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Accepter le paiement en ligne pour vos clients

paiement en ligne





Comment proposer le paiement en ligne à ses clients simplement et de manière sécurisée ?

Le paiement en ligne pour les professionnels

Quel que soit votre secteur d’activité, en tant que professionnel il est indispensable de proposer le paiement en ligne à ses clients. En effet, le paiement en ligne ne se cantonne plus qu’aux e-commerçants mais devient une nécessité pour toutes les entreprises.

Le paiement par carte bancaire sur Internet est le moyen le plus rapide et le plus répandu pour se faire payer à distance. Du point de vue du client, il est plus simple de payer par carte bancaire sur une page web que d’enregistrer le RIB de son fournisseur en nouveau bénéficiaire auprès de sa banque et d’ensuite créer un virement, ou plus laborieux encore de faire un chèque et de l’envoyer par la poste. Pour vous en tant que professionnel, il est aussi plus simple d’envoyer un lien de paiement sécurisé par email que de demander de multiple fois à son client si il a bien réalisé le virement ou envoyé son chèque. 

“Envoyer un lien de paiement sécurisé par email est plus simple et plus rapide que de demander un virement ou un paiement par chèque”

Selon une étude réalisée par France Num en 2018, 76% des entreprises dispose d’un site Internet présentant leur activité. Cependant seulement une petite fraction d’entre elles propose à leur client un moyen de paiement en ligne. Alors pourquoi les TPE/PME et micro-entreprises ne profitent pas plus d’internet pour faciliter le paiement de leurs clients ? Pour une majorité d’entre elles la première raison est technique. Les dirigeants d’entreprise ne pensent pas avoir les compétences nécessaires au sein de leur structure pour mettre en place un système de paiement en ligne sécurisé. 

“Les professionnels n’ont souvent pas les compétences nécessaires pour mettre en place le paiement en ligne.”

Étudions rapidement les éléments nécessaires pour accepter des paiements par carte bancaire sur Internet. Tout d’abord il faut un site Internet sécurisé par un certificat SSL. Le certificat SSL permet de crypter toutes communications entre votre site et les autres services web. Le deuxième élément essentiel est la passerelle de paiement. C’est ce service qui se charge du traitement des paiements, c’est le lien entre la banque de votre client et la votre. La passerelle de paiement a aussi la fonction de coffre fort numérique dans le cas des paiements récurrents, c’est ce service qui stock les informations bancaires de vos clients. 

Le problème que rencontre bon nombre d’entrepreneurs est que la configuration d’un certificat SSL et l’intégration d’une passerelle de paiement sont des étapes complexes si vous n’avez pas de compétence en programmation. Dans la plupart des cas il est indispensable de faire appel à un développeur informatique pour la mise en place et parfois pour la maintenance de l’intégration. Pour information le tarif journalier moyen d’un développeur informatique est de 400€. Trop souvent cet investissement est trop lourd pour les PME/TPE et pour les auto-entrepreneurs

“Des solutions de paiement en ligne 100% clé-en-main pour les non-codeurs”

Mettre en place le paiement en ligne

Heureusement des solutions 100% clé-en-main existent. Ces solutions ont des passerelles de paiement pré-intégrées et sont sécurisées par leur propre certificat SSL. Elles ont aussi l’avantage de fournir des services additionnels tels que la facturation automatique et/ou les notifications emails. Lorsque vous choisissez votre solution clé-en-main, il est important de vérifier que celle-ci permet le remboursement en 1 clic. Selon votre activité il peut être important que la solution permette la gestion des paiements récurrents, c’est à dire la mise en place de prélèvements automatiques sur la carte bancaire de vos clients. Aussi pensez à vérifier que la page de paiement est personnalisable, il est préférable d’avoir une page de paiement aux couleurs de votre entreprise plutôt qu’une page de paiement ayant une charte graphique différente. Le dernier aspect essentiel est la qualité du service client. 

Pour proposer le paiement à ses clients lorsqu’on n’est pas développeur informatique, cela commence par une solution facile et rapide à mettre en place. Avec PayFacile par exemple, vous n’avez besoin d’aucune compétence en informatique pour créer et personnaliser vos pages de paiement sécurisées. Vous pouvez créer des pages pour accepter des paiements ponctuels ou pour des paiements récurrents. L’intégration de ces pages dans votre site internet est aussi simple que l’intégration d’une vidéo Youtube. Si vous n’avez pas de site Internet vous pouvez tout de même utiliser PayFacile pour accepter des paiements en ligne et présenter votre activité. Cette solution propose un service de facturation automatique et de notifications emails, ainsi qu’une interface très agréable pour la gestion des clients et/ou des abonnés. Leur service client est impeccable et selon une étude auprès de leurs 3000+ utilisateurs, 93% d’entre eux recommanderaient cette solution à d’autres professionnels. 

“Une solution de paiement en ligne doit proposer plus de fonctionnalités que le simple traitement des paiement”

Au delà de proposer un nouveau moyen de paiement à vos clients, les solutions de paiement les plus complètes vont vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. Certaines proposent des outils d’analyses, des possibilités d’intégration avec d’autres services web ou même des outils de relance de paiement. C’est le cas de PayFacile, qui fournit à ses marchands des statistiques en temps réels sur le statut de leurs transactions. PayFacile s’intègre avec Google Analytics, Facebook Ads et avec n’importe quels autres services via Zapier ou leur API pour les plus chevronnés. Les professionnels utilisant PayFacile peuvent même configurer un email automatique de relance si leur client n’a pas finaliser son paiement. Voilà comment améliorer son taux de conversion et donc augmenter son chiffre d’affaires. 

Une solution de paiement irréprochable

Enfin si vous envisagez de vendre vos produits ou services par abonnement, PayFacile offre tous les outils pour gérer au mieux ses abonnés et automatiser un maximum de tâches. 

En conclusion, que vous pensiez lancer votre activité ou que votre entreprise soit déjà créée, le paiement en ligne est nécessairement l’un de vos préoccupations. Définissez vos besoins, considérez vos compétences en informatique et rapprochez-vous des applications les plus facile à utiliser et qui vous permettront de gagner un temps précieux et développer votre activité. 

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