Gérer sa micro-entreprise en ligne

Créer et gérer son entreprise n’est pas de tout repos, qu’il s’agisse d’une entreprise d’envergure ou d’une micro-entreprise. Entre la gestion des clients, des fournisseurs et des salariés, ainsi qu’à la mise à jour des documents comptables et administratifs, vous pouvez rapidement vous retrouver encombré. Voici un guide qui va vous montrer comment gérer votre micro-entreprise, allant des démarches administratives à sa mise en place à la facturation des clients.

Quelles sont les formalités administratives pour un auto-entrepreneur ?

Afin d’être considérée de micro-entreprise, une entreprise doit avoir un chiffre d’affaires en dessous d’un certain seuil selon vos activités. En résumé, pour une activité de commerce et de fourniture de logement, le chiffre d’affaires doit être inférieur à 176 200 € annuel. Concernant les activités de prestations de services ainsi que les activités libérales, le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser les 72 600 €.

Pour ce qui est des démarches administratives que vous devez suivre pour démarrer en tant que micro-entrepreneur, elles sont nombreuses et se résument comme suit :

  • Détermination du nom de votre auto-entreprise : également dénommé raison sociale, le nom va permettre d’identifier votre entreprise parmi la concurrence. Vous pouvez choisir votre nom ou toute autre appellation n’ayant aucune relation avec vous ;
  • Réalisation de certaines formalités particulières : en cas d’activité règlementée telle qu’une agence immobilière, restauration ou coiffure, vous devrez effectuer quelques formalités au préalable comme la demande d’autorisation auprès de votre mairie ;
  • Domiciliation du siège social : domicilier votre entreprise consiste à déterminer l’adresse de son siège social afin que les courriers et tous les documents relatifs à vos activités soient envoyés. La domiciliation permet de l’immatriculer auprès du Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Vous pouvez choisir votre domicile ou un local dédié ;
  • Communication de l’adresse au bureau de Poste : après avoir domicilié l’adresse de la micro-entreprise, il faut la communiquer au bureau de Poste afin que vos courriers y soient envoyés. En cas de changement d’adresse, vous devrez, dans un premier temps, en informer le CFE, mais aussi la Poste ;
  • Protection du patrimoine : elle consiste à séparer votre patrimoine personnel du patrimoine professionnel. Ainsi, vos biens personnels ne seront pas en danger si votre entreprise rencontre des difficultés financières ;
  • Immatriculation de l’entreprise : il faut ensuite déclarer l’existence de votre auto-entreprise en remplissant le formulaire P0 CMB ou Cerfa n°15253*07 pour les activités artisanales et commerciales et le formulaire P0 PL ou Cerfa n°11768*06 pour les activités libérales. Vous recevez ensuite 2 numéros uniques d’identification qui sont le Siren et le Siret ainsi qu’un code d’activité APE ;
  • Procuration des registres obligatoires : il s’agit des différents registres comptables nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Ils peuvent être électroniques ou imprimés et dépendent de l’activité que vous exercez ;
  • Souscription à des assurances : souscrire à certaines assurances permet non seulement de sécuriser votre entreprise, mais aussi les salariés. Certaines assurances sont obligatoires selon l’activité que vous exercez. Par exemple, couvrez votre entreprise contre les incendies, les dégâts des eaux…

Comment gérer sa micro-entreprise et facturer ses clients ?

Qu’il s’agisse d’une activité commerciale ou de service, vous devez établir une facture en double exemplaire à chaque prestation ou vente réalisée. L’un est restitué au client et l’autre est conservé comme pièce justificative pour la micro-entreprise.

Mentions sur une facture

Voici les diverses mentions qui doivent figurer sur la facture :

  • L’identité de la micro-entreprise et celle du client ;
  • Le numéro individuel d’identification à la TVA du professionnel, et du client lorsqu’il auto-liquide la TVA ;
  • La date d’émission de la facture ;
  • Le numéro de la facture ;
  • La date de la vente ou de la prestation de services ;
  • La quantité, la dénomination précise, et le prix unitaire hors TVA des produits vendus et des services rendus ;

  • Les éventuelles réductions de prix octroyées au client ;
  • Le taux de TVA applicable ;
  • Le montant total de la TVA ;
  • Le montant total à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) ;
  • Les conditions de règlement ;
  • Les conditions d’escompte en cas de paiement anticipé ;
  • Le taux des pénalités exigibles en cas de retard de paiement ;
  • Le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due par le créancier professionnel en cas de retard de paiement.

Quelques mentions particulières peuvent être obligatoires selon certains cas. Par exemple, s’il s’agit d’une micro-entreprise en franchise en base de TVA, il est impératif d’indiquer sur chaque facture la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI ». Concernant une micro-entreprise ayant adhéré à un centre de gestion agréé ou une association agréée, il faut indiquer « Membre d’une association agréée, le règlement par chèque est accepté » sur la facture.

Gérer sa micro-entreprise via l’outil de facturation et de comptabilité Hello My Business

Afin de vous aider à simplifier la gestion de votre micro-entreprise, Hello My Business est un outil de facturation qui s’adapte à vos besoins. Il s’agit d’un logiciel qui vous permet de créer des factures entièrement conformes aux normes en vigueur. L’avantage avec cet outil, c’est qu’il peut être utilisé en toute gratuité, et il est facile à prendre en main.

Utiliser un outil de facturation a pour objectif premier de vous simplifier la vie. Il permet de garder un suivi de vos factures qui sont payées, envoyées, en attente ou qui sont annulées. Leur création et leur mise à jour deviennent aussi simples que rapides.

De plus, le logiciel de gestion de facturation et de comptabilité Hello My Business est plus pratique qu’un tableur Excel ou un cahier. En effet, les données sont sauvegardées sur un serveur externe. Vous ne risquez donc rien en cas de perte ou de panne de votre ordinateur. Vous établissez également des documents conformes aux normes comptables grâce à l’outil et la numérotation des factures se fait automatiquement.

L’outils de facturation est disponible sur ordinateur, sur tablette, et sur mobile. Vous avez toujours vos factures et devis avec vous.

Ajoutez, modifiez ou supprimez un client facilement. Vous bénéficiez d’un véritable CRM client dans votre outils de facturation.

Vous créez votre facture ou votre devis en 2 minutes chrono. Vous les gérez via votre tableau de bord, c’est un véritable jeu d’enfants.

Nous vous garantissons la conformité de votre outil de facturation avec la loi anti-fraude ( loi de finance 2018).

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Oui, il est possible de facturer la TVA grâce à l’outil de facturation Hello My Business.

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