DRIEA, cela lui permettra d’inscrire votre entreprise au registre des transporteurs. Vous recevrez par la suite un titre administratif de transport.

L'assurance responsabilité civile professionnelle

Pour exercer votre activité de coursier indépendant, le mieux serait d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela assurera votre protection de même que celle de vos salariés.

Pourquoi choisir Hello My Business pour devenir livreur indépendant ?

Un accompagnement humain
Une équipe d’experts passionnés à votre service. Nous avons à cœur d'être disponible pour vous quand vous le souhaitez
La satisfaction des clients
C’est notre objectif n°1 et notre fierté. Nous sommes notés 9.5 sur avis vérifiés, 4.6 sur Trustpilot, 4.9 sur Google et 5 sur Facebook.
Mieux informer
La création d'entreprise est une véritable jungle où tout change très vite. Nous sommes là pour tout vous expliquer clairement.
Réactivité
Hello My Business s’engage à limiter les délais au maximum pour que vous puissiez développer votre activité le plus rapidement possible.Nous trations votre demande en 48h.
Une communauté bienveillante
Une communauté facebook de 60.000 membres dévoués dont l’entraide et la bienveillance sont les piliers.
La transparence
Ne cherchez pas l'astérisque. Notre service couvre tous vos besoins, sans surcoût ni surprise.

Témoignages

Les livreurs
nous recommandent

Vos questions, nos réponses

FAQ Devenir livreur indépendant

Si vous songez à devenir livreur indépendant à mi-temps, cela peut vous permettre d’encaisser dès 300 euros par mois. Si vous travaillez à plein temps, vous profiterez de l’équivalent du SMIC, voire plus. Dans la moyenne, une livraison peut coûter environ 15 euros l’heure.

Pour devenir un coursier en auto-entreprise, les démarches à suivre sont en principe gratuites. Une fois en pleine activité, le livreur devra s’acquitter de certaines charges, comme les commissions des plateformes, les taxes applicables, les impôts et les cotisations sociales.

Il existe actuellement plusieurs plateformes de livraison. Parmi celles qui paient le mieux, l’on peut entre autres citer UberEats, Deliveroo, Chronopost ou encore Amazon.

Appel avec un expert en micro-entreprise

Vous avez un doute ?

Vous souhaitez devenir livreur mais vous avez des questions sans réponses ? Prenez un RDV téléphonique avec un de nos experts.