fbpx

Création de votre site internet auto-entrepreneur : comment faire ?

À l’heure du digital, se lancer dans la création d’un site internet quand on est auto-entrepreneur est bien souvent un indispensable afin de se rendre visible. Mais face aux différentes options qui se présentent, difficile de faire son choix, surtout quand on a peu de connaissances dans le domaine. Quel type de site web choisir ? À quel prix ? Nous vous aidons à y voir plus clair !

Quel est l’intérêt d’avoir son propre site internet en tant qu’auto-entrepreneur ?

Quel que soit votre domaine de compétences, avoir votre propre site internet est un outil précieux pour démarrer et développer votre activité d’auto-entrepreneur.

📣 La création de votre site internet auto-entrepreneur vous permettra de présenter votre activité. Grâce à un descriptif complet et accrocheur, les internautes pourront découvrir ce que vous proposez, et ainsi devenir de futurs potentiels clients.

📣 Développer votre site internet est également indispensable pour vous faire face à vos concurrents et vous démarquer. Cela vous permettra en effet de gagner en visibilité, notamment grâce à une stratégie de référencement sur Google.

📣 De plus, un site internet est l’outil idéal pour communiquer sur les offres et prestations que vous proposez. Vous pourrez ainsi renseigner les internautes à la recherche d’un professionnel, et développer votre activité.

📣 Enfin, vous pourrez gagner en crédibilité : la création de votre propre site internet va rassurer vos potentiels clients et donc les inciter à vous contacter.

👋 Pensez aussi à vos réseaux sociaux !
Développer sa visibilité sur le web, c’est concevoir un site internet mais aussi être présent sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram. Vous connaissez mal l’outil ou n’osez pas vous lancer ? Notre guide complet est disponible ici.

Choisir la bonne typologie de site internet

Peut-être sans le savoir, vous consultez au quotidien différents types de sites web : blog, e-commerce, site vitrine, version mobile… L’un d’eux correspond nécessairement à ce que vous recherchez. On vous explique la différence entre ces options, afin que vous puissiez choisir la plus adaptée à vos besoins et objectifs.

Le blog

Inutile de vous présenter le blog : régulièrement nourri avec du contenu présenté sous la forme d’articles, comme une sorte de journal en ligne, le blog peut être une très bonne façon d’établir le contact avec votre clientèle, avant-même qu’elle ne fasse appel à vos services. Il s’agit également d’un type de site relativement accessible, même aux novices, et peu onéreuse. L’avantage du blog est qu’il apporte une réelle valeur ajoutée aux internautes : les articles (mais cela peut aussi être du contenu vidéo et audio par exemple) vont apprendre quelque chose au lecteur, et cela lui donnera envie de revenir !

Le site vitrine

Le site vitrine offre quant à lui des fonctionnalités plus limitées. Mais elles sont largement suffisantes pour un auto-entrepreneur qui souhaite présenter son activité ! Il vous permettra en effet de vous présenter, et de donner à votre clientèle toutes les informations de contact nécessaires. Il s’agit d’ailleurs bien souvent du format de site privilégié par les auto-entrepreneurs, car il est le plus facile à créer et à gérer.

Le site e-commerce

Vous avez des prestations ou des produits à vendre ? Alors le site e-commerce est pour vous ! Ce type de site permet en effet à votre clientèle de commander des articles ou des prestations en ligne, et de les payer directement. Attention toutefois, créer une telle boutique en ligne est généralement l’option la plus complexe et coûteuse ! Heureusement, des solutions « clé en main » existent pour les débutants en informatique.

Le site mobile ou responsive

Très adapté aux outils numériques d’aujourd’hui, le site mobile est un site web qui s’adapte aux différents écrans utilisés de nos jours (tablettes, smartphones…). Il permet ainsi aux clients d’accéder à votre contenu depuis n’importe quel dispositif.  Attention alors à choisir un design qui s’adaptera automatiquement à tous les supports.

Quelles possibilités pour la création de votre site internet auto-entrepreneur ?

Budget limité et peu de connaissances en informatique ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de créer son site sans être un expert !

💰 Faut-il dépenser de l'argent pour son site ?
S’il est aujourd’hui possible de créer son site internet pour quelques dizaines d’euros, nous vous conseillons de ne pas hésiter à investir dans la création de votre site si vous le pouvez. Créer un site web trop basique risque en effet de vous limiter en termes de potentialités et de fonctionnalités. Il faut le voir comme un investissement bénéfique au long-terme !

Le faire vous-même de A à Z

Si vos connaissances en informatique, et notamment vos compétences de codage vous le permettent, pourquoi ne pas créer vous-même votre site internet ? Il s’agit en effet de la solution la plus économique.

Attention alors à bien mesurer l’investissement qu’un tel projet nécessitera : la création de votre site internet étant une tâche lourde et chronophage, elle ne doit pas trop empiéter sur votre activité d’auto-entrepreneur !

Recourir à une solution clé en main

Cette option est une idéale pour la création votre site internet, à condition d’avoir quelques connaissances basiques en la matière. En effet, des plateformes telles que WordPress ou Wix vous offriront de nombreuses fonctionnalités pour vous aider, tout en étant relativement simples d’utilisation, mais impliquent d’être en mesure de concevoir son site internet seul, de A à Z, sur la plateforme.

Les avantages de la solution clé en main :

✅ Pas besoin de maîtriser les codes de développement web pour utiliser ces plateformes et donc pour lancer votre site.

✅ Pour personnaliser le design de votre site et le rendre unique, de nombreux modèles de graphisme préconçus sont généralement disponibles.

✅ De telles plateformes vous permettent souvent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités très utiles pour les auto-entrepreneurs : formulaire de contact, lien vers les réseaux sociaux, dispositif de paiement…

Si vous êtes relativement peu à l’aise avec l’usage du web, vous préférerez peut-être vous faire accompagner par un professionnel. Et au passage, soutenir un autre auto-entrepreneur !

Faire appel à un professionnel indépendant

Si vous avez trop peu de connaissances et de temps devant vous, pourquoi ne pas avoir recours à un professionnel de la création de site web ? Pour un montant largement inférieur à celui des agences de création web, faire appel à un auto-entrepreneur peut être une bonne alternative pour créer votre site internet.

👀 Où trouver la perle rare ?
Plusieurs plateformes peuvent vous mettre en contact avec des professionnels du web en micro-entreprise : Codeur.com, Malt, Freelancer ou encore 404Works.

Quelles informations doivent apparaître sur votre site internet ?

La présentation de votre activité

La première et la plus importante des informations qui doit figurer sur votre site internet auto-entrepreneur est une présentation, à la fois concise mais complète, de votre activité. Cette présentation est en effet indispensable pour que les internautes comprennent rapidement ce que vous proposez, et quels sont les avantages de vos services.

Pensez à adopter le langage de vos potentiels clients, et à choisir une tonalité en phrase avec votre activité et votre identité !

Vos domaines de compétences

Afin de rassurer vos futurs clients tout en vous démarquant de vos concurrents, précisez sur votre site internet quelles sont les prestations que vous proposez, en justifiant votre expertise. Comment pouvez-vous les aider ? À quels prix ? Qu’avez-vous déjà réalisé qui prouve votre sérieux et votre compétence ?

Les avis de vos clients

Dans la continuité des informations précédentes, pensez à présenter des retours d’expérience de vos clients. Ces témoignages sont le moyen par excellence de rassurer l’internaute sur vos compétences et ainsi de le convaincre d’avoir recours à vos services.

Vos informations de contact

Votre site internet doit être pensé pour faciliter la prise de contact de vos clients potentiels. Afin de permettre à vos clients de vous contacter, précisez sur votre site des moyens pour vous contacter (numéro de téléphone, adresse…). Vous pouvez également utiliser un formulaire de contact.

Le mot de la fin : comment choisir le nom de domaine de votre site ?

Le nom de domaine d’un site internet correspond à la fois au titre du site, mais aussi à son adresse. Pour qu’il soit pertinent, il doit être suffisamment précis et explicite. Pensez donc à utiliser le nom de votre marque, activité ou produit.

Attention : vous devrez acheter votre nom de domaine afin de réserver l’adresse et d’être le seul à pouvoir l’utiliser. Le coût est généralement annuel et diffère selon l’extension utilisée.

Avant de choisir définitivement le nom de domaine de votre site, pensez à en vérifier la disponibilité au préalable, et ce avec les principales extensions (.fr, .com, .org…). L’extension pouvant être source de confusion pour vos clients, soyez donc attentif à ce détail !

En conclusion, la création de son propre site internet en auto-entrepreneur est absolument indispensable pour lancer et développer son activité. Mais encore faut-il que votre site soit efficace, c’est-à-dire qu’il vous rapporte des clients, et donc des revenus ! Pour cela, il est indispensable d’avoir réfléchi au préalable à la stratégie à adopter.

Si créer et gérer un site web est une tâche nécessitant beaucoup d’investissement, rassurez-vous, c’est tout à fait possible même avec un budget limité et peu de compétences en informatique ! Avant de vous lancer, pensez seulement à bien définir votre besoin et à vous poser les bonnes questions, afin que votre site soit le plus pertinent, efficace et adapté possible.

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez les poser dans notre groupe d’entraide Facebook. Nous sommes là pour vous répondre !

Partager l'article :