Nous appeler
Whatsapp Hello My Business

Devenir Livreur Deliveroo

Partager sur les reseaux sociaux :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
devenir-livreur-deliveroo

Dans cet article nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour commencer votre activité de livreur chez Deliveroo. Démarches, rémunération, conditions de travail, astuces pratiques… c’est parti 🚲

Quelles démarches ?

Pour pouvoir démarrer votre partenariat avec Deliveroo, les prérequis sont les mêmes que chez les autres plateformes de Food Delivery. Vous devrez devenir micro-entrepreneur, vous inscrire sur la plateforme en suivant ce lien et suivre les étapes expliquées directement sur le site. Pour plus d’information, référez-vous à notre article sur la livraison avec Stuart, les démarches administratives sont identiques !

Comment contacter Deliveroo ?

👉 En théorie, vous n’êtes pas censés entrer en contact direct avec la plateforme tant que vous n’êtes pas officiellement coursier partenaire et ce pour une raison simple, éviter des appels incessants de personnes sur liste d’attente souhaitant en savoir plus sur l’avancement de leur dossier.

Si vous suivez ce lien, vous serez redirigés vers le service de messagerie réservé aux coursiers. On vous y demandera votre nom, vos coordonnées ainsi que votre ID Biker, sans quoi vous ne pourrez pas envoyer votre message. Vous pouvez cependant remplir cette case de manière aléatoire, la plateforme vous répondra quasi-systématiquement.

D’ordinaire, des conférences sont organisées pour répondre aux questions des futurs partenaires. Bien-sûr, ces réunions n’ont pas lieu compte-tenu de la situation sanitaire actuelle. Pour trouver un maximum d’informations utiles, vous pouvez toutefois consulter la FAQ du site de Deliveroo à cette adresse

Le processus de recrutement des livreurs deliveroo

Nul ne connaît le nombre exact de coursiers chez les plateformes de Food Delivery. Cependant, Deliveroo est réputée comme étant celle sur laquelle il est le plus long d’obtenir un compte et il n’est pas rare d’attendre plusieurs mois avant de pouvoir démarrer son activité.

📝 Bon à savoir
Ce recrutement au compte-gouttes permet de ne pas concentrer trop de livreurs dans les mêmes zones.

Une fois votre inscription terminée, vous serez placé sur une liste d’attente. Après de longs moments de patience, vous recevrez votre contrat à signer et tous les documents nécessaires à l’entame de votre activité. Ensuite, la plateforme vous livrera gratuitement le matériel de base, vous serez fin prêts !

Contrairement à Uber ou Stuart, Deliveroo sous-traite la gestion de vos documents à une entreprise nommée Provigis. Un compte Provigis vous sera automatiquement créé lors de la validation de votre compte coursier partenaire. C’est sur ce site que seront centralisés vos documents et il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement la validité de ceux-ci sans quoi votre compte risque une suspension temporaire.

Deliveroo en scooter, est-ce possible ?

Comme pour Uber Eats, il est tout à fait possible de livrer en scooter chez Deliveroo. Bien évidemment, vous devrez le déclarer à la plateforme et lui fournir tous les éléments montrant que vous travaillez conformément à la loi. Vous devrez par exemple être en possession d’une capacité de transport de marchandise légère. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié !

Comment fonctionne l’application Deliveroo Rider ?

Comme ses principaux concurrents, Deliveroo met à disposition une application mobile assez ergonomique qui se présente de cette façon.

screenshot-application-rider-deliveroo

Vous pouvez passer en ligne en un clic. La carte interactive vous indique quelles zones sont les plus actives : plus le rose est foncé, plus il y a de la demande. En cas de primes exceptionnelles, les zones concernées seront colorées en bleu et le montant du bonus par course sera explicitement indiqué.

L’icône en haut à droite vous permet de sélectionner la zone dans laquelle vous souhaitez travailler.

Lorsque vous recevez une commande, il y a plusieurs informations importantes qui s’affichent à l’écran. Le point de retrait, le point de livraison, la rémunération, votre chiffre d’affaires de la journée, le nombre de commandes que vous avez livrées et refusées… Deliveroo vous octroie 60 secondes pour choisir d’accepter ou non la mission. Vous êtes totalement libre de refuser autant de livraisons que vous le souhaitez, l’algorithme ne vous en tiendra pas rigueur, c’est donc à vous d’estimer la rentabilité d’une course.

screenshot-home-rider-deliveroo

En haut à gauche se trouve le menu principal, celui-ci est assez sobre et vous permettra de consulter deux onglets importants : le support livreur ainsi que votre solde sur l’application.

revenus-rider-deliveroo

Voici la section « Revenus ». Ici vous pouvez consulter le nombre de commandes effectuées sur la journée, la rémunération de chacune d’entre elles ainsi que le chiffre d’affaires total de votre shift. Les pourboires (et les bonus s’il y en a) y sont également indiqués.

Deliveroo effectue automatiquement un virement sur votre compte bancaire un mardi sur deux. 💰

Cependant, vous pouvez réclamer votre rémunération à tout moment et recevoir votre solde sous 48 heures en cliquant simplement sur « Aller au paiement » comme indiqué ci-dessous 👇

paiement-rider-deliveroo

Ce qu’en pensent les livreurs deliveroo

Bien que la rémunération semble avoir quelque peu baissé ces derniers temps, bon nombre de livreurs s’accordent à dire que Deliveroo est la meilleure plateforme de Food Delivery pour laquelle travailler, et ce pour plusieurs raisons.

📌 Premièrement, et c’est le plus important, il y a quasiment toujours du travail. Il est extrêmement rare de traverser des périodes creuses avec Deliveroo, vous êtes assuré d’être occupé sur au moins deux créneaux de la journée, de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 21h30. C’est en majeure partie dû au processus de recrutement au compte-gouttes dont nous parlions précédemment.

📌 De plus, il est rare que les équipes de Deliveroo suspendent un compte du jour au lendemain et si elles le font, c’est probablement pour une raison valable. Quoi qu’il en soit, la plateforme joue la carte de la transparence totale à ce niveau et prendra le temps de vous expliquer les raisons des sanctions prises à votre égard.

📌 Finalement, la rémunération reste assez avantageuse. Gardez à l’esprit que plus le Food Delivery se démocratise, plus le nombre de nouveaux livreurs est élevé et plus les tarifs sont amenés à baisser. Deliveroo profite de ce système sans en abuser (en général). A titre indicatif, un coursier actif en région Parisienne nous confie atteindre un chiffre d’affaires de près de 500€ en travaillant chaque jour 2 heures le midi et 2 heures le soir, en parallèle de ses études.

En conclusion…

Deliveroo semble être la plateforme idéale pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur de la Food Delivery. Il faut néanmoins garder en tête que le temps passé en liste d’attente peut être long et que la plateforme attend de vous une attitude irréprochable. Si vous respectez votre part du contrat, vous aurez l’opportunité d’acquérir de belles sommes chaque semaine. Inscrivez-vous au plus vite et commencez votre aventure de coursier indépendant !