Comment prospecter en micro-entreprise ?

Prospection commerciale en micro-entreprise

La prospection commerciale occupe une place prépondérante dans le cadre d’une stratégie de développement commercial. Il s’agit d’une étape indispensable pour que l’activité d’une entreprise soit durable et que son chiffre d’affaires augmente. Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, vous aurez à maîtriser certains outils et méthodes afin de prospecter en micro-entreprise. Découvrez justement comment prospecter en auto-entreprise.

Qu’est-ce que la prospection commerciale ?

En auto-entreprise, comme dans tout autre type d’entreprise, la prospection commerciale représente la phase principale du cycle de vente. Afin de devenir un micro-entrepreneur à succès, la maîtrise de ce concept est cruciale.

Prospection commerciale en micro-entreprise
La prospection commerciale en micro-entreprise est importante

Voici les bases de la prospection commerciale :

  • Rechercher une nouvelle clientèle ;
  • Avoir pour objectif d’accroître la vente des services ou des produits de la micro-entreprise ;
  • Faire en sorte de multiplier le chiffre d’affaires.

Le but pour la micro-entreprise est d’acheminer le prospect à travers le canal de vente jusqu’à ce que celui-ci se transforme en client fidèle. La toute première facette de la prospection commerciale est le ciblage du public auquel les services ou produits du micro-entrepreneur peuvent le mieux convenir.

Comment établir un plan de prospection commerciale ?

Pour le micro-entrepreneur, la première étape de la prospection commerciale est l’établissement d’un plan de prospection. Celui-ci regroupe toutes les opérations à appliquer pour gagner de nouveaux clients. Grâce à un programme bien élaboré, la micro-entreprise pourra prospecter de façon organisée et efficace. Au moment de créer sa micro-entreprise, il est donc primordial de penser au plan de prospection.

Pour dresser le plan, l’auto-entreprise devra déterminer ses objectifs de prospection. Ceux-ci devront correspondre à la stratégie commerciale de la micro-entreprise et présenter des points bien précis. En outre, l’auto-entrepreneur devra qualifier correctement ses prospects et bien définir sa cible. Pour ce faire, le micro-entrepreneur devra disposer d’un fichier de prospection qui répertorie des profils en accord avec la cible.

Le plan de prospection de l’auto-entreprise doit par ailleurs renfermer les moyens les plus fiables et opérants à adopter par le micro-entrepreneur pour parvenir jusqu’à la cible. Une stratégie commerciale multicanale reste la meilleure approche.

Voici un autre point non négligeable du plan de prospection d’une micro-entreprise : le script à employer comme guide de conversation. Il s’agit d’une base argumentaire employée par les commerciaux afin d’engager le dialogue. L’étape ultime du plan est la réalisation du suivi des prospects. Pour cela, l’auto-entrepreneur peut s’appuyer sur des logiciels permettant d’automatiser les actions à entreprendre.

Comment prospecter des entreprises ?

Si vous possédez une micro-entreprise, prospecter des entreprises est un passage incontournable pour réussir. Pour y parvenir, le micro-entrepreneur doit d’une part cibler ses prospects et d’autre part apprendre à les connaître.

Concrètement, l’auto-entrepreneur devra entrer en contact avec l’entreprise et organiser des rendez-vous. Cela peut s’effectuer de diverses manières, à commencer par la prospection téléphonique. La préparation en amont revêt une importance majeure, de même que le discours à présenter.

Pour prospecter des entreprises, le micro-entrepreneur peut aussi se fier aux réseaux sociaux professionnels, à l’instar de LinkedIn. L’auto-entrepreneur ne devra pas non plus négliger son réseau personnel, qui peut constituer un canal de prospection efficace.

Prospection commerciale en micro-entreprise
Comment prospecter en micro-entreprise ?

Quelles sont les réglementations à respecter ?

En France, certaines règles régissent la prospection commerciale en entreprise, qu’il s’agisse d’une micro-entreprise, d’une PME ou d’une TPE. Celles-ci concernent essentiellement les données des prospects et l’atteinte à la vie privée.

Elles sont inscrites dans la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 en rapport avec l’informatique, la liberté et les fichiers. Cette loi a connu une modification à travers la loi n° 2004-801 du 6 août 2004. L’auto-entrepreneur est tenu de les respecter.

Et pour garantir que chaque micro-entrepreneur se conforme à ces réglementations, de graves sanctions pénales sont liées à celles-ci et touchent principalement les entreprises ou micro-entreprises, et leurs dirigeants.

Peu importe si l’auto-entrepreneur utilise les fichiers clients de son auto-entreprise ou s’il s’en procure auprès de tiers, les fichiers doivent d’abord être vérifiés. Ce, pour être sûrs qu’il est possible d’exploiter les données sans danger, pour une prospection.

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