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Devenir assistant administratif à domicile ( GUIDE COMPLET)

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Vous avez un don pour l’administratif, êtes un maniaque de l’organisation et très rigoureux ? Vous pensez à vous lancer en tant qu’assistant administratif à domicile, mais il vous reste quelques questions ? Découvrez les tenants et les aboutissants de ce métier et toutes les informations à savoir avant de se lancer. 😎

 Le métier en bref

💰 Rémunération  : 150 / Jour

⚖  Code APE : 8211Z Services administratifs combinés de bureau

🏢 Centre des formalités des entreprises : URSSAF

💸 Taux des cotisations sociales : 22% Prestation de service (BNC)

📊 Le plafond de chiffre d’affaires en prestation de service (BNC) : 72 600 €.

📁 Le plafond de la TVA en prestation de service (BNC) : 34 400 €.

Devenir assistant administratif à domicile : est ce fait pour moi ?

Vous devez faire preuve de minutie et d’une organisation sans faille pour devenir assistant administratif à domicile.

Présentation du métier

Cette activité à une vaste liste de tâches d’aide et de rédaction : 

  • Courriers et formulaires
  • Déclaration d’imposition
  • Factures, demandes de remboursement
  • Procédures en cours
  • Comptabilité

Vous pouvez également aider la personne à faire valoir ses droits ou l’aider à organiser ses documents. 

Effectivement, vos clients seront souvent des personnes fragiles ou en situation de précarité : personnes âgées, personnes étrangères, personnes en difficultés…

Instaurer un climat de confiance avec la personne se trouvant en face de vous est donc nécessaire afin de mener votre tâche à bien. 

Ce métier à une forte connotation sociale. Effectivement, vous viendrez en aide à ces personnes, et devrez être apte à leur expliquer et leur faire comprendre en quoi consiste leur tâche administrative. Vous devrez être andragogue : pouvoir expliquer, reformuler, écouter les questions…

Votre rôle est vraiment d’accompagner la personne et non de la remplacer dans ses tâches administratives. 

👍 Bon à savoir
Vous ne remplacez pas la personne, vous n’endossez aucune responsabilité.

Vous serez parfois amené à faire face à des situations imprévues ou stressantes : 

Vous devrez savoir gérer votre stress. Votre capacité à savoir surmonter les difficultés sera votre meilleur atout. En effet, en vue du public visé plusieurs embûches peuvent se semer sur votre passage : barrière de la langue, défaut de matériel, etc. Il faudra trouver des solutions à chaque situation problématique. 

Vous pourrez également intervenir auprès des entreprises qui auront besoin d’aide ponctuellement ou sur du plus long terme surtout pour de la comptabilité. Vous pourrez donc cibler une clientèle précise selon votre offre. 

⚠️ Important
Assurez-vous de détenir toutes les informations.

Des connaissances en immobilier, en fiscalité, et en droit pourront vous être utiles. Les clients peuvent vous demander conseil pour la gestion de leur biens immobiliers, leurs investissements ou encore leurs fiches d’imposition. Restez à la page concernant les nouvelles lois.

Qualités requises et formations

Vous devez maîtriser parfaitement la langue française et avoir une méthodologie de travail impeccable. La rédaction sera une de vos tâche principale, c’est pourquoi votre niveau d’orthographe devrait également être sans faille. 

Vous jouez un rôle social important auprès des personnes fragilisées, dépendantes ou isolées en maintenant un lien entre elles et l’administration.

Ce métier n’est pas un métier réglementé, cependant un diplôme est toujours le bienvenu. Sinon basez vous sur votre expérience et mettez votre parcours en avant. 

Plusieurs cursus scolaires vous permettent d’accéder à l’activité d’assistant administratif : 

👉 La licence professionnelle intervention sociale. Vous avez différentes options pour compléter cette licence qui vous seront proposées. Par exemple : l’option Ecrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées

👉 BEP métiers des services administratifs (ou BEP du secrétariat),

👉 Bac Pro gestion administrative,

👉 BTS gestion de la PME,

👉 BTS support à l’action managériale,

👉 BTS assistant de direction,

👉 DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations).

Des formations plus courtes vous sont également proposées : 

👉 La formation secrétaire administrative à distance

👉 La formation assistant administratif

Démarches et formalités

L’assistant administratif à domicile peut travailler à son compte ou être salarié d’un organisme.

Pour devenir assistant administratif à domicile indépendant, l’étape clé est de créer sa micro-entreprise : 

En tant qu’assistante administratif à domicile, vous êtes dans un secteur d’activité libéral. Vous devez donc vous enregistrer auprès de l’URSSAF en remplissant votre formulaire P0 ou directement en ligne sur le portail auto-entrepreneur sur le site de l’Urssaf. Vous devrez remplir le formulaire et fournir les bons documents : une copie de pièce d’identité certifiée conforme à l’originale et un justificatif de domicile.

Pour avoir toutes les informations sur le régime micro-entrepreneur, vous pouvez retrouver le guide de du régime micro-entrepreneur.

Vous recevrez par la suite votre numéro de SIRET et pourrez lancer votre activité.

💥 L’assurance

En tant que libéral il est fortement recommandé de prendre une assurance responsabilité civile. Cela vous couvrira en cas de problème. L’assurance n’est pas obligatoire mais cela est plus rassurant pour vous. Pour cela tournez vous vers des assureurs compétents ou renseignez-vous auprès des assureurs chez qui vous avez déjà un contrat en cours. 

☝️ Pensez à comparer les tarifs !

Les clés de la réussite d’un assistant administratif à domicile

📝 Bien définir votre offre

Pour cela, il vous faut définir votre spécialité afin de cibler au mieux vos clients: aide aux particuliers ; aide aux entreprises ; comptabilité ; fiscalité… Mettez en avant le domaine et le type de personnes avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Cela vous aidera également à trouver de nouveaux clients. 

🔏 Fidéliser vos clients

Créer un climat de confiance est la clé. Vos clients doivent avoir confiance en vous. Vous devez vous montrer empathique et discipliné. Les clients reviendront automatiquement vers vous lors de futures demandes ou questionnements. 

💬 Conseiller 

Vous pouvez conseiller vos clients par rapport à l’organisation, leur donner des astuces afin de faciliter leurs démarches. Aidez-les à y voir plus clair dans le tri des documents et au rangement de ces derniers. Soyez créatif et astucieux ! 

🖇 Avoir du bon matériel

Il est conseillé d’investir dans des affaires de papeterie, bureautique, logiciels spécialisés… Vous devez avoir du bon matériel afin de travailler correctement. 

Vous êtes la vitrine de votre société, ne l’oubliez pas. Avoir du matériel de qualité et bien entretenu est signe de l’efficacité de votre travail.