fbpx

Devenir livreur Just Eat

devenir-livreur-just-eat

Compte tenu du caractère libéral et de plusieurs autres avantages du métier de livreur Just Eat (gains optimisables, emploi du temps flexible, forte demande…), de plus en plus de personnes se lancent dans cette aventure chaque année. Cependant, avant de se décider à devenir partenaire de cette plateforme, il est important de se poser quelques questions : quelles sont les démarches à suivre ? Pourrais-je faire ce métier ? De quelles compétences a-t-on besoin ? Quelles sont les qualités requises ? Pour vous aider, nous vous proposons un tour d’horizon sur le métier de livreur Just Eat.

📍Le salaire moyen d’un livreur Just Eat, tout comme celui d’un livreur Uber Eats, varie entre 9 € et 13 €/h, en moyenne

📍 L’interlocuteur de premier niveau d’un livreur Just Eat est la Chambre de Commerce et d’Industrie

📍Le code APE du métier est 5320Z (Autres activités de poste et de courrier)

📍Le plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour rester sous le statut micro entrepreneur est 70 000 euros

📍Le métier de livreur Just Eat est une activité de type prestation de service commercial

Est-ce fait pour moi ?

Le métier de livreur Just Eat indépendant est passionnant et très avantageux. Néanmoins, pour bien le faire, il faut faire preuve de certaines qualités.

Présentation du métier

La mission principale d’un livreur Just Eat consiste à aller récupérer une commande dans un restaurant pour la remettre à un client à son domicile. Comment ça marche ? La plateforme possède une application qui permet au livreur de recevoir ses missions directement sur son téléphone. Chaque notification est accompagnée de l’adresse de retrait de la commande et de l’adresse de livraison. Lorsqu’une livraison est terminée, le coursier doit renseigner cette information dans l’application pour indiquer à l’algorithme qu’il est de nouveau disponible.

Aucune qualification professionnelle n’est nécessaire pour exercer ce métier. Il vous faut juste :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Être micro-entrepreneur
  • Avoir un numéro SIRET
  • Avoir un smartphone

Pour réussir dans ce métier, il est très important de savoir se déplacer aisément et rapidement en ville. En effet, un livreur indépendant est payé à la tâche, c’est-à-dire pour chaque livraison effectuée. Pour générer des revenus confortables, il est donc important de bien connaître les itinéraires les plus rapides (les raccourcis). Ainsi, vous éviterez les pertes de temps inutiles.

La clientèle d’un livreur Just Eat est vaste et très diversifiée. Il peut être appelé à servir des femmes, des hommes, des adultes, des adolescents ou des personnes âgées, chez eux ou sur leur lieu de travail.

📝 A savoir
le sac de livraison isotherme d’un livreur Just eat permet de maintenir les repas à la bonne température durant les trajets, mais uniquement pendant un limité, d’où la nécessité de savoir se déplacer rapidement en ville.

Qualités requises et formation

Pour être livreur, vous devez avant tout avoir une bonne condition physique. Cela est très important, car les courses se font la plupart du temps à vélo (en raison de la praticité de ce moyen de déplacement). De plus, il faut être dynamique pour pouvoir anticiper les problèmes de circulation en ville (embouteillage, route fermée, accident…). C’est l’une des raisons pour lesquelles la grande majorité des livreurs Just Eat sont jeunes.

Deuxièmement, un bon livreur doit avoir un grand sens de l’organisation. Il doit savoir planifier objectivement ses livraisons afin de satisfaire le plus de clients possible dans une journée.

Une autre qualité très importante que vous devez posséder est le sens du relationnel. En effet, la courtoisie est un atout de taille pour réussir dans le domaine de la livraison à domicile. Beaucoup de clients offrent des pourboires aux livreurs dynamiques et courtois pour les encourager. Bien entendu, un client mécontent ou insatisfait n’offrira pas de pourboire. C’est donc au livreur de savoir traiter ses clients au quotidien de manière cordiale afin d’instaurer une bonne relation avec eux.

Un livreur Just Eat doit aussi être ponctuel. Bien plus qu’une simple qualité requise, la ponctualité est l’une des règles les plus importantes à respecter par un livreur s’il veut fidéliser sa clientèle. Ici, ce sont des repas qui sont en jeu. En toute logique, les clients s’attendent donc à être servis à temps quand ils passent leur commande. Par ailleurs, la ponctualité est aussi indispensable si vous souhaitez faire un grand nombre de livraisons dans une journée pour maximiser vos gains.

📝 A noter
il est vrai que les courses se font en général à vélo. Mais, selon votre situation géographique, vous pouvez aussi utiliser un scooter. Ce dernier vous sera fourni par Just Eat.

Les démarches et formalités du livreur Just Eat

Avant d’obtenir le statut de livreur indépendant chez Just Eat, il y a quelques démarches administratives et formalités juridiques qu’il faut remplir. Les voici.

Déclarer votre microentreprise

Pour l’inscription au régime de la microentreprise, la première étape consiste à remplir le formulaire P0 autoentrepreneur. Encore appelé Cerfa P0, ce formulaire renseigne sur l’ensemble des informations concernant l’entrepreneur, l’activité qu’il souhaite exercer ainsi que les conditions d’exercice de son activité. Dans le cas du métier de livreur indépendant, c’est le formulaire P0 CMB qu’il faut remplir. Une fois le formulaire rempli, vous devez y joindre une copie de votre pièce d’identité ainsi que d’autres documents annexes. Tout le dossier doit être par la suite envoyé au Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Tout ceci peut se faire en ligne.

Si l’enregistrement de votre activité auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie se déroule avec succès, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) vous inscrira au registre national des entreprises. Votre entreprise aura alors son numéro SIRET et son code APE.

L’immatriculation de l’entreprise

L’immatriculation au RCS (Registre de Commerce des Sociétés) est gratuite pour les microentreprises. Elle peut être réalisée auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou auprès du greffe du Tribunal de commerce. Dans votre cas, vous n’aurez plus aucune formalité additionnelle à remplir puisque l’immatriculation de votre microentreprise sera automatiquement effectuée au moment de sa création. Cette immatriculation vous donne droit à un document appelé K-bis qui est une sorte de carte d’identité de votre entreprise.

Bon à savoir : Parallèlement à la création de la microentreprise et à son immatriculation, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance. Une assurance RC-Pro est aussi recommandée. Cela vous permettra d’avoir une couverture en cas d’accident (une mauvaise chute par exemple) ou de dommage causé à un tiers.

La déclaration du chiffre d’affaires

Tout micro-entrepreneur est dans l’obligation de déclarer son chiffre d’affaires sur une base périodique, quel que soit le montant. Cette déclaration se fait auprès de l’URSSAF via son site internet. Puisque le livreur Just Eat est sous le régime de la micro-entreprise, le montant des cotisations sera automatiquement calculé sur le chiffre d’affaires. Son taux s’élève à 22 %. En tant que micro-entrepreneur, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’une exonération partielle des charges sociales pendant la première année de votre activité. C’est l’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise).

L’activité de livreur Just Eat est imposable dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Donnez-nous votre avis :

0 / 5. 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article :

DEVENIR MICRO-ENTREPRENEUR

Derniers articles :

avantages-inconvénients-microentrepreneur

Devenir micro-entrepreneur : Top 8 des avantages et inconvénients

Vous envisagez de créer votre propre entreprise ? Rien de … Continue Reading

Micro-entrepreneur : comment remplir ma déclaration de revenus 2021 ?

Ça y est, la déclaration d’impôts est en ligne depuis … Continue Reading

microentreprise-nettoyage-lavage

Créer une micro-entreprise de nettoyage et lavage de voitures

Vous désirez créer votre micro-entreprise de nettoyage et de lavage … Continue Reading